Tarn : Travaux sur la RN 88
Publié le 24/02/2022 à 05:13 | La Dépêche du Midi | E.D.
Tarn - RN88 : c’est parti pour plus d’un an de travaux
La présentation des travaux a laissé présager quelques mois difficiles pour les usagers. DDM, MPV.
[Hier], à Lescure, les représentants de la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (Dirso) ont expliqué et détaillé les travaux de sécurisation de la RN 88, qui vont être menés.
Quand on leur a dit que la solution présentée devrait durer dix ans avant l’arrivée de nouveaux bouchons, les riverains en ont pouffé. Pour eux, il n’y aura pas besoin d’attendre aussi longtemps pour que le secteur de l’Arquipeyre soit de nouveau embouteillé. Mais pour le représentant de la Dirso, "cela ne peut pas être pire qu’aujourd’hui".
[Hier], à Lescure, les représentants de la Dirso ont présenté les travaux de sécurisation de la RN88. Ces derniers consistent en la transformation de la route de la Drèche en deux voies. Il y aura également une piste cyclable et un trottoir de chaque côté de la rue. Cette route mènera à un nouveau giratoire, qui desservira les rues de la Drèche, Bouteiller et l’avenue Albert-Thomas. La pénétrante vers Cantepau, prévue un temps, ne sera pas réalisée mais pourra l’être dans le futur si besoin.
La RN 88 : un très vieux dossier tarnais, jamais réglé. / DDM
Cet aménagement est censé délester une partie du flux de la RN88. Enfin, cette dernière sera doublée sur 300 m après le rond-point de l’Arquipeyre et sera donc en deux fois deux voies dans les deux sens. Là aussi, de chaque côté seront créées des zones piétonnes et cyclables. Une bretelle sera créée depuis le centre commercial pour intégrer la RN88. L’objectif de ces travaux est de sécuriser et de fluidifier le trafic. Et de créer des modes de circulation doux.
Seul problème, on ne réalise pas des travaux de cette ampleur, sans provoquer quelques gènes. Ils se dérouleront donc en plusieurs étapes pour impacter au minimum la circulation.
Dans un premier temps, les travaux de la route de la Drèche vont continuer. En avril, ceux du nouveau giratoire seront lancés. Les rues Bouteiller et l’avenue Albert-Thomas seront impactées. La Drèche sera toujours fermée. Mais en août, une partie du giratoire sera ouverte.
RN 88 : enfin des travaux sur le goulet d’étranglement de Lescure-d’Albigeois / DDM, MPV
Le gros point noir ce sera les quinze jours des vacances de la Toussaint. "Durant cette phase, nous devons travailler sur l’ensemble du secteur et hors circulation", expliquent les représentants. Pendant cette phase des déviations seront mises en place. Par contre, on ne pourra plus accéder à Albi par la rue Albert-Thoms. Les automobilistes venant de Rodez devront sortir à Cantepau pour rattraper l’avenue Albert-Thomas un peu plus loin.
De novembre jusqu’au printemps 2023, on attaque les travaux de la RN88. Elle sera en restriction mais pas coupée. On pourra circuler sur une voie de chaque côté. Par contre l’accès direct à la RN88 en direction de Rodez sera coupé.
La seconde phase de travaux débutera dans quelques semaines en amont du giratoire de l’Arquipeyre. / photo DDM
Autre moment délicat, au printemps 2023, quand il faudra réaliser la chaussée de la RN88. Les travaux se feront de nuit. Dix au total. La route sera entièrement coupée et des déviations mises en place.
Bien sûr, l’ampleur des travaux a provoqué quelques inquiétudes chez les riverains, qui craignent le bruit, la pollution. Et surtout que les rues voisines servent d’itinéraire bis à de nombreux automobilistes pour éviter les bouchons.
"L’objectif est de laisser ouvert tout ce qui est possible, mais on ne pourra pas empêcher des usages différents. Il y a des effets collatéraux qu’on n’a pas quantifiés", ont avoué les représentants de la Dirso.
RN 88 : le grand contournement plus possible aujourd’hui ? / DDM, MPV
Et revoilà le grand contournement
Impossible de parler de la RN88, sans évoquer le grand contournement nord ouest, surtout quand on est à Lescure. Hier, il en a bien sûr été question. Plusieurs intervenants ont plaidé une nouvelle fois pour cette solution. Ils ont été chaleureusement applaudis par la foule. "Il faut vraiment le mettre dans votre compte rendu, c’est ce que nous voulons", renchérissait un homme.
Rappelons néanmoins qu’en novembre, lors d’une réunion publique, Stéphanie Guiraud Chaumeil, la présidente de l’Agglo, avait jugé cette solution aujourd’hui irréalisable.Il a été également question d’un autopont au niveau de l’Arquipeyre. Cette solution un temps envisagée n’a pas été retenue. "Quand l’aménagement sera saturé, on pourra faire un autopont", ont souligné les représentants de la Dirso.
Dans l'Aveyron : La RN88 au départde Baraqueville vers La Mothe. Rien ne semble venir retarder l’ouverture du tronçon. / DDM, J.A. Torres
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !