Tour de France 2024 en Occitanie

11/7/2024


Publié le 26/06/2024 | La Dépêche du Midi |  J.L.

Tour de France 2024 : dates, profils, enjeux… 
Tout savoir sur les 5 étapes en Occitanie



Le peloton du Tour de France le 6 juillet 2023, lors de la 6e étape entre Tarbes et Cauterets-Cambasque. / DDM, Ch. Vignes

Cette année, le peloton de la Grande Boucle arpentera les routes de notre région, lors des douzième, treizième, quatorzième, quinzième et seizième étapes. Au programme : du sprint, des vallées et de la haute montagne.


Le profil de la 12e entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. AFP

Aurillac – Villeneuve-sur-Lot
12e étape, jeudi 11 juillet.


Le parcours, d’une longueur de 203 km, partira du Cantal et empruntera pendant la majorité du temps les routes du Lot. Un profil vallonné, qui pourraient convenir à un profil d’échappé punchers/baroudeurs mais qui pourrait aussi être le terrain d’expression des sprinteurs.

"Le terrain y est en permanence vallonné, avec notamment la montée vers Rocamadour dans le sens inverse du chrono proposé en 2022" note le patron du Tour Christian Prudhomme. Trois difficultés seront au programme ce jour-là, toutes référencées en 4e catégorie au grand prix de la montagne : la côte d’Autoire, la côte de Rocamadour et la côte de Montcléra.


Le profil de la 13e étape entre Agen et Pau. AFP

Agen-Pau
13e étape, vendredi 12 juillet.


165 km, entre Lot-et-Garonne, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques. Deux petites ascensions au programme (côtes de Blachon et de Simacourbe, 4e catégorie), un tracé dédié aux sprinteurs… qui devront toutefois surveiller d’éventuels échappés matinaux.


Le profil de la 14e étape entre Pau et Saint-Lary-Soulan. AFP

Pau – Saint-Lary-Soulan-Pla d’Adet
14e étape, samedi 13 juillet.


La première grosse étape pyrénéenne, terrain toujours propice à des explications entre favoris pour le classement général. Longue de 152 km, des Pyrénées Atlantiques aux Hautes-Pyrénées, la bagarre démarrera au pied du mythique col du Tourmalet (hors catégorie), après environ 70 km de course.

Suivront la Hourquette d’Ancizan (2e catégorie) et la montée au Pla d’Adet (hors catégorie). "Cinquante ans après, la ligne d’arrivée sera exactement tracée là où Raymond Poulidor avait levé les bras" se réjouit le patron du Tour Christian Prudhome.


Le profil de la 15e étape entre Loudenvielle et le Plateau de Beille. AFP

Loudenvielle-Plateau de Beille
15e étape, dimanche 14 juillet.


4 850 mètres de dénivelé positif sur près de 200 kilomètres de route. 197, précisément, entre Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège, et un enchaînement infernal de quatre ascensions, toutes classées 1ère catégorie au grand prix de la montagne (Peyresourde, Menté, Portet d’Aspet et Agnes), avant le redoutable final vers le plateau de Beille. Une étape charnière côté classement général.


Le profil de la 16e étape entre Gruissan et Nîmes. AFP

Gruissan-Nîmes
16e étape, mardi 16 juillet.


Quasiment plat comme le dos de la main ! 188,6 km entre Aude, Hérault et Gard, avec une petite côte à monter à environ 75 km de l’arrivée (Fambetou). Étape de transition, au lendemain d’une journée de repos, au départ du littoral narbonnais. Un terrain royal pour les sprinteurs.

Le peloton devra toutefois se méfier d’un paramètre capital : le vent. Gare aux coups de bordures, et aux chutes qui peuvent vous faire perdre un Tour de France…


Le Tour de France 2024 se terminera cette année à NICE, le dimanche 21 juillet. / ASO
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site