Parc animalier des Angles (66)
Parc animalier des Angles (66)
Publié le 25/01/2025 | L'Indépendant | Correspondant
Immersion au cœur de la faune pyrénéenne au parc animalier des Angles

Ouvert en décembre 1994, le parc animalier des Angles accueille la faune pyrénéenne d'hier et d'aujourd'hui sur 37 hectares à 1700 mètres d'altitude. / L'Indépendant - Jean-Claude Frances
Dans un cadre de 37 hectares en pleine nature, le parc animalier des Angles conjugue bien-être animal, découverte et pédagogie.
Décembre 1994, le parc va ouvrir ses portes. Il accueille la faune pyrénéenne d’hier et d’aujourd’hui. Le dernier pensionnaire intègre son nouveau milieu de vie. Cet ours mâle imposant, arrive du zoo de Vincennes où il vivait dans une fosse en béton de 16 m2.
Lorsqu’il découvre son territoire, il va durant plusieurs heures engager une boucle passant par le petit lac de la cascade. Il donnait l’impression de se retrouver dans un espace de liberté, dans un environnement naturel apaisant.

Les chevreuils surpris. / Ind
Un parc adapté à ses pensionnaires
L’idée du parc est un projet de Laurent Balaguer. Une commission d’expert composée de trois gestionnaires de parc va expertiser les différents sites de Cerdagne Capcir. C’est celui des Angles qui est retenu.
C’est son exposition, son espace de 37 hectares à plus de 1 700 mètres, sa diversité de terrain adaptée aux diverses espèces qui justifient ce choix. Parc de nouvelle génération, il propose 16 hectares d’enclos spacieux, adaptés aux besoins et confort des animaux.

Lynx majestueux, loups emblématiques, ours curieux, chevreuils joueurs et tant d'autres tels isards, bouquetins, cerfs, mouflons, renards ou blaireaux. / L'Indépendant - Jean-Claude Frances
Pour les visiteurs, deux circuits sont proposés. Pour le plus long, qui permet de voir l’ensemble des pensionnaires, ce sont deux heures de bonheur qui vous attendent. Vous aurez le plaisir de traverser trois parcs. Ceux des mouflons, des bouquetins et des isards. Vous y trouvez aussi des répliques de traces des animaux, des tables et bancs pour pique-niquer.
Au printemps, un sentier botanique avec identification des fleurs complète l’intérêt du site. Pour faciliter la visite, vous pourrez sur place, télécharger gratuitement sur votre smartphone l’application "kamino" et profiter d’une visite audio-guidée du parc.

Le lynx majestueux. / Ind
Des animaux en pleine forme
Jean-Louis Amet, directeur du parc est heureux.
"Tous les jours, je fais le tour du parc. Les animaux sont en bonne santé. Tous les ans, il y a des naissances dans presque tous les enclos. Cela prouve qu’ils vivent bien dans cet environnement. Nous avons accueilli dernièrement des renards et blaireaux, ce qui porte à 15 le nombre d’espèces différentes présentes".

Le loup toujours sur ses gardes. / Ind
Conseils pour votre visite
Pour voir facilement les animaux, il faut être patient et surtout discret. Pas de cris, de bruits intempestifs, qui vont les effrayer et les pousser à se cacher.
Ne donnez pas à manger aux animaux, ils sont très bien nourris par les nourrisseurs du parc. Ne cherchez pas ours et marmottes en hiver, ils hibernent.

Une mère ourse âgée de 30 ans / Ind, Charles Baron
Pratique
Les départs des visites sont prévus de 9 h à 17 h en hiver, de 9 h à 18 h en été.
Plus d’infos au 04 68 04 17 20 et sur http://www.parc-animalier.faune-pyreneenne.fr

Une famille de marmottes surprise en plein repas / Ind, Charles Baron

Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !