Graulhet : Bilan météo 2023

16/1/2024


Publié le 04/12/2023  | La Dépêche du Midi |  

2023, année du grand retour de la pluie


Le Dadou est parfois monté, mais sans sortir de son lit. / DDM archives G.D.

L’année 2023, sera celle du retour de la pluie, pour Alain Berthomieu, ancien observateur de Météo France, toujours observateurs au quotidien des phénomènes et des pluviométries. 
Et pour le Graulhétois, qui fait ses prélèvements non loin du centre-ville, l’année aura été marquée par ses 739 mm de cumul de précipitations sur les douze mois, contre 582 mm notés en 2022.


Neige le 20 janvier 2023

"Les nappes phréatiques se sont rechargées. Ceci en particulier par un printemps pluvieux et surtout un mois de novembre à 135 mm et un décembre à 103 mm. Nous revenons ainsi à une certaine normale" assure Alain Berthomieu. 
"Le Dadou n’est pas trop monté. Mais il est tributaire des lâchers du barrage de Razisse !" 



Côté températures, il a noté un épisode de canicule plus tardif, qui a débuté fin juin, alors que l’année précédente, il avait débuté en mai.
En juillet, ce sont 20 jours qui se sont succédé avec des températures à plus de 30°. Le pic a été noté le 24 août, avec un record de 41’4° à l’ombre. 



Dans ses observations il a aussi enregistré quinze jours de vent d’Autan – mais pas en continu durant le mois de septembre.


Publié le 05/01/2024 | La Dépêche du Midi |  Afp

En France, 2023 s'est classé au deuxième rang des années les plus chaudes jamais mesurées


2023 s'est classée au deuxième rang des années les plus chaudes jamais enregistrées en France depuis le début du XXe siècle, / DDM,. ARNAUD FINISTRE - AFP
    
(AFP) - Un quasi-record inquiétant: 2023 s'est classée au deuxième rang des années les plus chaudes jamais enregistrées en France depuis le début du XXe siècle, avec une température moyenne inférieure de seulement 0,1°C au record de 2022, a annoncé vendredi Météo-France.

"En complément du bilan provisoire présenté le 30 novembre, l'intégration des observations du mois de décembre permet de confirmer que (...) l'année 2023 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes sur notre territoire", indique Météo-France sur son site internet.


Fortes chaleurs : Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne... De nombreux records battus en Occitanie / Photo MaxPPP

L'année 2023 s'inscrit ainsi "dans la continuité de 2022, année la plus chaude que la France ait connue depuis le début du XXe siècle", au cours de laquelle avait été enregistrée une température moyenne de 14,5°C. "Avec une température moyenne de 14.4°C", 2023 talonne de très près sa prédécesseuse, affichant seulement 0,1°C de moins.
"L'anomalie thermique sur l'ensemble de l'année atteint +1.4°C (par rapport aux normales 1991-2020)", précise Météo-France.


La météo exceptionnelle prolonge la saison touristique /  DDM%, Emilie Cayre

- "Douceur omniprésente" -
Un premier bilan présenté fin décembre faisait déjà état d'une année exceptionnelle. Cette tendance a été confortée par les données du mois de décembre, révélées vendredi par Météo-France.

"À l'échelle de la France, décembre 2023 a été nettement plus chaud que la normale", affirme l'organisme sur son site internet, la température moyenne s'affichant à "+1.9 °C par rapport aux normales 1991-2020".


Climat : la cascade de Gavarnie complètement à sec, un symbole des Pyrénées victimes du manque d'eau / DDM

"La douceur a été quasi omniprésente, avec très peu de gelées en plaine. Seuls les tout premiers jours du mois ont revêtu un caractère hivernal", indique Météo France, précisant que certaines zones - les Alpes du Nord et les Hauts-de-France - ont connu un temps "souvent perturbé" quand d'autres - Languedoc, Roussillon, Corse - sont "à contrario" restées "une nouvelle fois en marge des perturbations".

"À l'échelle du mois et du pays, les précipitations sont conformes aux normales", a ajouté l'organisme météorologique français. Cependant, le Pas-De-Calais a connu "des séquences de pluie exceptionnelles" - dont une est encore en cours -, à tel point que le cumul des précipitations depuis le 15 octobre est plus de deux fois plus élevé que la normale sur cette période.


Toulouse : jusqu’où va descendre le niveau de la Garonne ? / DDM, Xavier de Fenoyl

- 2023 année la plus chaude dans le monde -
D'un point de vue international en revanche, 2023 a bien constitué "l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde", souligne Météo-France, s'appuyant sur les données du programme européen Copernicus, auquel l'organisme contribue.


En 2023, la France a enregistré l'un de ses étés les plus chauds. / DDM, Laurent Dard


Les 7 dernières années sont les plus chaudes à l’échelle du globe (1970-2020) / Météo France
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site