Graulhet : École de Crins en péril
Graulhet : École de Crins en péril
Publié le 08/11/2024 | La Dépêche du Midi | P.A. et G.K.
Défaut de structure, droit de retrait, élèves dans la cour…
Rentrée agitée dans une école de Graulhet
Des étais ont été mis en place pour renforcer la structure / DDM, P.A.
Craignant que leur école s’effondre, les enseignantes de l’école de Crins ont exercé leur droit de retrait. Des solutions d’urgence ont été mises en place pour accueillir les enfants, le temps de faire expertiser la structure.
La rentrée des classes ne n’est pas déroulée comme prévu pour les enfants de l’école de Crins à Graulhet. En cause, la chute d’un étai, constatée par le personnel, lors de son retour de vacances ce lundi 4 septembre. Cet étayage avait été mis en place sur le bâtiment, pendant les vacances de la Toussaint, suite à un problème de structure, décelé alors qu’on projetait d’y installer des panneaux photovoltaïques (la Dépêche-du-Midi du 1er novembre).
Cette découverte a suscité l’inquiétude des enseignants qui ont exercé leur droit de retrait, craignant pour leur sécurité et celle des enfants. Afin de prévenir tout risque, les élèves sont restés dans la cour toute la journée. Par chance la météo de ce début du mois de novembre était clémente.
"Le SDIS a été prévenu pour faire un bilan de sécurité. Le SDIS a conditionné l’accès aux locaux à l’autorisation du bureau de contrôle de fin de travaux", explique l’agglomération Gaillac-Graulhet, en charge de la vie scolaire sur ce territoire. Les familles concernées ont reçu un mail de l’éducation nationale en fin d’après-midi, précisant que "pour permettre la finalisation des travaux d’étanchéité et de photovoltaïque" et "face au dépassement des délais de réalisation, et dans un souci de sécurisation de tous, une modification de l’organisation d’accueil des élèves" serait "temporairement mise en place".
Réouverture prévue le 18 novembre
Ces solutions ont été rendues publiques, ce vendredi 8 novembre par l’agglomération, après une réunion d’information avec les parents, qui a eu lieu mercredi soir. Les maternelles, CP/CE1 sont accueillis dans les locaux de la maternelle de Crins. Les CE2/CM1/CM2 soit 5 classes sont répartis dans des locaux mis à disposition par l’amicale laïque à En Gach, dans le local périscolaire de la maternelle et à l’école Victor Hugo. "Le périscolaire du mercredi après-midi est temporairement déplacé à l’école Gambetta", ajoute la collectivité.
Ces aménagements seront valables "pour une durée de 2 semaines", puisque la réouverture est annoncée pour le lundi 18 novembre… "sous réserve du bureau de contrôle et de l’autorisation du SDIS". En attendant, les locaux de l’école de Crins vont être fermés temporairement.
"Un recensement a été réalisé auprès des familles afin de connaitre les besoins en matière de mobilité vers les deux écoles de En Gach et Victor Hugo. Aussi, des navettes (matin et soir) seront mises en place", précise l’Agglo qui "prête main forte pour le déménagement des matériels et mobiliers nécessaires".
Concernant les repas du midi, les classes de maternelle, les CP, CE1 disposent d’un pique-nique fourni par l’agglomération jusqu’à la fin de la semaine. Les autres classes prennent leurs repas dans les écoles dans lesquels ils sont accueillis. Des repas chauds seront servis à partir de mardi prochain.
Publié le 11/11/2024 | La Dépêche du Midi | / P.A.
"Nos enfants sont restés dans la cour toute la journée".
À Graulhet, la colère des parents d’élèves d’une école en péril
L’école de Crins est fermée au moins jusqu’au 18 novembre / DDM, P.A.
L’école de Crins a été fermée suite à des doutes sur la sécurité du bâtiment. Informés tardivement, les parents d’élèves sont en colère et redoutent la réouverture, prévue lundi prochain.
Une semaine après la fermeture préventive de l’école de Crins, la sécurité du bâtiment apporte toujours plus de questions que de réponses. L’état du bâti fait l’objet d’une surveillance rapprochée, depuis qu’une étude a mis au jour des problèmes de solidité de la toiture, lors d’un contrôle de routine qui précédait l’installation de panneaux photovoltaïques. Des étais ont immédiatement été mis en place pour compenser la faiblesse des poutres supportant cette toiture.
Sauf qu’un des étais a été retrouvé sur le sol, le 4 novembre dernier, jour de rentrée scolaire, conduisant les enseignantes à exercer leur droit de retrait, craignant pour leur sécurité et pour celle des enfants (notre édition du 8 novembre). Conséquence : les enfants sont restés une journée entière dans la cour d’école.
Et ce n’est que le lundi soir à minuit que les parents ont été avisés de la situation. Une gestion de crise qui a eu le don de mettre en colère les représentants des parents d’élèves : "Pourquoi nos enfants sont-ils restés dans la cour toute la journée de rentrée sans que nous en soyons informés ? Pourquoi l’éducation nationale et l’agglomération ne nous ont pas prévenus plus tôt des risques encourus ?", s’interroge l’un d’entre eux, très inquiet pour la semaine prochaine.
Car si l’école est fermée, le temps de réaliser toutes les études nécessaires, l’agglomération Gaillac-Graulhet, en charge de la compétence scolaire sur le territoire, mise sur une réouverture le 18 novembre, qui reste néanmoins soumise à une autorisation du SDIS.
"Ça fait 30 ans qu’il y a des infiltrations d’eau"
"Que va-t-il se passer après la date de réouverture annoncée ?", s’interroge un parent. Un autre réfléchit à retirer ses enfants d’une école qui menace de s’écrouler. "Trouvez-vous normal que nos enfants étudient et jouent parmi un étayage encombrant l’intérieur des bâtiments. Nous avons peur d’une catastrophe", s’inquiète-t-il. Mais pour les scolariser où ?
En attendant, c’est le système D qui prévaut. Les classes de l’école ont été ventilées dans différentes structures de la ville. À partir de ce mardi 12 novembre, l’agglo va fournir des repas chauds à tous les enfants déplacés. Les classes qui restent à Crins iront déjeuner au club-House du Rugby et les agents de service devront retourner faire la vaisselle dans les bâtiments de l’école selon les délégués.
60 enfants vont suivre les cours dans le bâtiment des maternelles de Crins qui n’a pas vocation à en accueillir autant… avec tous les désagréments que cela implique : bruit, différences d’âge, pas de préau en cas de pluie, nombre de toilettes insuffisantes…
(Photos N50G)
« La directrice, les institutrices et les ATSEM font tout leur possible pour apaiser les enfants et nous les en remercions », reconnaissent les parents d’élèves, qui s’étonnent néanmoins qu’on ne découvre ce problème que maintenant : « Ça fait 30 ans qu’il y a des infiltrations d’eau. Pourquoi cela n’a pas été pris en considération plus tôt ? », souligne une parent d’élève, qui a jadis fréquenté les bancs de l’école.
Les écoles de Crins : élémentaire (à gauche) et maternelle (à droite) / M.G.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !