Gaillac : Escaffit illumine les fêtes
Publié le 07/11/2021 à 05:11 | La Dépêche du Midi | A.F.
Escaffit illumine les villes pour les fêtes de fin d’année
Frédéric et Christian au milieu de leurs créations, ont entamé la pose des illuminations dès le mois dernier. / Photo DDM, Emilie Cayre.
Frédéric Coutouly a repris la société Escaffit il y a deux ans. Électricien, il conçoit et installe les décors lumineux pour les fêtes de fin d’année. Un savoir-faire artisanal qui se fait de plus en plus rare.
Dans son atelier situé à Gaillac, des kilomètres de guirlandes se mêlent aux milliers d’ampoules et aux nombreuses structures métalliques. Frédéric Coutouly est un électricien un peu à part : il conçoit et installe les installations lumineuses des fêtes de fin d’année dans une quinzaine de villes et villages du département.
Ce Tarnais de 35 ans est à la tête de la société Escaffit depuis 2019. Ancien salarié, il a repris cette entreprise créée en 1946 et gérée jusqu’alors par Christian Escaffit. Christian a passé la main mais il n’est jamais loin. C’est lui qui a formé Frédéric à la création de décors lumineux et il continue encore à lui donner un coup de main au moment des installations, entre début octobre et début décembre.
"Pour concevoir ces installations lumineuses, il faut du métal, un poste à souder et beaucoup d’inventivité", explique Frédéric. "Les idées, elles viennent comme ça, au milieu de la nuit, rajoute Christian. On n’a pas de thème particulier, en fait il faut regarder, se promener et trouver l’inspiration au jour le jour… mais surtout la nuit !"
Graulhet, rue Jean Jaurés
Jusqu’à 15 jours d’installation
Dans l’atelier, Frédéric et Christian planchent sur des projets dès le mois de février. "Certaines communes nous laissent carte blanche, d’autres imposent des thèmes", avance Frédéric. "On part sur un gabarit, on fait des essais sur deux grands mats situés devant l’atelier et ensuite on propose nos idées", explique Christian. En général, les communes passent commande au mois de mai.
La société Escaffit a ensuite du temps pour réaliser les projets en quantité suffisante avant de procéder à leur installation au début de l’automne. "On commande les guirlandes, les ampoules, les flexibles, on fabrique les supports, on soude puis on installe, résume Frédéric. Le plus compliqué, ce sont les arbres… Là, ça demande pas mal de technique et de dextérité pour tout bien passer entre les branches. Dans les rues, on a des fixations, c’est plus simple."
Gaillac, place d'Hautpoul
Pour des petites communes comme Cadalen, l’installation se fait en deux/trois heures. Pour des villes plus importantes comme Gaillac ou Graulhet, cela peut prendre jusqu’à 15 jours. "Et encore à Gaillac, on ne procède qu’à l’installation, car la ville a ses propres décors lumineux, souligne Frédéric. Là, on est juste prestataire."
Et n’allez pas croire que Frédéric et Christian passent des fêtes de fin d’année tranquilles à la maison… "En décembre, tous les soirs, on tourne dans les villes et villages pour contrôler les éclairages, changer une ampoule ou régler un problème. Ça nous est déjà arrivé de travailler la nuit du 24 décembre ou de réparer des décors le 25 au petit matin."
Quant au mois de janvier, ils le passent dehors, a défaire leurs créations. "On peut réutiliser du matériel une à deux fois maximum, explique Frédéric. C’est très fragile donc on renouvelle régulièrement notre stock."
Graulhet, avenue de la Résistance / Photos Escaffit
Lisle sur Tarn, mairie / Photos FB, Escaffit
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !