Aubrac : Nasbinals et alentours
Publié le 01/07/2022 à 11:43 | Midi Libre | Thibault Longin
Nasbinals : découvrez cette petite bourgade de charme
Petite bourgade de charme. / ML, Thierry Levesque
Les rues de Nasbinals s’offrent à ceux qui veulent bien s’y arrêter.
C’est une commune que l’on a plus l’habitude de traverser plutôt que de s’y arrêter pour la visiter. Et si ce n’est pas lui faire injure que dire cela, il est pourtant dommage que l’on ne s’y intéresse pas de plus près.
Ses petites rues, ses habitations lovées autour de l’église donnent un caractère particulièrement chaleureux à la bourgade. À l’été, avec les températures et le soleil qui s’y invitent, les déambulations s’y font encore plus agréables.
La fête de l’Aubrac à Nasbinals / ML, Th L
Diverses animations et spectacles y sont même organisés, le tout dans une ambiance conviviale qui caractérise largement Nasbinals et ses habitants, qui charment souvent les visiteurs, venus d’ailleurs. Dans les alentours, d’autres petits villages de charme se visitent aussi.
De Recoules-d’Aubrac à Grandvals, en passant par Malbouzon ou Prinsuéjols. De quoi passer une belle journée, dans des villages quelque peu atypiques. À vos chaussures.
Publié le 01/07/2022 à 11:39 | Midi Libre | Thibault Longin
Nasbinals : la magnifique cascade du Déroc
Cascade du Déroc. / ML, Julian Suau
Elle surplombe la vallée et offre un paysage sublime.
Point final de la fameuse route des lacs, la chute d’eau est un des trésors disséminés dans l’Aubrac et offert par la nature.
À une trentaine de mètres au-dessus du sol, elle est formée par le ruisseau des Salhiens, sous-affluent du Bès par le Gambaïse, elle finit par se précipiter du haut d’une falaise basaltique.
Et si le bruit que l’eau peut créer dans sa chute, le point de vue magnifique depuis lequel elle tombe ou le reflet du soleil dans les gouttelettes qui se perdent, créant parfois de magnifiques arcs-en-ciel, sont à eux seuls des raisons suffisantes de visiter le site de la cascade, il ne faut pas pour autant en oublier la petite grotte qu’elle abrite.
Elle surplombe la vallée / ML
Un trésor dans le trésor, dont le spectaculaire plafond est formé d’imposants orgues basaltiques. Et si le site vaut le détour, le chemin qui vous y amène laisse déjà présager de la beauté finale. On y accède par un petit chemin depuis la commune de Nasbinals, avec en arrière-plan les hauts plateaux et les vastes étendues de l’Aubrac lozérien.
Si pour les moins sportifs, le chemin peut être un peu long, le jeu en vaut la chandelle, une fois arrivée sur le site. Où le rythme de l’eau, se mêle aux paysages et points de vue d’exception. Attention tout de même, à ne pas finir mouillés.
Publié le 01/07/2019 à 13:11 | Midi Libre | Marie-Pascale Vincent
Marchastel, un exemple d’orgue basaltique
Au sommet de ce pic, une vue panoramique sur l’Aubrac. / ML
Issu d’une activité volcanique, la pierre de basalte marque les paysages, avec plusieurs sites symboliques à visiter.
Le plateau de l’Aubrac se compose de différentes roches, dont le basalte lié à une ancienne activité volcanique. Élément marquant du paysage, les traces de basalte s’observent à plusieurs endroits sous la forme d’orgues.
Sur le site de la cascade du Déroc, celles-ci s’élèvent à près de 35 m de haut. Nasbinals, également, a sa chaussée des géants sous forme de prismes basaltiques sur lesquels s’écoulent les eaux du ruisseau des Plèches.
Dans les environs : Le lac de Saint-Andéol. / ML
Le bourg de Marchastel, pour sa part, est adossé à un pic basaltique au sommet duquel se trouvait jadis un château. Au sommet de ce pic, un panorama à 360 ° offre une vue d’ensemble sur l’Aubrac. Les vastes pâturages sont consacrés à l’estive de bovins de race aubrac. Ils sont parsemés de rochers, côtoient des zones de tourbières qui se sont formées à l’époque glaciaire.
Et par endroits, le paysage se strie de murs en pierre sèche. Tandis qu’une ancienne voie romaine traversait le territoire communal, subsistent aussi à Marchastel, les vestiges d’un village gallo romain en pierre volcanique.
Publié le 29/06/2021 à 16:28 | Midi Libre | M.-Hélène Degaugue
Aubrac : se régaler dans un buron
Le gîte Buron du Cap Combattut / ML, M.-P. V.
Impossible de venir en Lozère sans faillir à la tradition, en goûtant à l’aligot fabriqué dans un buron.
Et ce d’autant que ces anciennes bergeries ne sont ouvertes qu’à la belle saison. Plusieurs burons sont à votre disposition pour vous faire découvrir les spécialités lozériennes, avec un aligot réalisé à l’ancienne, accompagné de produits du terroir comme la célèbre saucisse sèche, qui croquera sous vos dents.
Passez donc par le buron du Bes, au nord de Nasbinals et au bord du Bès, qui se fait entendre si on lui prête attention. Au pont de Gournier, prendre le petit chemin en terre pour le rejoindre.
Longer les burons, dans les traces des randonneurs. / ML, A. B.
Il y a aussi le buron du Ché, à côté de Nasbinals, composé en fait de deux bâtisses de pierre. Pensez également au buron de Born, à Marchastel, qui bénéficie d’un lac à proximité. Sans oublier celui de Cap-Combattut, qui offre un beau point de vue sur les paysages.
Outre cet aspect culinaire, les burons font partie du patrimoine remarquable aubracien, utilisés lorsque les éleveurs faisaient pâturer leurs vaches sur le plateau. Ces bâtisses de pierre couvertes de lauze, imposantes par leur masse, servaient d’abri aux bergers, mais aussi de bâtiment pour fabriquer et stocker le fromage.
Aubrac : le dernier buron encore en activité fabrique du laguiole / ML, C.G.
Nasbinals, au coeur du Plateau de l'Aubrac
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !