Se resourcer à Leucate et Gruissan

6/3/2025

  Se resourcer à Leucate et Gruissan  

Publié le 04/03/2025 | La Dépêche du Midi |  Eric Sirach

Deux communes audoises aux avant-postes d’un classement des destinations où partir pour se ressourcer


Leucate Plage se dévoile. Independant - CHRISTOPHE BARREAU

Dans son édition de dimanche, le journal "Le Parisien" a comparé plus de 3 500 communes où partir se ressourcer. Gruissan et Leucate figurent dans le top 20.

"Ces villes qui vous font du bien". Le titre de nos confrères du Parisien a forcément dû faire plaisir du côté de Leucate et de Gruissan. Car si vous cherchez un endroit pour partir en vacances et favoriser votre bien-être, ce classement peut en effet être un bon moyen, pour ceux qui hésitent encore, de franchir le pas.


Chenal de port Leucate / Ind, Philippe Leblanc

Ce classement, comme il en existe tant d’autres, compare environ 3 500 communes de plus de 3 000 habitants et de moins de 50 000. "Celles trop petites ou trop grandes ont été exclues d’office", fait savoir Le Parisien, qui a sélectionné sept grandes familles de critères importants. 

Les critères relatifs à la ville en elle-même (commerces, lieux culturels, restaurants, équipements sportifs…) comptent pour 30 % de la note, ceux sur l’environnement (distance du littoral, proximité de la montagne, part de forêt…) pour 21 %, la météo pour 15 %, ceux liés au tourisme pour 14 % et aux transports pour 10 %. La qualité de l’air (8 %) et la sécurité (2 %) sont également prises en compte dans la notation.


le ponton de Port Leucate : le géant de métal qui relit terre et mer / Ind

Pour Leucate, "c’est une belle récompense", réagit son maire, Michel Py. Un classement (8e, note de 14,52) qui positionne Leucate 2e de toute l’Occitanie et 1re de l’Aude, "c’est dire les atouts remarqués et remarquables dont dispose aujourd’hui notre destination pour offrir aux touristes le plein de bien-être". 

Dans un communiqué, Leucate explique les clés de cette réussite, qui reposent sur "la préservation de notre formidable patrimoine naturel, une politique événementielle sportive et culturelle de qualité, une montée en puissance de l’attractivité et de la qualité de nos commerces, de nos restaurants, de nos activités de loisirs, un terroir authentique ainsi qu’une tranquillité et une sécurité affirmées". "


Etang de Gruissan, la Clape / Ind, Christophe Barrean

C’est une bonne surprise, ajoute Michel Py. On fait beaucoup d’efforts pour en arriver à de tels résultats. Je pense notamment à la desserte de la commune avec notre grand projet de pôle d’échange multimodal de la gare de Leucate, dans lequel nous mettrons en avant le train plutôt que la voiture. Il y a aussi tous les travaux que nous menons à Port-Leucate. C’est un projet collectif, je souhaite ainsi remercier nos commerçants, restaurateurs, hébergeurs, prestataires d’activités pour la qualité des services proposés, et plus globalement tous les Leucatois pour l’accueil réservé à ceux qui nous rendent visite tout au long de l’année."


Port Gruissan / Ind, Christophe Barrean

Une navette Gruissan – plage de Vieille Nouvelle
Gruissan, deuxième dans un autre classement, celui des villes ou villages où il fait bon vivre, se classe 12e (note de 14,31) dans celui du Parisien. "12, un numéro qui me correspond bien", sourit Didier Codorniou en faisant référence à son numéro de maillot de rugby. "Sur les critères, nous avons quatre lauriers sur le thème de ville active et sportive. Concernant l’environnement, nous avons la Clape, où l’on peut faire de l’escalade, la plage avec son sable blanc unique, le VTT et le gravel, la balnéothérapie, le bien-être." 


L’emblématique tour Barberousse de Gruissan. Independant - / Ind, Olivier GOT

Sur la partie mobilité et transports, Didier Codorniou annonce la création d’un "hub de mobilité pour amener les gens jusqu’à la plage de Vieille Nouvelle avec quatre navettes à partir du mois de juin".

Entre nature préservée, infrastructures de qualité et efforts en matière de mobilité, Leucate et Gruissan confirment leur statut de destinations où il fait bon vivre… et surtout, où il fait bon revenir.


La circulade du vieux village de Gruissan / Ind, OT


45 km de littoral, 5 stations balnéaires, de nombreux étangs et des plages de sable à perte de vue, c’est l’attrait touristique du département de l’Aude. / plages.tv


Leucate village / Ind
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site