Graulhet : Filière générale au lycée
Publié le 09/02/2023 à 05:13 | La Dépêche du Midi |
Lycée : la filière générale ouvrira en septembre 2023
Les élus locaux poussent depuis de nombreuses années pour cette ouverture / Photo DDM
Depuis quelques jours, la nouvelle s’est répandue dans les couloirs du collège de Graulhet. L’ouverture tant attendue de la filière générale au lycée Clément de Pémille est bien programmée pour la rentrée 2023.
À partir de septembre 2023, les élèves graulhétois souhaitant poursuivre leurs études dans la voie générale ne seront plus obligés de quitter la ville.
"C’est enfin une inégalité qui va être réparée" avance-t-on du côté de l’Hôtel de ville. La décision a été prise et doit être annoncée dans les prochains jours : le lycée technologique Clément de Pémille va être doté d’une filière générale. Cette ouverture sera ainsi une première dans l’académie de Toulouse.
Depuis le début de l’année scolaire, les signaux positifs se sont accumulés pour la cité du cuir quant à une décision favorable de la part de l’académie de Toulouse.
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse avait visité le lycée technique Clément-de-Pémille (01.2022) / DDM
Même si les différents élus graulhétois travaillent sur ce dossier depuis une dizaine d’années, c’est un courrier du maire de Graulhet à la fin de l’année 2021, adressé à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation à l’époque, qui a déclenché les choses. Cette démarche avait reçu l’appui de la parlementaire précédente, Marie-Christine Verdier-Jouclas, ainsi que du sénateur Phillipe Folliot.
Le 6 décembre dernier, le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar avait fait le déplacement pour une réunion d’échanges avec les maires du territoire, afin de leur présenter ce projet d’ouverture.
Le Lycée Clément de Pémille à Graulhet / DDM
Si pour l’année prochaine, les professeurs sont attribués à l’établissement, des questions sont encore à régler notamment en ce qui concerne le découpage de la carte scolaire. Les élèves du Lautrécois et du Réalmontais pourraient changer de lycée de secteur. Il faudra également, pour la région Occitanie, compétente en matière de transports scolaires, étudier les différentes dessertes.
590 élèves supplémentaires
Avec l’ouverture d’une nouvelle filière, l’établissement graulhétois, qui compte aujourd’hui près de 350 élèves, va changer de dimension. Ce sont 590 élèves supplémentaires qui devront être accueillis sur le site, avec l’ambition de proposer 6 classes de seconde, 5 classes de première et 4 classes de terminale. Pour la rentrée 2023, seul le niveau des secondes sera ouvert avec un dimensionnement encore à l’étude.
Distribution d'ordinateurs par la Région à la rentrée aux lycéens graulhétois (09.2021) / DDM, J-C.C.
La région Occitanie avait anticipé et soutenu cette création d’une filière générale en devenant propriétaire d’un terrain jouxtant le bâtiment actuel.
Mais, si elle est compétente dans la gestion des bâtiments et du personnel non enseignant, la région restait tributaire d’une décision de la part des services de l’Éducation nationale sur le dossier. Elle devrait investir à terme entre 15 et 17 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle aile dédiée à l’accueil de ces élèves.
D’ici là, les parents d’élèves du collège graulhétois pourront se projeter sur l’année à venir et envisager pour leurs enfants de poursuivre leur scolarité dans la cité du cuir.
Le Lycée Clément de Pémille à Graulhet / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !