Graulhet : Visites ministérielles

3/11/2021

Graulhet : Visites ministérielles


Les ministres De Montchalin et Attal dans les commerces graulhétois

Ces derniers jours, deux visites ministérielles ont eu lieu sur la ville de Graulhet, accompagnées notamment par Mme la préfète du Tarn, Mme la députée Verdier-Jouclas, Mme Lavit, M. Grau adjoints au maire.


Les ministres De Montchalin et Attal découvrent le 3 rue de Panessac pour son projet de restauration

Vendredi 29 octobre :
La visite d’Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et de Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, Porte-parole du Gouvernement, s’est déroulée ce jour à Graulhet dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ».


Arrivée de M. Véran à l'hôpital de Graulhet

Mardi 2 novembre :
Le ministre de la santé et des solidarités, Olivier Véran est venu à Graulhet et à Gaillac pour faire des annonces liées au Ségur de la santé.
Il y a rencontré des soignants des hôpitaux et EHPAD de chaque localité.


Rencontre entre M. Véran et les responsables départementaux de la santé
(Photos FB, Mme Verdier-Jouclas)


 Dans la presse : 
 
Publié le 02/11/2021 à 05:09  | La Dépêche du Midi |  

Balade ministérielle en cœur de ville


Les ministres De Montchalin et Attal devant l'Hostellerie du Lion d'Or / Photo FB, MCVJ Députée

Vendredi dernier, la mairie a eu le plaisir d’accueillir la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, ainsi que le secrétaire d’État auprès du premier ministre et porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, pour une visite du cœur de ville historique et de commerçant, en appui du dispositif "Petites Villes de Demain".

"Cette visite démontre tout le travail entrepris par la majorité municipale ces derniers mois afin d’impulser une dynamique nouvelle pour notre commune" souligne la mairie dans un communiqué de presse adressé le lendemain de cette visite.

"Sommes nous encore en démocratie à Graulhet ?" s’interrogeait le groupe d’opposition "Graulhet au cœur" sur sa page facebook le lendemain de la visite, soulignant "Les listes d’opposition représentatives d’une partie des habitants qui paient leurs impôts et participent à la vie de la cité sont elles prises en considération ? Non plus ! Deux ministres en marche électorale sont de passage dans le Tarn et notamment à Graulhet. Les commerçants du centre ville ont été informés. Nous aurons certainement un compte-rendu… ou pas ! Nous aurions au moins aimé en être informés" fustigent-ils. On notera que certains conseillers municipaux membres de la majorité ont eux découvert la visite le lendemain de celle-ci. Cette visite du cœur de ville graulhétois semble s’être déroulée sans accroc et sans question qui fâche, la presse n’ayant pas été conviée à suivre les échanges avec les commerçants du cœur de ville.


Publié le 02/11/2021 à 17:21  | La Dépêche du Midi |  Alexandre Ferrer

Dans le Tarn, Olivier Véran apporte des millions d’euros pour les hôpitaux


M. Véran avec le personnel de l'hôpital de Graulhet / Photo FB, MCVJ Députée

Le Ministre était dans le Tarn ce mardi. L’occasion de détailler le plan d’investissement du Ségur de la Santé dans notre département, notamment pour les centres hospitaliers de Graulhet et Gaillac. 

Olivier Véran a commencé, la semaine dernière, une tournée des régions pour annoncer les investissements financés grâce au Ségur de la santé pour plus de 3 000 établissements de santé et médico-sociaux. Une tournée qui a fait étape dans le Tarn hier, où le ministre a présenté les apports à venir dans le département pour les deux prochaines années.

C’est d’abord au centre hospitalier de Graulhet que le ministre a fait des annonces face aux personnels soignants. Un hôpital qui faisait face à un risque majeur de rupture de l’offre de soins il y a moins de 3 ans. « Le Ségur, c’est l’équivalent de 20 ans d’investissement en une seule fois, qui va permettre de développer des hôpitaux comme le vôtre, a expliqué Olivier Véran. Ici, il s’agit de soutenir un hôpital de proximité qui développe un secteur de consultations spécialisées, d’activité de psychiatrie, pour un coût de 2,4 millions d’euros, que nous allons accompagner à hauteur de 1 million d’euros. »

Et d’assurer que dès le mois de janvier prochain, les personnels verraient leur salaire augmenter. Le ministre a également donné son feu vert à la reconstruction de l’Ehpad Saint-François, à proximité de l’Ehpad du Pré de Millet et de l’hôpital. Un projet qui sera accompagné par le Ségur à hauteur de 1,2 million d’euros.



1 million d’euros pour la future maison de santé de Gaillac
Après la séquence graulhétoise, Olivier Véran s’est rendu en milieu de matinée au centre hospitalier de Gaillac. Après avoir inauguré l’Ehpad Saint-André, qui a été complètement rénové et mis aux normes, le ministre a annoncé une aide de 1 million d’euros pour le projet de maison de santé pluriprofessionnelle, avec un espace pour de la radiologie et des consultations de médecins spécialistes, créée par la communauté professionnelle territoriale de santé du Grand Gaillacois et le centre hospitalier.

« C’est un très beau projet qui correspond à ce que l’on cherche à développer pour assurer l’offre de soins dans les territoires, a indiqué Olivier. Les travaux vont être menés pour une ouverture dans deux ans. »

La deuxième phase du projet de modernisation du centre hospitalier d’Albi a également été abordée. Elle concernera notamment la création d’un plateau de consultation pour faciliter le circuit du patient dans l’hôpital, l’installation d’un deuxième scanner et l’extension des blocs opératoires et du service de réanimation qui aura 4 lits de plus qu’aujourd’hui. « L’opération albigeoise sera soutenue par le Ségur à hauteur de 16 millions d’euros », a assuré le ministre de la Santé. Pour Olivier Véran, les mesures engagées par le Ségur ont et vont changer radicalement l’hôpital.

Mais pour les soignants, le manque de personnel reste la question centrale. « Le Ségur, c’est une très belle avancée pour les soignants, a réagi Jean, infirmier au centre hospitalier de Gaillac. J’espère que cela va continuer. Mais il faut plus de personnel, c’est le nerf de la guerre. Il nous faut fidéliser les soignants à travers les formations pour qu’ils restent chez nous. »

Pour Olivier Véran, « la situation est compliquée, mais je refuse le fatalisme ». Et d’assurer que « l’hôpital tient bon, j’ai des discours très positifs ». D’autres projets en cours, y compris pour le Tarn, seront annoncés par le Premier ministre vendredi à Montpellier.



Désendettement : plus de 20 millions d’euros
C’est un autre volet du Ségur de la Santé : dans l’enveloppe de 19 milliards d’euros d’investissements promis aux établissements, 6,5 milliards vont concerner le désendettement des hôpitaux.

Dans le département, le centre hospitalier de Graulhet va bénéficier d’une aide à ce titre à hauteur de 1,6 million d’euros. L’investissement le plus important sera consacré à l’hôpital de Castres-Mazamet, qui bénéficiera lui, d’un soutien de 18,5 millions d’euros.

Ces hôpitaux recevront ces montants sur 10 ans ce qui leur donnera de l’oxygène pour relancer l’investissement nécessaire au bon fonctionnement quotidien des services.


Les ministres De Montchalin et Attal dans les commerces graulhétois / Photos FB, MCVJ Députée


Gabriel Attal et Amélie de Montchalin aux côtés des députés du Tarn à Técou / DDM, MPV.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site