Covid-19 : Tout ce qui change
Publié le 27/02/2022 à 16:23 | La Dépêche du Midi | Cyril Brioulet
Covid-19. Port du masque, école, cas contacts... tout ce qui change ce lundi 28 février
Les règles sanitaires évoluent ce lundi 28 février 2022. / DDM, Photo MaxPPP
Une nouvelle étape entre en vigueur en matière sanitaire, ce lundi 28 février. Alors que la pandémie de Covid-19 poursuit sa décrue, plusieurs mesures contraignantes sont allégées. Les voici dans le détail.
Bonne nouvelle sur le front du Covid-19. Une nouvelle étape est franchie ce lundi 28 février. Les contraintes sanitaires sont allégées en raison du recul du Covid-19. Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes avoisine les 50 000 cas par jour, le nombre de patients hospitalisés se situe à 25 000 environ et le nombre de patients en réanimation est passé en dessous des 2500 patients. Voici les nouvelles mesures qui entrent en application ce lundi matin.
Covid-19 en Occitanie : les hospitalisations en baisse, l'ARS appelle à "la prudence" / DDM, Jean Michel Mazet
Plus de masque au restaurant et dans les lieux de loisirs
Cinéma, théâtre, restaurant, café, bar : le masque n'est plus obligatoire à l'intérieur de ces lieux où le pass vaccinal reste obligatoire à l'entrée. Le préfet du département pourra toutefois continuer à l'imposer "lorsque les circonstances locales le justifient", comme le précise un décret paru samedi 26 février.
Le masque toujours obligatoire dans les transports et les supermarchés
Le port du masque reste obligatoire dans les bus, les métros, les trains ou les avions jusqu'à nouvel ordre. Ces lieux ne sont pas soumis au pass vaccinal. Même situation dans les grandes surfaces : il faut continuer à porter le masque à l'intérieur. Pas de changement non plus dans les entreprises, dans les services publics, à l'hôpital ou dans les Ehpad.
Ce sera la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels. / DDM, Laurent Dard
Un protocole allégé à l'école
À l'école primaire (dès le 7 mars en Occitanie), le port du masque n'est plus obligatoire dans la cour de récréation pour les élèves et les personnels. Le masque reste obligatoire à l'intérieur à partir de 6 ans jusqu'à nouvel ordre. Les élèves peuvent de nouveau faire du sport en intérieur sans porter le masque mais en respectant une distanciation. Dans les cantines scolaires, les règles de brassages sont allégées pour les repas. Pour les élèves cas contact, finis les trois tests à J0, J+2 et J+4. Ils sont remplacés par un seul test à J+2. Les parents ne devront plus fournir d'attestation sur l'honneur pour le retour de l'enfant en classe.
Un nouveau protocole pour les cas contacts
À partir de ce lundi, les personnes vaccinées qui sont cas contacts ne devront plus se soumettre qu'à un seul test au lieu de trois. Il devra être réalisé deux jours après avoir appris sa situation de cas contact. Le patient pourra faire un autotest, un test antigénique ou un test PCR. Un autotest positif devra toujours être confirmé par un test PCR ou un test antigénique. Les règles d'isolement restent identiques.
A quand la fin du pass vaccinal ?
La fin du pass vaccinal est envsagée au printemps en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Olivier Véran a fixé un seuil inférieur à 1500 patients en réanimation. Les hôpitaux sont passés en-dessous des 2500 personnes au cours du week-end.
Pour les écoliers de retour de vacances, fini le masque à la récré / DDM, AFP Jeff Pachoud
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !