Graulhet : Bilan météo 2022

13/1/2023


Publié le 10/01/2023 à 14:31  | La Dépêche du Midi |  Correspondant

Graulhet : il n’a jamais aussi peu plu depuis 1973


Alain Berthomieu devant son pluviomètre la plupart du temps à sec en 2022 / DDM, archives

De mémoire d’Alain Berthomieu, 2 022 aura été l’année la plus faible en termes de précipitations depuis 1973, année durant laquelle il a débuté ses relevés pour Météo-France.

S’il continue à noter sur ses fichiers informatiques, à titre personnel aujourd’hui, l’ancien responsable aux Ponts et Chaussées de l’époque reconnaît maintenant que le réchauffement climatique n’est pas qu’un terme récurrent brandi par les médias de toutes expressions.

« Il est tombé sur les douze mois, seulement 582 mm. En 2005, j’en avais noté 603. Sur une année moyenne, s’il en existe encore, il devrait tomber entre 750 et 800 mm. »



Dans le détail, il avance des mois de mai, juillet août et octobre très secs avec moins de 10 mm de pluie pour chacun d’eux. « Heureusement, janvier et avril ont donné chacun 80 mm, septembre, 107 mm et novembre 97 mm.

C’est au niveau des températures qu’Alain Berthomieu a eu la confirmation que l’année 2022 n’a pas été ordinaire. 



« Mars a été très doux avec vingt jours de vent d’Autan. En mai, j’ai comptabilisé dix journées avec des températures entre 30 °C et 35 °C. Il y en a eu quinze en juin, vingt-neuf en juillet – avec dix jours à plus de 35 °C-, vingt-sept en août, avec un maximum de 39,2 °C le 12 août. Ce sont des records, et la preuve que la chaleur a été plus intense et a duré plus que d’habitude. »



Le thermomètre de l’observateur est quand même descendu plusieurs fois au-dessous de zéro. « Il y a eu une vague de froid passagère en avril. Avec même une fine pellicule blanche le 2 avril. Cela a été la seule sur Graulhet ! »

Et pour ce qui est de l’étiage du Dadou, la rivière qui traverse Graulhet, qu’il surveille régulièrement, Alain Berthomieu a constaté un débit moindre durant l’été.
« Il a été très bas, mais le niveau est sujet aux lâchers d’eau du barrage de Razisse ! »


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site