Graulhet accueille les gonflables des Plasticiens

19/12/2020

 


Un gigantesque Saurien qui garde l'entrée du pré de Millet, un Étranger adossé à l'hôtel de ville, le Grand Serpent Vert prêt à dévorer les escaliers du Foulon, une Chouette surveillant le Père Noël place Jean Moulin, Poulpito s'étalant sur le Mercadial, une fresque de chevaux adossée aux remparts en écho avec le Pont Vieux, un coquillage géant au square Foch, une cheminée de mine dominant le stade, une partie du système solaire sur le Jourdain dominé par un Zeus impressionnant assis sur le château,...

Ce sont quelques-unes des créatures monumentales qui ont pris possession de la ville pour ce week-end dans le cadre du Grand Déballage initié par les Plasticiens Volants.
Par cette exposition bénévole de 25 de leurs gonflables en coeur de ville, ils souhaitent attirer l'attention sur leur délicate situation en raison de l'arrêt de leur activité dû au covid.

Une occasion exceptionnelle et unique pour les Graulhétois de découvrir ces énormes éléments volants qui ont fait le tour du monde ou animé les plus grandes manifestations internationales.
A voir ce samedi et demain dimanche de 11h à 17h.


































 
 

Publié le 19/12/2020 à 15:56  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Graulhet : c’est magique, c’est étonnant ce sont les Plasticiens Volants


La pieuvre sur l’un des douze sites à découvrir aujourd’hui entre 11h et 17h. / DDM - G.D

« Magique comme toujours “, "Etonnant comme d’habitude “, "Emotionnel comme jamais “. Les réactions sont diverses et variées, mais toujours supportrices des animations de Plasticiens Volants, cette compagnie installée à Graulhet depuis 20 ans et définitivement adoptée par les Graulhétois comme un représentant universel de leur ville.

Samedi, comme ce dimanche – entre 11h et 17h- ils exposent leurs plus beaux sujets aux douze coins de Graulhet. Une exceptionnelle vitrine de leur savoir-faire, mais aussi un grand coup de sirène comme un signal de détresse, voulue par la compagnie, en proie à de menaçants soucis financiers liés à une année blanche en termes de spectacles.

"Nous envisageons trois objectifs ; retrouver le public, intéresser d’éventuels organisateurs qui font le déplacement et expliquer aux visiteurs la situation des Plasticiens Volants et des arts de rue en général “ explique Frédérique Dewinther co-directrice de la compagnie. C’est donc un inventaire des créations d’hier et d’aujourd’hui, un bestiaire imaginaire et pourquoi pas une revue revisitée des personnages de légende de leur conception qui est proposé aux promeneurs, avec un petit itinéraire balisé réalisé par la mairie et distribué sur sites.

Avec sur chaque pôle, un QR-Code, qui donnera l’occasion de voir le gonflable en évolution dans un spectacle aux quatre coins du Monde. Bien sûr, Zeus au-dessus de la place du Jourdain, en impose, les chevaux de Vinci, le serpent, le dragon du pré Millet, la pieuvre de la place Mercadial, le bonhomme devant la mairie vont en étonner plus d’un, et c’est au Foulon, que le public pourra découvrir les fameux costumes gonflables à réalité augmentée.

"En chargeant l’application sur leur portable, les curieux pourront découvrir l’animation en 3D propre à chacun d’eux “explique Marc Etiève l’une des têtes créatives de la Compagnie. Mais le tout sans le ballet aérien habituel, sans les saltimbanques manipulateurs, sans la gestuelle des personnages et sans la musique thématique.

Un "Grand Déballage “inédit, posé, historique, mais un bon résumé des possibilités de ces artistes en grande réflexion sur leur proche avenir.
 

Moral regonflé pour les Plasticiens Volants, après l’expo du week-end


Plusieurs milliers de personnes sur les deux jours ont apprécié et soutenu le savoir-faire et l’action des Plasticiens Volants. / DDM.G.D.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site