L’Atelier Cuir inauguré à Graulhet

16/1/2023


Publié le 13/01/2023 à 16:01  | La Dépêche du Midi |  M.A.

L’Atelier Cuir inaugure ses locaux graulhétois


Delphine Monnet Meiler entourée des élus lors de l’inauguration de l’Atelier Cuir / Photo DDM MA

L’entreprise déjà présente à Paris s’installe à Graulhet avec la création d’une quinzaine d’emplois locaux.
La plupart d’entre eux n’avaient jamais fait de couture mais après une formation, ils travaillent pour les grandes maisons de luxe françaises.

Toute la filière graulhétoise du cuir s’était donné rendez-vous à l’Atelier Cuir pour l’inauguration de ses locaux ce jeudi 12 janvier, une concrétisation pour ce projet « fou » portée par Delphine Monnet Meiler : relocaliser en France une production actuellement sous-traitée en Europe.



« Il n’y avait qu’un seul endroit pour accueillir cette folie, explique la fondatrice de l’entreprise, et c’est ici à Graulhet car on y retrouve toute la filière, des tanneurs aux accessoiristes, des chimistes aux constructeurs de machines ».

L’entreprise compte 16 salariés sur Graulhet
L’Atelier Cuir compte depuis 2014 une unité de confection de vêtements en cuir et peau lainée d’une vingtaine de personnes.



À Graulhet, la petite usine comporte 16 salariés (14 femmes et 2 hommes) dont la grande majorité n’a jamais connu les métiers de la couture.

« Avant j’étais dans le milieu agricole avant de faire une formation dans le développement informatique. Après des recherches infructueuses, je suis tombé sur cette offre de Pôle emploi et j’ai postulé » témoigne un jeune homme lors du tour de l’unité.

C’est un parcours partagé par une ancienne coiffeuse et une ancienne salariée de la grande distribution. Ils ont, comme 24 personnes sur les 150 qui ont candidaté, suivi une formation de 6 mois dans le cadre du plan Innov’Emploi financé par la région et par Pôle emploi.



Ce soutien des pouvoirs publics, Delphine Monnet Meiler l’a salué dans son discours, souhaitant l’implication de « tous les partenaires pour réussir ».
Pour le maire Blaise Aznar, dont la communication est axée sur l’idée « d’oser Graulhet », l’événement était important.

« Lancée il y a un peu plus d’un an, cette idée n’était pas si évidente mais Delphine Monnet Meiler a su tracer un chemin et y avancer avec détermination » a-t-il déclaré lors de l’inauguration.



La région Occitanie, compétente en matière de développement économique, s’est engagée à soutenir « au maximum légal », les demandes de subventions pour des équipements en machines faites par l’entreprise.
Claire Fita, vice-présidente du conseil régional a par ailleurs salué le travail effectué par l’ensemble de l’équipe de l’Atelier Cuir.

Le mot de la fin est revenu au préfet François-Xavier Lauch.
« C’était l’un de mes premiers dossiers quand je suis arrivé dans le Tarn, a-t-il déclaré. Il m’a permis de découvrir cette filière exceptionnelle et magnifique. Je suis très heureux que l’ensemble de l’écosystème soit présent aujourd’hui. Si l’on veut réussir, il faut que chacun se serre les coudes » a-t-il conclu.


(Photos FB Préfet du Tarn et Mairie de Graulhet)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site