Graulhet : 2024, année pluvieuse

18/4/2025

  Graulhet : 2024, année pluvieuse  

Publié le 16/04/2025 | La Dépêche du Midi |  

Graulhet : une année 2024 sous le signe de la pluie


Les relevés d’Alain Berthomieu sont désormais numérisés. / DDM

Depuis plus de 35 ans, Alain Berthomieu, figure emblématique de la météorologie locale, établit les statistiques météo de Graulhet.
En 2024, la commune a connu un nouveau chapitre pluvieux.



Après une année 2023 déjà marquée par 739 mm de cumul de précipitations, l’exercice de l’an passé a encore été placé sous le signe de la pluie avec un total de 809 mm enregistrés.
Parmi ces précipitations, le mois de mai particulièrement arrosé qui a affiché un pic notable de 111 mm juste suivi de celui d’octobre (109 mm). 



« Une bonne année de pluie se situe en général entre 800 et 850 mm, » rétorque Alain Berthomieu, ancien responsable adjoint des Ponts et Chaussées de la commune.
Néanmoins, cette année demeure encore loin du record historique de 1992 avec 1288 mm observés.



Parmi les jours pluvieux, le plus orageux a eu lieu le 29 juin avec 41,5 mm enregistrés, tandis que la nuit du 17 au 18 octobre a vu le pluviomètre avoisiner les 42 mm.
Côté températures, le thermomètre a atteint son seuil le 30 juillet en franchissant les 39 degrés. Durant cette période, 20 jours en juillet et 19 jours en août ont dépassé la barre des 30 degrés. 



En automne et en hiver, 20 jours de brouillard ont été constatés et quelques flocons de neige ont même été observés le 11 janvier. »
Tous ces relevés sont effectués non loin de chez moi, côte des Peyres, » précise Alain Berthomieu.



Retraité depuis 2007 et passionné de météo, il a longtemps œuvré pour « Météo France » en prenant des notes officielles.
Aujourd’hui, ses relevés se font quotidiennement aux alentours de 13 h 30 et, depuis 2015, ses données sont enregistrées sur des tableaux numériques. 



« Ma profession était souvent liée aux conditions météo et j’en étais dépendant » poursuit-il en avouant une préférence particulière pour la saison du printemps, lorsque la nature s’éveille.

Été plus chaud, hiver moins rigoureux, fréquemment accompagné d’un vent croissant, le « monsieur météo » de la ville observe au fil des années une évolution significative du climat général et forcément local.
Il tient également à remercier sa voisine Marie-Hélène Vaissières, qui le supplée pendant ses absences.









 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site