Produits d'excellence d'Occitanie

17/12/2023


Publié le 16/12/2023 | La Dépêche du Midi |  Dominique Delpiroux - L'édito

Mangeons mieux


/ DDM, Sébastien Lapeyrière

Ils auront le sourire, ceux qui produisent du miel ou du foie gras, qui bichonnent des vaches d’Aubrac ou des porcs noirs, qui engraissent des canards ou font pousser des légumes bio : à quelques jours de Noël, l’agriculture occitane propose une fête des senteurs et des saveurs à l’occasion du salon Regal. Un rendez-vous annuel qui est désormais bien ancré dans les habitudes toulousaines. Et qui fait saliver les milliers de visiteurs qui s’y pressent.


/ DDM, M.P. Volle

Pourtant, tout n’est pas rose, à l’horizon de la campagne, et ceux qui travaillent dans les champs ont eu l’impression, ces dernières semaines qu’on « marche sur la tête » : voilà pourquoi dans bien des communes, on a pu voir les panneaux de signalisation montés à l’envers. 

Une manière pour les agriculteurs d’exprimer leur désarroi : problèmes de redistribution des fonds européens quand les trésoreries sont à sec ; cafouillages dans les aides à la production bio ; et – enjeu qui risque de devenir crucial dans les années à venir – inquiétudes sur l’approvisionnement en eau. 


/ DDM

Et il est vrai que les défis sont immenses, et sont imposés à une corporation qui ne cesse de s’adapter, à marche forcée, coincée entre une mondialisation sauvage qui casse les prix et des exigences écologiques. Car en même temps, on attend d’elle qu’elle utilise moins de pesticides, moins d’engrais, moins de gazole…

Dans cette nouvelle révolution agraire, les régions du Grand Sud ont su transformer leurs handicaps de départ en atout. Dans les reliefs tourmentés des Pyrénées ou du Massif central, les monocultures intensives qui ont fait la richesse de la Beauce ou de la Brie étaient impossibles. 


/ DDM

Mais, depuis toujours, ces terroirs étaient riches de leur diversité culturelle et gastronomique, avec des savoir-faire ancestraux. Les habitants ont toujours su tirer profit avec adresse de ce que la nature leur offrait. Et ont su élever ici les agneaux du Quercy, là les chèvres de Rocamadour. 

C’est sur des terres avares, dans des collines farouches, que des vignobles aussi divers ont pu pousser. C’est dans l’austère Aubrac que s’est épanoui l’aligot. Cultiver ces différences, miser sur la qualité, revendiquer l’authenticité, renoncer au bas de gamme, c’est ce qui a permis à l’agriculture de l’Occitanie de garder la tête haute.


/ DDM, VC

Voilà donc comment aujourd’hui, elle est devenue la première région bio de France, et peut proposer plus de 250 produits labellisés.
Nos paysans ont fait le job. Reste aussi au public de soutenir ces productions. Oui, sans doute qu’avec l’inflation, les produits seront plus chers cette année. Mais les acheter, c’est aussi une manière de soutenir ce monde agricole-là, et tous les efforts qu’il consent pour que nous mangions toujours mieux.


Publié le 16/12/2023 | La Dépêche du Midi |  Béatrice Dillies

Championne d’Europe des labels de qualité, l'Occitanie affiche ses produits d'excellence au Salon Regal


Patrick Sébastiena coupé le ruban de l’inauguration de Regal avec Carole Delga, présidente de Région. / DDM, Laurent Dard

Le salon Regal propose 600 produits régionaux à la dégustation et à la vente. Parmi eux, la plupart des 252 produits sous label de qualité qui font de l’Occitanie la 1re région en Europe en la matière. En 40 ans, leur part dans l’industrie agroalimentaire occitane est passée de 7 à 55%. Une évolution qui doit beaucoup à la clairvoyance de deux hommes.

Le plus grand marché d’Occitanie fait la part belle aux produits de fête, depuis hier, au Meett, le parc des expositions de Toulouse métropole.
Plus de 200 producteurs venus des treize départements d’Occitanie ont mis les petits plats dans les grands pour faire de Regal la vitrine de l’excellence à une semaine du réveillon de Noël.



Sur leur étal, plus de 600 produits régionaux, dont 65 % référencés sous la marque régionale Sud de France-l’Occitanie. Un motif de fierté pour Vincent Labarthe, le vice-président de la Région Occitanie en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, dans une Région championne d’Europe des produits sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine.

"Nous avons 252 produits labellisés, plus 16 en cours d’agrément", se réjouit l’élu qui salue le travail d’Irqualim, l’Institut régional de la qualité agroalimentaire, qui a lancé un chantier considérable il y a plus de 30 ans pour identifier les filières susceptibles de monter en gamme pour séduire des consommateurs de plus en plus exigeants.



"Quand on faisait l’inventaire des produits qui avaient du renom, à l’époque, à part la viticulture, le Roquefort, le Rocamadour, les abricots du Roussillon… il n’y avait pas grand-chose, se souvient André Valadier, 90 ans, dans son petit village d’Argences-de-Aubrac. Et pour cause, avec son territoire tourmenté, la région n’offrait pas un terrain favorable au productivisme décidé dans les années 70 pour nourrir la population. 



Avec Jean-Louis Sabin, le président de la chambre régionale de l’agriculture, on s’est dit qu’il fallait sauvegarder un état d’esprit sur l’élaboration des produits. Puisqu’on ne pouvait pas faire de quantitatif, on a décidé d’encourager le sensoriel, le culturel, l’émotionnel et l’esthétique. Il est apparu que les plus-values immatérielles ont donné des perspectives d’avenir, même en zone difficile."


La diversité des produits sous label de qualité est importante. / DDM, Carte Irqualim.

Jean-Louis Cazaubon, le président actuel d’Iraqualim, en sait quelque chose, puisqu’il est aussi producteur de porc noir de Bigorre, un animal dont il ne restait plus que 34 individus – mâles et femelles heureusement – quand décision a été prise de relancer la filière. "Aujourd’hui, nous sommes à 10 800 porcs noirs de Bigorre par an, 150 emplois et 19 millions de chiffre d’affaires. Pour une race qui était tombée dans l’oubli, c’est pas mal." 



Même essor pour le Laguiole (prononcer "layole") que l’on disait aussi être un marché de niche quand André Valadier l’a relancé en 1961. Après l’AOC, ce fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à partir de lait cru et entier des vaches Simmental et Aubrac a obtenu une Appellation d’origine protégée (AOP) en 2001. Résultat, les 1.000 litres de lait rapportent 660 € aux producteurs quand les laitiers sans label doivent se contenter de 450 €.



"À cela s’ajoutent la progression des ventes liée à la notoriété des labels de qualité, mais aussi la protection des savoir-faire au niveau européen", indique Pierre Ginèbre, le directeur d’Irqualim, qui cite l’exemple des pruneaux d’Agen et du miel des Cévennes, protégés des contrefaçons depuis qu’ils ont obtenu leur IGP.


(/ Photos FB, exposants)

De plus en plus de producteurs font donc l’effort de s’astreindre à un strict cahier des charges pour intégrer ces démarches vertueuses avec l’appui d’un Irqualim largement financé par le conseil régional d’Occitanie.

"C’est comme ça que nous sommes passés de 7 à 55 % de nos produits sous label de qualité en 30 ans", se félicite Jean-Louis Cazaubon, ravi de constater que Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont été sur la même longueur d’onde dès le début, à la fusion des régions. "La greffe a pris de suite. Quoi de plus beau que la fierté de produire sur le territoire !"


/ Photo FB, Région Occitanie

Ouvert  ce vendredi, le salon Régal, organisé par la Région Occitanie, se tient jusqu'à ce dimanche, 19 heures.
L'entrée est gratuite mais il faut présenter un billet à télécharger sur le site regal.laregion.fr. Le parking du MEETT est également gratuit pendant le salon. 
Six cents produits régionaux sont proposés à la dégustation. Deux cents producteurs locaux sont présents. Plus de 50 animations culinaires, gastronomiques et sensorielles sont proposées.



Une ferme pédagogique est installée jusqu’à ce dimanche soir au salon Régal au MEETT, le Parc des expos de la Métropole. / DDM, Laurent Dard
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site