Labarthe : Cuvée d'exception G15
Publié le 16/05/2023 à 15:31 | La Dépêche du Midi |
Les Albert, vignerons tarnais depuis quinze générations, lancent une cuvée d'exception
Jean et Paulette Albert, leur fils Jean-Paul et leur petit-fils Thibault devant l’arbre généalogique. / DDM
La famille Albert en est à la quinzième génération de vignerons qui se succèdent sur le domaine de Labarthe, à Castanet, dans le Tarn. Pour l’occasion, le grand-père, le fils et le petit-fils ont produit une cuvée spéciale, baptisée G15. Une cuvée haut de gamme pour un haut lignage.
L’arbre généalogique fait foi: quinze générations d’Albert se sont succédé sur la terre de Labarthe, à Castanet. Une noblesse de la glèbe, du pressoir et de la sueur où le sang n’est pas bleu mais où le vin est rouge comme la cuvée G15 que Jean, son fils Jean-Paul et son petit-fils Thibault ont conçue à partir de leurs plus vieilles vignes.
La seule forme de dégustation qui vaille: "à l’aveugle". jean-Paul Albert, co-auteur de la série des prunelart avec son fils Thibault / DDM, archiv
Âgé de 86 ans, Jean, le treizième maillon de cette chaîne (G13) s’est pris de passion pour la généalogie, avec l’aide de deux habituées des branches aînées et cadettes, Christine Denaux et Françoise Coustillas. Depuis 1986, un Guillaume Albert né en 1601 avait droit à sa cuvée, mais la prospection a permis de remonter jusqu’à Hugues, né en 1550 et décédé à 72 ans.
La souche albertienne est rustique puisque le fils, prénommé lui aussi Hugues, a vécu 102 ans. Un de ses descendants, vert comme printemps, a même fait un enfant à une jouvencelle de trente ans sa cadette. La ligne directe a bien failli dérailler une fois, mais un échange de terres entre un couple de domestiques et le propriétaire qui les avait dotés a rétabli la logique successorale: Labarthe resterait aux Albert, donc aux garçons en cas de partage.
Primeur : casse-croûte à hautes calories au domaine de Labarthe / DDM, archives
Refus du patriarcat
Cette pratique familiale aurait pu conduire à des comportements patriarcaux. « Ce n’est pas le cas chez nous. D’ailleurs, ne m’affublez pas du titre de patriarche, je ne me mêle plus depuis longtemps de la gestion du domaine », coupe Jean Albert, qui se consacre à la photo et la peinture. Son fils Jean-Paul (G14) a eu les coudées franches avant l’âge de 30 ans, et Thibault (G15), né en 1991, a vinifié son premier millésime à 22 ans.
Labarthe : Jean Albert expose toiles et photos / DDM, archives
Labarthe (88 hectares de terres dont 68 de vignes) est une étiquette de référence en Gaillacois et au-delà. Synonyme de régularité au plus haut niveau, entre innovation et tradition. Haut perchés dans les siècles et dominant le vallon, les Albert n’ont pas besoin de se hausser du col. Ils ont toujours partagé leur savoir-faire et répondent en instantané quand un jeune confrère leur demande conseil.
Jean a éduqué G14 et G15 selon ces principes. La cuvée G15 est à leur image: un rouge sur la finesse, franc de cuve, avec des tanins souples, pour un plaisir immédiat ou pour son potentiel de garde. Une cuvée de haut lignage qui peut laisser encore du temps au temps.
Jean, Jean-Paul, Thibault Albert : trois générations pour un même perfectionnisme dans le travail et la même tradition d'accueil. / DDM, archives
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !