Albi : Les anciens couvents
Publié le 01/05/2022 à 10:46 | La Dépêche du Midi | Y.R.
Albi, « L’histoire au coin de la rue » : les couvents
Le cloitre des Carmes, devenu aujourd’hui le tribunal d’Albi. / DDM, Philippe Cotten
Quand on déambule dans la ville d’Albi, on est émerveillé par ce que l’on voit, mais qu’en serait-il si l’on pouvait voir ce qui n’est plus ? Sixième étape de notre périple, les couvents.
Les Franciscains s’installent aux portes de la ville d’Albi, dans le quartier de Verdusse en 1242. Le couvent était situé au niveau de la place Lapérouse au confront de la rue de la Berchère. Il a disparu à la fin du XVIIIe siècle.
Les Dominicains s’installent en 1276 près d’une autre porte de la ville fortifiée, celle de Ronel à l’Est. À l’emplacement de l’actuel lycée Saint-Dominique. Il ne reste rien des bâtiments médiévaux.
Albi, cité épiscopale / DDM, Marie-Pierre Volle
Les Carmélites eux s’installent au niveau du Vigan en 1311 près du jardin National actuel. Leur couvent est détruit en 1568 pour construire de nouvelles défenses de la ville en pleine guerres de religion. Ils s’installent alors dans la ville au niveau du Tribunal en 1638. Il n’en reste que le cloître de cet ancien couvent.
Béraud de Fargues, évêque d’Albi, fonde en 1325 le couvent qui porte son nom. Situé à quelques dizaines de mètres de la cathédrale, il est converti en couvent des Annonciades en 1508 et perdure jusqu’à la Révolution. On aperçoit aujourd’hui quelques vestiges au-dessus du restaurant La Boussole.
Cloître de Saint-Salvi / DDM, MPV
Saint-Salvy encore debout
L’évêque Béraud fonde aussi le couvent de Sainte-Catherine au Bout-Du-Pont en 1333 qui deviendra en 1670 celui des Visitandines. C’est aujourd’hui la caserne Lapérouse. Dans ce même quartier est fondé le couvent des Capucins en 1589, à l’emplacement actuel de l’église de la Madeleine.
Les Jésuites s’installent en 1620 près de l’église Saint-Affric. Il reste encore aujourd’hui leur chapelle intégrée au lycée Lapérouse.
En conclusion de ces trois chroniques sur les édifices religieux d’Albi, on constate le nombre très important de bâtiments liés au culte catholique. Sur les sept églises médiévales seule Saint-Salvy est encore debout et sur les huit couvents aucun n’est encore en place.
Statue médiévale, dernier vestige de l’église Sainte-Martiane. / DDM, Yann Roques
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !