Guide Été 81 : Albi

5/7/2025

  Guide Été 81 : Albi  



Publié le 30/06/2025 | La Dépêche du Midi |  Guide Été

Albi - Sainte-Cécile : La cathédrale des superlatifs


Plafonds de style Renaissance, bleu d’époque / DDM

Plus grand édifice religieux en brique du monde, elle contient le plus de décors peints en Europe.

À son pied, on se sent minuscule. Le clocher monte jusqu’à 78 m. À l’intérieur, on est littéralement transporté par la beauté et la puissance qui s’en dégagent. Sainte-Cécile ne laisse jamais insensible. 
La cathédrale albigeoise est le plus grand édifice religieux au monde construit en brique.


Sainte-Cécile élue plus belle cathédrale de France en 2022 / DDM, Emilie Cayre

Si son extérieur, en dehors de l’entrée, peut paraître austère (c’est du gothique méridional), l’intérieur est magnifique. C’est l’édifice religieux qui compte le plus de décors peints en Europe.

La cathédrale Sainte-Cécile a été construite au XIIIe siècle, après la croisade des Albigeois. Par le passé, il existait déjà un édifice religieux dédié à la patronne des musiciens. À travers elle, l’Église catholique a voulu rappeler sa puissance dans un Midi qui s’était laissé tenter par l’hérésie cathare.


Les plafonds sont de style Renaissance / DDM, Michel Escourbiac

L’intérieur est plus tardif. Les plafonds sont de style Renaissance. Le bleu est d’époque ! Les murs sont décorés de motifs géométriques, de trompe-l’œil. Sous le grand orgue, la peinture du Jugement dernier où l’on peut voir les sept péchés capitaux. Les peintures sont en parfait état. On ne peut être que subjugué par leur conservation.


La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi / DDM

De l’autre côté se trouve le chœur des chanoines, qui a fait l’objet d’une première rénovation. Une seconde devrait suivre. Tout le long du déambulatoire, on trouve des statues. Autre particularité d’Albi : avoir conservé la clôture, contrairement à de nombreuses autres cathédrales.

Enfin, ne pas oublier de visiter le trésor, où l’on peut découvrir un fac-similé de la Mappa Mundi, une des premières cartes au monde.


la Mappa mundi / DDM


Publié le 30/06/2025 | La Dépêche du Midi |  Guide Été

Une cité épiscopale inscrite au patrimoine de l’unesco


Le palais de la Berbie / DDM
    
Quatre monuments sont classés : la cathédrale Sainte-Cécile, l’église Saint-Salvi, le palais de la Berbie et le pont Vieux.

Il y a 11 ans, la cité épiscopale d’Albi était inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Une véritable reconnaissance pour la cité tarnaise qui a dopé le tourisme (jusqu’à 1, 2 million de visiteurs).

À l’intérieur de cet espace, quatre bâtiments sont classés : la cathédrale Sainte-Cécile (voir page précédente), le palais de la Berbie, l’église Saint-Salvi et le pont Vieux.


La cité épiscopale d'Albi : dieu que c’est beau / DDM- MARIE PIERRE VOLLE

Le palais de la Berbie, qui jouxte la cathédrale, est l’ancien palais des évêques. Il abrite aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec, le peintre albigeois qui a popularisé le Paris de la fin du XIXe siècle. Le palais de la Berbie date de plusieurs périodes. Construit à l’époque médiévale, il fut enrichi au fil du temps, ce qui explique son aspect étonnant. À ne pas rater : les jardins et la promenade sur les murailles qui surplombent le Tarn, offrant un joli panorama sur la Madeleine, le quartier de la rive droite.


Les terrasses et le chemin de ronde du Palais de la Berbie / DDM - MARIE PIERRE VOLLE

Un peu plus loin, sur la place, se dresse l’église Saint-Salvi. Bâtie au XIe siècle à la place du tombeau de Saint-Salvi, premier évêque de la cité, l’édifice est en pierre à sa base et en brique dans sa partie supérieure. Les constructeurs ont en effet changé de matériau au XIIIe siècle. L’édifice fait l’objet de rénovations régulières. Là encore, ne pas oublier un petit tour par le jardin du cloître. Magique.


La collégiale Saint-Salvi d'Albi dévoile ses trésors cachés / DDM - MARIE PIERRE VOLLE

Enfin, le quatrième édifice classé est le pont Vieux, un des plus anciens de France encore en circulation. Il a fait l’objet d’une longue restauration durant deux ans. On peut découvrir son histoire sur des panneaux des deux côtés du Tarn.


Pont Vieux d’Albi / DDM




Albi, vue d'ensemble / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site