Lagrasse : Entre abbaye et vignoble
Lagrasse : Entre abbaye et vignoble
Publié le 14/09/2008 | La Dépêche du Midi | Gwénaëlle Conraux
Lagrasse : Entre abbaye et vignoble
Lagrasse, dans le terroir des Corbières / DDM
Artisanat d'art, ruelles et demeures moyenâgeuses, randonnées, église du XIVe siècle, vignobles et baignades dans les gorges de l'Orbieu, la petite cité de Lagrasse, cachée entre les collines des Corbières, offre de multiples facettes aux visiteurs.
Et s'il ne compte que 600 habitants aujourd'hui, le village audois était autrefois une riche capitale économique des moyennes Corbières. Elle possédait même son propre tramway entre Lézignan et Saint-Pierre-des-Champs.
Un village trop beau qui veut vivre toute l’année / DDM
Aujourd'hui, le village labellisé parmi les « plus beaux villages de France », se visite sans voiture (il faut d'ailleurs la laisser sur les parkings à l'entrée de la commune). Impossible de toute façon de circuler dans les petites rues pavées.
Levez le nez et soyez à l'affût des moindres détails : une peinture italienne par-ci, un élément en bois sculpté par-là, Lagrasse se mérite et ne livre ses secrets que petit à petit.
Les ponts qui franchissent l'Orbiel font le charme du village / DDM, F.P.
Mais le village n'est pas seulement un magnifique site médiéval, c'est également un lieu chargé de savoir-faire. Au détour des ruelles, découvrez les artisans d'art : maroquinier, sculpteur, potier côtoient des designers stylistes mais également les meilleurs mouleurs de sculptures du monde.
Vous pourrez même acheter leurs œuvres pour des prix tout à fait abordables et exposer ainsi des reproductions parfaites du Maître de Cabestany, sculpteur du XIIe siècle dont on retrouve de nombreux travaux dans la région.
Lagrasse, l’abbaye aux mille secrets / DDM, Claude Boyer
Abbaye carolingienne
Sur la rive gauche de l'Orbieu, l'imposante abbaye Sainte-Marie de l'Orbieu s'impose et mérite le détour. Divisée en deux parties à la Révolution française pour être mieux « vendue », c'est l'une des plus grandes abbayes bénédictines du Midi de la France, fondée au début de l'époque carolingienne (VIIIe siècle).
Aujourd'hui, le conseil général de l'Aude et les Chanoines réguliers de la Mère de Dieu gèrent chacune des deux parties du site qui se visite tout au long de l'année.
La famille Carbonneau, château Villlemagne, à Lagrasse. / DDM, P.A.
L'AOC Corbières
Vous l'aurez remarqué en arrivant à Lagrasse, le village est entouré de vignes. L'AOC Corbières est reine ici et de nombreux vignerons se feront un plaisir de vous faire visiter leur domaine.
Arrêtez-vous chez la famille Carbonneau, propriétaire du château Villemagne depuis six générations.
Roger, le père, est intarissable d'anecdotes et refuse de vendre son vin à ceux qui ne l'ont pas goûté. Côté produits, « on ne vend que ce qu'on aime », affirme-t-il en offrant une dégustation de ses cuvées 2005 (ses vins vieillissent trois ans en fûts de chêne avant d'être vendus).
Un havre de paix au milieu de la garrigue / DDM, P.A.
Autre domaine vinicole mais toujours avec des propriétaires passionnés et respectueux de la terre (toutes les vendanges sont faites à la main) : le château Prieuré Borde-Rouge. « Fruit de la terre et du travail des hommes », les cuvées sont travaillées « dans la recherche permanente de l'authenticité, à la vigne comme à la cave ».
Un travail salué et reconnu par de nombreuses médailles lors de concours nationaux et internationaux.
L'écrin de verdure qui entoure l'abbaye est magnifique / DDM
Lagrasse (11) / larousse.fr
Les chanoines de l’abbaye de Lagrasse brassent leur propre bière / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !