Nouvelle vague saharienne

26/4/2021


Publié le 25/04/2021 à 17:00  | La Dépêche du Midi |  Sabrina El Mosselli

Nouvelle vague de sable du Sahara : de la neige orangée dans les Pyrénées


Une nouvelle vague da sable et de poussières du Sahara était attendue pour ce week-end dans le Sud / DDM Capture via Twitter - Météo Pyrénées

Une nouvelle remontée de sable du Sahara était attendue dimanche 25 avril dans l'Hexagone. Dans les Pyrénées, le phénomène a coloré la neige d'une teinte beige-orangée. 
De la neige de couleur orangée dans les Pyrénées ? Ce sont les images surprenantes qu'a publiées le compte Twitter de Météo Pyrénées dimanche 25 avril.

À l’origine de cette coloration si particulière de la neige, une vague de sable et de poussières du Sahara remontée depuis l'Afrique du Nord jusqu'en France. Un phénomène récurrent ces derniers temps et qui était attendu entre le dimanche 25 et mardi 27 avril selon les météorologistes, notamment en altitude. "1 degré à 2800m, des averses et du sable saharien qui reste là ce matin", décrit le tweet de Météo Pyrénées. 

Ciel orangé en pleine journée, dépôts de poussières sur les surfaces, dégradation de la qualité de l'air... Les remontées de sable saharien se sont multipliées ces derniers mois. En février déjà, de la neige beige-orangée avait recouvert les domaines skiables des Pyrénées. De la poussière saharienne qui retombe souvent au sol avec les précipitations. 


Toulouse sous une chape de plomb nuageuse orangée./ ML

Une situation atmosphérique favorable
Selon le météorologiste Guillaume Séchet, la situation atmosphérique actuelle est favorable à ce phénomène. "Quand une dépression vient se creuser et se positionner près de la Péninsule ibérique, un fort vent de Sud/Sud-Ouest peut se lever entre le Maroc et l’Algérie, soulevant d’importantes quantités de poussières de sable sur ces régions", explique le météorologiste sur son site, Météo-Paris.
"Si le vent est suffisamment persistant et fort entre ces secteurs et la France, toutes ces poussières sont advectées directement vers nos régions, donnant une couleur jaunâtre au ciel et retombant parfois sous forme de pluies boueuses/sableuses quand l'atmosphère est assez humide", continue-t-il. 

Des remontées sableuses "parfois importantes avec un ciel devenant très orangé, des dépôts de sable marqués dans les précipitations et surtout une qualité de l’air pouvant se montrer bien dégradée." Mais ces vagues de sables jouent néanmoins un rôle important pour l'agriculture. "Ces poussières sont composées de minéraux précieux permettant de revitaliser la végétation, notamment le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore", détaille Guillaume Séchet. Des nutriments nécessaires aux plantes pour se développer et pour effectuer la photosynthèse. 


/ Infographie Le Parisien
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site