ALBI : Assises des Départements de France

10/11/2025

  ALBI : Assises des Départements de France  
  du 12 au 14 novembre 2025  


Publié le 01/11/2025 | La Dépêche du Midi |  Guillaume Kempf




Le Tarn sera sous le feu des projecteurs nationaux du 12 au 14 novembre, à l’occasion des Assises des Départements de France, qui se tiennent à Albi cette année.

Au-delà des messages politiques qui y seront martelés, la participation s’annonce massive : 70 présidents de département (sur 104) ont confirmé leur venue et 86 collectivités seront représentées. En tout, près de 1 200 congressistes sont attendus. De quoi créer une effervescence certaine dans la cité épiscopale.


ALBI : La cathédrale et le palais, cœur de la cité épiscopale / DDM, Alizée Grides

Cette affluence en forte hausse par rapport aux précédentes éditions, illustre la gravité de la situation pour les départements. Ceux-ci devraient profiter de cette tribune pour adresser un message solennel à l’État, alors que leurs charges augmentent tandis que leurs ressources s’érodent.

"Nous allons droit dans le mur", a déjà averti François Sauvadet, président de l’Association des Départements de France (ADF), qui alerte depuis plusieurs mois, tout comme Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn, sur les conséquences du désengagement financier de l’État.


SIDOBRE : La "Peyro Clabado", le rocher le plus célèbre / DDM, Alizée Grides

Côté déroulé, le programme se précise. Le cœur des assises se tiendra les 13 et 14 novembre au Parc des Expositions d’Albi. Christophe Ramond, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Carole Delga et François Sauvadet ouvriront la séance plénière avant le lancement des tables rondes et ateliers thématiques.


TOSCANE OCCITANE : L'un des plus beaux villages de France, Cordes-sur-Ciel / DDM,  EMILIE CAYRE

La veille, le mercredi 12 novembre, sera consacrée aux travaux internes de l’ADF. Les présidents seront accueillis à l’Hôtel du Département, avec des ateliers répartis entre l’Hôtel Reynes, le palais de la Berbie et la Préfecture. Cette journée pourrait également être marquée par un hommage à Jean Jaurès, puisque les élus de gauche, songent à aller se recueillir devant le Cénotaphe du cimetière des Planques.


CASTRES : Le Palais Épiscopal, aménagé d'un jardin à la française, dessiné selon les plans d’André Le Nôtre. / DDM, Alizée Grides

En marge du programme institutionnel, des temps de découverte sont également prévus pour les congressistes : visites du vignoble, des musées et des paysages du Tarn. Une manière de conjuguer rendez-vous politique et mise en valeur du territoire.

Le programme complet : https://assisesdesdepartements2025.fr


MAZAMET : La passerelle / DDM - Alizée Grides


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site