Cinq ans après le confinement

20/3/2025

  Cinq ans après le confinement  

Publié le 17/03/2025 | Le Dauphiné Libéré | 
 
Ils étaient les héros du quotidien, 50 habitants de nos régions racontent



« Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits »... Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron annonçait aux Français que dès le lendemain, ils seraient confinés. Obligés de rester chez eux pour limiter au maximum la propagation du Covid-19, ce tout nouveau virus qui frappait le monde à une vitesse vertigineuse.
« Nous sommes en guerre » avait martelé dans son discours le chef de l'État pour bien montrer la gravité de la situation. Mais en temps de guerre justement, il en a qui doivent monter au front.

Pour que le pays tourne...
Dans la guerre contre le Covid-19, certains ont ainsi dû continuer à travailler quand la France se confinait. Les soignants en premier lieu, mais pas seulement. Commerçants, routiers, éboueurs, postiers, directrices d'Ehpad... ils ont continué à travailler pour que le pays continue à tourner.
Certains ont été applaudis à l'époque, d'autres étaient déjà un peu oubliés... Qu'ont-ils retenu de cette période et à quoi ressemble leur vie cinq ans plus tard ?
Découvrez 50 témoignages, recueillis par l'ensemble de la rédaction du Dauphiné Libéré, qui racontent une période hors norme.



Lien vers le Long Format du Dauphiné >
https://www.ledauphine.com/sante/2025/03/17/ils-etaient-les-heros-du-quotidien-50-habitants-de-nos-regions-racontent


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site