Graulhet : Enfin un lycée polyvalent

20/10/2023


Publié le 18/10/2023 | La Dépêche du Midi |  Richard Bornia

Après 40 ans d’injustice, Graulhet dispose d’un lycée polyvalent


Au micro, la proviseur Christine Arrouzé avec à ses côtés le maire et les élus ./ DDM

Le rêve est devenu réalité. Les collégiens graulhétois peuvent depuis la rentrée poursuivre leurs études dans la filière générale sans être obligés de quitter leur ville.
Lycée de Pémille, hier à 9 h 30. Ils sont venus, ils sont (presque) tous là, pour la visite de Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Education, l’Orientation, et la Jeunesse et Sports. 

Une venue qui à tout l’air de ressembler à une inauguration officielle suite à la création de filières d’enseignement général. Blaise Aznar, le maire est aux anges.
« C’est une grande fierté. Depuis plus de 40 ans, on attendait cela. Des filières d’enseignement général, c’est lutter contre l’assignation à résidence et le déterminisme ».


Le lycée Clément-de-Pémille a ouvert enfin sa filière générale / DDM, M.A.

Devant les 80 élèves de seconde générale, tous conviés à écouter les discours des officiels, le maire leur a assigné une mission. « Vous êtes nos ambassadeurs. Ici, les jeunes peuvent étudier, se former et s’épanouir ».
À ses côtés, la proviseur Christine Arrouzé a remercié les professeurs et l’ensemble de la communauté éducative. « Nous avons ensemble réussi la rentrée. Je vois des élèves heureux, avec le sourire. Tout est mis en œuvre pour qu’ils réussissent. Nous sommes auprès d’eux. »

Florence Belou, vice-présidente du département du Tarn et les conseillers régionaux Claire Fita et Yannick Jauzion évoluaient à domicile. Tous trois étant originaires de la cité du cuir. « Nous sommes des purs produits graulhétois. J’avais été obligée de partir au lycée de Lavaur », se souvient Claire Fita. « C’est donc une immense joie, de voir, qu’à présent, nos jeunes pourront étudier dans leur ville ».




Un vibrant hommage au corps enseignant
Pour sa part, Kamel Chibli a d’abord rendu un vibrant hommage au corps enseignant et aux agents qui, au quotidien, travaillent pour faire de cet établissement un pôle d’excellence.

« La Région met et mettra les moyens nécessaires », assure-t-il. « Si la ville a besoin d’un nouveau gymnase par exemple, nous serons à ses côtés pour porter ce projet ». Philippe Gonzalez, inspecteur de l’Education nationale, a clôturé les prises de parole en saluant le fait que maintenant cet établissement propose des parcours diversifiés.
Dans l’assistance, composée principalement d’élèves de seconde générale et de professeurs, Sarah, 14 ans, et Chloé, 15ans, ont apprécié ce moment solennel.



« Nous sommes très amies. Nous voulions partir au lycée Las Cases à Lavaur. Aujourd’hui, nous ne regrettons pas d’être restées à Graulhet. On n’a pas les trajets à faire matin et soir. Ça nous fait gagner pas mal de temps. Dès la rentrée, nous avons eu des entretiens individuels avec les profs, c’était top ». Même satisfaction pour Hamza, 15 ans, qui compte bien devenir pilote de ligne. « C’était prévu que je fasse ma seconde à Gaillac. Mais, après réflexion, je me suis dit : pourquoi pas rester ? ». 

Concrètement depuis septembre, trois classes de seconde sont dédiées à l’enseignement général. Cette création a été réalisée dans l’existant, le lycée disposant de salles banalisées excédentaires. La Région a tout de même mis en place une salle SVT et son labo en construction modulaire. Pour accueillir à terme 912 élèves, il sera nécessaire d’étendre et de restructurer ce lycée avec la construction d’un bâtiment d’enseignement et un nouveau service de restauration.



Quatre ans de travaux en perspective
Voir partir chaque année les enfants de Graulhet vers Gaillac, Lavaur ou d’autres horizons, était un crève-cœur pour les parents et les élus.
Depuis la rentrée, comme dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants du Tarn, les jeunes du bassin de vie peuvent étudier dans leur ville.

Depuis septembre, les 80 élèves de la filière générale, en grande majorité originaires de Graulhet, ont rejoint les 350 autres déjà présents dans les différentes filières de l’établissement, à savoir la bijouterie-joaillerie, la mécanique auto-moto, la vente et le commerce, ainsi que la photographie.


Carole Delga, présidente de la Région, a rencontré les élèves du lycée de Graulhet.(04/2023) / DDM, AF

Le lycée De Pémille compte également 30 apprentis et 45 étudiants en post-bac dans son diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE), spécialité objet et matériaux. La filière générale de l’établissement prendra progressivement de l’importance au fil des années, avec l’ouverture l’année prochaine de classes de première, puis l’année suivante de classes de terminale.

« Pour l’instant, nous avons une bonne capacité d’accueil, souligne la proviseur Christine Arrouzé, l’établissement ayant été rénové en 2021 »
Hier matin, la délégation conduite par la responsable de l’établissement a notamment visité le self, les préfabriqués qui accueillent la section générale et découvert la zone d’implantation des futurs bâtiments.


Formations en bijouterie et joaillerie / DDM, MA

Après l’ouverture de ces trois classes de seconde, il reste encore beaucoup à faire. À commencer par le lancement du concours d’architecture pour l’extension du lycée.
Il sera ouvert dès le mois prochain. Dans le cahier des charges il est précisé l’objectif de livraison en deux phases en 2026 et 2027.

La nouvelle restauration scolaire sera opérationnelle en 2026 et à la rentrée 2027, le nouvel externat sera livré. La fin des travaux neufs et la réalisation des adaptations dans l’existant sont pour courant 2028. Trois critères guideront le choix : les qualités architecturales, environnementales et paysagères.


Journée de sensibilisation auprès des lycéens / DDM, MA

L’extension du lycée devra s’intégrer dans le contexte local, dont il constituera l’un des éléments d’identification. L’extension visera le label Energie/carbone C4C1 ce qui signifie qu’il devra en priorité être très économe en énergie grâce à la qualité de son bâti et de ses équipements techniques.


Le Lycée Clément de Pémille à Graulhet / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site