Publié le 04/03/2022 à 16:01 | Midi Libre | THIERRY LEVESQUE
Lozère : Le Malzieu-Ville,
un des villages préférés des Français
Les remparts de la cité vont à nouveau vibrer. / ML, DR
La cité médiévale du Malzieu a été choisie pour représenter l’Occitanie, dans l’émission présentée par Stéphane Bern, le Village préféré des Français 2022.
Après avoir rejoint le classement des Plus beaux villages de France, en septembre dernier, Le Malzieu continue de rayonner en s’apprêtant à défendre les couleurs de la Lozère et de toute l’Occitanie.
Village médiéval
Le Malzieu-Ville a donc rempli les trois conditions incontournables pour être désigné Plus Beau village de France.
La tour de l'horloge, jadis donjon féodal. / MIDI LIBRE - THIERRY LEVESQUE
En matière d’édifices remarquables et protégés, le village n’en manque pas. "Nous avons la Porte haute, un édifice qui date du XVe siècle, énumère Jean-Noël Brugeron. Des façades de maisons, et des portes de maisons remarquables. Nous avons fait en sorte d’aménager le centre du village et les abords. Nous avons dégagé le mur de ville, refait tous nos réseaux, l’éclairage, fait disparaître tous les fils, et restauré nos bâtiments communaux."
"La chapelle des Pénitents, le couvent des Ursulines, la place des Ursulines, dominée par le chemin de ronde, la tour de l’horloge. Nous avons beaucoup investi. Il y a quatre routes départementales qui convergent vers le centre médiéval. Nous en avons aménagé trois. Il nous reste une dernière entrée en provenance du Cantal. Ça a été une volonté d’avoir un aménagement cohérent." Et donc distingué par ce label.
La fête en 2022 ?
Mais pour le maire de la commune, le bénéfice est évident. "Cela va faire connaître le village, et attirer une clientèle de touristes. D’autant plus que nous avons encore des commerces de bouche, des hébergements, un camping, une aire de camping-cars. Cela sera bénéfique pour le tourisme. Que les gens puissent découvrir tout ce patrimoine."
La fameuse Porte haute, pour entrer dans le village. / MIDI LIBRE - THIERRY LEVESQUE
L’habitat initial de cette commune du nord Lozère remonte à l’époque gallo-romaine. Puis au Moyen-Âge a été bâtie une première église, et aux XIIe et XIVe siècles ont été érigées des fortifications dont subsiste encore un beffroi. Ces spécificités ont déjà été mises en valeur au travers des Médiévales, les fêtes qui se déroulent le week-end de l’Ascension.
Elles n’ont pas eu lieu depuis deux ans. Mais en 2022, elles pourraient célébrer joyeusement l’obtention de ce label Plus Beau village de France.
Les toits du Malzieu, depuis la tour de Bodon. / MIDI LIBRE - THIERRY LEVESQUE
Déjà considéré comme l'un des plus beaux villages de France, Le Malzieu-Ville en Lozère pourrait voir sa réputation élargie. / ML