Curiosités audoises (11)

8/9/2023


Publié le 05/07/2023 | Midi Libre |  Guillaume Rizzo

La Cité de Carcassonne fait vivre sa légende


La Cité de Carcassonne / ML, Mikael Anisset

La Cité de Dame Carcas, massive et majestueuse, est un joyau patrimonial tout droit sorti du Moyen Âge. Dominant la rive droite de l’Aude, ses 52 tours et ses 3 km de remparts, restaurés au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, ont été classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, en 1997.

Un ensemble architectural incroyablement bien conservé, plongeant le promeneur dans une atmosphère magique et intemporelle. Pour s’imprégner de l’histoire, et des histoires, qui ont forgé la légende de la Cité, plusieurs visites guidées permettent de découvrir ses secrets les plus intimes. Un voyage dans le passé qui se vit aussi en réalité virtuelle pour une immersion totale dans l’ambiance de l’époque médiévale.


Publié le 18/07/2023 | Midi Libre |  Réussir votre été 

Visitez les Cabanes de Fleury


Se garer sur le grand parking en front de mer ou le long de l’Aude. / ML

Un lieu charmant chargé d’histoire. Dans ses premières années, le village des Cabanes de Fleury était constitué d’une poignée de cabanes de roseaux. Au début du XXe siècle, le hameau s’est développé de part et d’autre du petit fleuve côtier l’Aude. Il hébergeait alors des pêcheurs et des ouvriers agricoles qui travaillaient sur deux exploitations voisines.

Promenade le long du fleuve
Après la Seconde Guerre Mondiale, les premiers touristes commencent à fréquenter le bord de mer. D’ailleurs, un camping sauvage s’installe et perdure jusqu’aux années 80 ! Puis démarrent les aménagements touristiques. Les cabanes de roseaux font place à des maisonnettes en dur serrées le long de la rive gauche de l’Aude.

Les Cabanes de Fleury sont aussi devenues un port de plaisance avec plus de 200 anneaux à l’année. Une promenade aménagée le long du fleuve permet de se promener en croisant peintres du dimanche et pêcheurs à la ligne.Tout au bout, vous trouvez une plage sauvage protégée par le Conservatoire du littoral, exactement à l’embouchure de l’Aude. Idéal pour se baigner et savourer le calme.


Publié le 01/08/2023 | Midi Libre |  Réussir votre été 

Découvrez le canal de Sallèles-d’Aude


À Sallèles-d’Aude. / ML, G. DESCHAMPS

Le canal de jonction relie le Canal du Midi qui file vers l’est et le Canal de la Robine qui se dirige vers Narbonne et Port-la-Nouvelle.

Le canal du Midi est l’œuvre de Pierre-Paul Riquet, brillant génie qui l’a réalisé au XVIIe siècle. Le but étant de relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Quant au canal de jonction, sa réalisation fut décidée par Vauban au XVIIIe siècle. Cette liaison utilise l’ancien lit du fleuve Aude qui fut détourné au XIVe siècle au lieu-dit de la Robine après une violente crue. Il enchaîne sept écluses sur huit kilomètres.

Bijou de tranquilité
Au milieu du canal de jonction, se trouve le charmant village de Sallèles-d’Aude, un petit coin de paradis, un bijou de tranquillité. La commune abrite de nombreux trésors, ses maisons serrées le long des quais, un impressionnant calvaire, une passerelle en fer qui enjambe le canal et un peu plus au Sud l’épanchoir du Gailhousty. Cette construction imposante avait pour fonction de gérer le trop-plein d’eau du canal. Celui-ci est bordé de pins parasols séculaires et de quelques platanes survivants à la maladie du chancre coloré. Un chemin de halage le longe, idéal pour se promener.


Publié le 24/07/2023 | Midi Libre |  Réussir votre été 

Le Somail, un hameau hors du temps dans l'Aude


Le Somail. / ML

Ce hameau situé sur le Canal du Midi, classé aux Monuments Historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, semble hors du temps. Les bâtiments restés identiques depuis la construction du Canal au XVIIe siècle, la quiétude des lieux, ce charme d’antan inspirent encore aujourd’hui de nombreux artistes. Installez-vous aux terrasses des auberges au bord de l’eau ; vous éprouverez peut-être les mêmes sensations que les voyageurs de la barque postale qui s’arrêtaient là à l’époque.

Plusieurs curiosités vous attendent, comme la Glacière ; construite en 1864, on y entreposait des blocs de glace venus de la Montagne Noire en hiver. Ainsi, on conservait de la fraîcheur jusqu’à la fin de l’été. La Maison Bonnal, et son parcours multimédia, vous fera découvrir les 3 canaux de la Côte du Midi (Jonction, Robine et Midi). Mrs Cradock, ou plutôt son hologramme, vous racontera son voyage Royal sur le Canal du Midi en 1786. Le Trouve-Tout du Livre, une librairie ancienne installée dans une ancienne cave à vin qui sert aujourd’hui d’écrin à quelques 50000 ouvrages.

Terminez votre découverte par une petite promenade en bateau électrique. Vu du Canal, le Somail est encore plus magique !


Publié le 05/07/2023 | Midi Libre |  Réussir votre été 

Bienvenue dans l'Antiquité au musée Narbo Via


Le musée Narbo Via. / ML

Bienvenue dans l’Antiquité, bienvenue chez les romains ! Les romains de Narbonne, plus précisément. Vieille de plus de 2000 ans, Narbonne est la "descendante", si on peut ainsi dire, de Narbo Martius, première colonie romaine créée en dehors de l’Italie. La surnommée "fille de Rome" a conservé une grande partie de son patrimoine Romain – architecture, outils, objets d’art – qui sont exposés dans les trois sites de Narbo Via : le musée lui-même, l’Horreum de Narbonne, et l’Amphoralis de Sallèles-d’Aude.

À Narbo Via vous attendent des découvertes et des activités à partager en famille. Pour les passionnés, bien sûr, déambuler dans le musée est un plaisir, arpenter les dédales de l’Horreum – ne vous méprenez pas sur le nom, il n’y a rien d’effrayant ! Cela veut tout simplement dire "entrepôt" en latin – est passionnant et donne peut-être quelques frissons, et pour qui aime l’art de la poterie, l’Amphoralis est, bien entendu, un régal pour les yeux.

Rome Antique, architecture, ruines… Voilà qui plaît à de nombreuses personnes. Mais est-ce que les petits seront conquis eux aussi ? Si vous vous posez la question, n’ayez crainte ! Car le musée Narbo Via n’est pas qu’un lieu de culture et de patrimoine, c’est aussi un lieu de jeu et de découverte. Tourné vers tous les publics, le musée organise régulièrement des activités pour toute la famille. Rendez-vous au NarboLab, le grand atelier de jeux et de création du musée, où petits et grands apprennent à jouer comme le faisaient les narbonnais il y a plus de deux millénaires.


Parc naturel régional de la Narbonnaise : un territoire propice à de belles randonnées / ML


Aude (11) / cartes-2-france.com
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site