Graulhet : Projets du maire 2023
Publié le 13/01/2023 à 05:10 | La Dépêche du Midi | M.A.
Blaise Aznar : "Garder le cap malgré le contexte difficile"
Blaise Aznar : "nous réussirons par le collectif" ./ Photo DDM MA
Malgré un contexte économique difficile, le maire espère que la ville tirera son épingle du jeu en 2023. Il en veut pour preuve l’augmentation continue de la population ces dernières années.
"Nous sommes à un tournant" confie le maire de Graulhet. En ce début d’année 2023, l’édile a fait un point avec la presse locale afin d’évoquer les grandes tendances des prochains mois. L’édile se montre confiant dans la capacité de la ville à se structurer et compte sur les fleurons industriels locaux pour tirer vers le haut l’ensemble de la commune.
Les Ets Weishardt / DDM archives, R.B.
"L’image de Graulhet a beaucoup changé avec l’arrivée de nouveaux habitants ces dernières années et nos entreprises comme Weishardt, Trifyl ou Escourbiac poursuivent leur développement" indique Blaise Aznar.
Ce dernier compte beaucoup sur l’ouverture d’une filière générale au sein du lycée graulhétois, "une arlésienne", depuis plus de dix ans mais qui devrait se voir concrétiser pour la rentrée 2023. Pour le maire, cette décision de l’Éducation nationale permettra de "garder" une grande partie de la jeunesse graulhétoise qui jusque-là allait vers Lavaur ou Gaillac poursuivre ses études et, souvent, ne revenait pas par la suite.
Le lycée professionnel Clément de Pémille / DDM
"Être en phase avec les besoins des entreprises"
Mais pour qu’un tel projet aboutisse, le maire et les élus de Graulhet comptent sur l’adhésion des familles à ce projet.
L’année verra également la poursuite des projets municipaux avec la volonté de "garder le cap" malgré un contexte économique changeant. "Il nous faut être en phase avec les besoins des habitants et des entreprises, explique-t-il. Nous sommes dans un monde qui va vite, dans lequel il est compliqué de se projeter. Les prix des devis changent rapidement alors il faut savoir s’adapter dans nos projets" ajoute-t-il. La question de l’énergie restera présente dans les prochains mois.
Photovoltaïque : les ombrières du Forum / DDM
La mairie envisage un vaste plan de rénovation des bâtiments publics pour des remises aux normes. Il sera également question de l’éclairage public dont l’extinction partielle de l’éclairage nocturne sera étendue dans de nouveaux quartiers ainsi que le remplacement des points lumineux les plus anciens. Avec la flambée des coûts de l’énergie, la ville peut compter sur un point fort : la présence d’un réseau de chaleur alimenté par une chaudière à bois.
"Nous envisageons la création d’un deuxième réseau ou l’extension du premier avec la mise en place d’une seconde chaudière" ajoute Blaise Aznar.
La chaudière du réseau de chaleur actuel / DDM
Dernier point de satisfaction pour le maire, le renouveau de la filière cuir sur la ville concrétisé par la présence du savoir-faire graulhétois au concours Miss France en fin d’année 2022.
"Nous travaillons pour mettre en place une connexion entre Graulhet et Mazamet puis Millau sur le sujet avec l’espoir dans l’avenir de voir s’implanter un ou deux grands noms du luxe sur la ville, il y a de la place et du patrimoine à mettre en valeur".
Publié le 13/01/2023 à 05:10 | La Dépêche du Midi | M.A.
Les dossiers de l’année 2023
La rénovation du collège débutera au cours de l’année 2023. / DDM MA
L’un des chantiers important pour l’année 2023 est celui de la rénovation du collège graulhétois. Même si les travaux seront essentiellement réalisés par le département, collectivité compétente dans ce domaine, la mairie a pris sa part avec la démolition de la friche Mauriès en fin d’année 2022.
Les réflexions se poursuivent pour les aménagements futurs de l’établissement comme le déménagement possible du gymnase de la Capelette.
Place du Jourdain, le marché / DDM, G.D.
L’année 2023 devrait voir les premiers rendus pour le devenir de la place du Jourdain. Les études continuent afin d’envisager le futur de ce lieu emblématique de la ville. Pour ce qui est de la tranquillité publique, la mairie souhaite l’implantation d’une trentaine de nouvelles caméras sur l’ensemble de la commune dont la moitié devrait être installée au cours de l’année.
Cette dernière verra également le recrutement de deux ASVP chargés, entre autres, de faire respecter les zones de stationnement.
La mairie poursuivra les travaux d’aménagements engagés autour des deux lacs de la commune. Celui de Miquelou sera dédié à un espace à la nature tandis que pour Nabeillou, sa destinée est d’accueillir des activités familiales.
Lac de Nabeillou / DDM, G.D.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !