Sable du Sahara en approche
Publié le 20/02/2021 à 09:02 | La Dépêche du Midi |
Météo : du sable du Sahara va de nouveau retomber sur la France ce dimanche
Une passante regarde le ciel couleur jaune ocre, le 6 février 2021. / Photo MaxPPP - Ludovic LAUDE
Les prévisions météo prévoient de nouveau l'arrivée de sable du Sahara sur la France ce dimanche et lundi. Les quantités de sable pourraient être supérieures au précédent épisode d'il y a quinze jours.
Envie de sable et de mer ? Le sable va venir à vous, sans même aller à la plage. Comme il y a quinze jours, du sable venu du Sahara doit de nouveau retomber sur une partie de la France ce dimanche et lundi, selon les prévisions météo. L'intensité du phénomène pourrait être supérieure.
Un "événement important de poussière" est annoncé, indique Météo Ciel. Il devrait entraîner "des niveaux élevés de particules", et donc une dégradation de la qualité de l'air, précise le réseau de surveillance Copernicus. Il y a toutefois des "incertitudes dans le scénario météo", prévient Gaëtan Heymes, prévisionniste Météo France.
Ces poussières désertiques vont se déposer sur les véhicules, dans les rues ou les jardins mais aussi en altitude sur les pistes de ski enneigées des Pyrénées. Le premier phénomène, il y a quinze jours, avait coloré le ciel en jaune ocre et avait donné lieu à d'impressionnantes images de domaines skiables largement recouverts de sable.
Ce week-end, la France est sous l'influence d'un flux de sud dynamique. C'est ce phénomène qui va soulever et propulser les poussières et le sable du Sahara en altitude au-dessus de la Méditerranée jusqu'en France.
Un fort flux de sud
C'est pour cette raison que les températures sont printanières dans le Sud-Ouest avec 23°C prévus dans les Pyrénées-Atlantiques. Une douceur accompagnée d'un fort vent du sud sur les Pyrénées, du vent d'autan dans la région toulousaine avec des rafales entre 90 et 110 km/h et du vent marin amenant des grisailles sur le Languedoc.
Comme le précise Météo Pyrénées, "la pluie prévue dimanche soir devrait plaquer au sol les poussières en suspension".
Rafales de vent d'autan ce dimanche matin / Capture Ventusky
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !