Graulhet : En souvenir de Jean Rouzet

11/12/2020


 Publié le 11/12/2020 à 05:10  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Jean Rouzet : un grand humaniste nous a quittés


Jean Rouzet fin 2019, pour la 49e Basane d’Or, concours photo auquel il a toujours participé. /  DDM. archives G.D.

Fils de médecin – une rue porte le nom de son père à Graulhet- et médecin, Jean Rouzet vient de décéder à 95 ans. Aimé des Graulhétois, il ne comptait pas ses heures, au volant de son inséparable 2 CV pour aller soigner les patients. 


Le docteur Jean Rouzet

Le docteur Jean-Yves Carayon a fait ses débuts avec lui. "Ayant eu la chance de travailler quelques années avec Jean Rouzet, je garderai le souvenir d’un confrère attentionné pour les jeunes qui s’installaient au groupe médical. Il a été l’un des cinq créateurs du groupe en 1964 avec les docteurs Pontier, Pontier-Huc, Teysseire et Cunnac avec qui il avait l’esprit d’équipe. 


Les cinq docteurs créateurs du groupe médical de Graulhet (1964)

Ils faisaient toujours passer le groupe médical avant leurs aspirations personnelles. Ils étaient pour l’époque des visionnaires. Il a été affecté par la fermeture du groupe médical ce 31 octobre. Son dévouement pour ses patients était exemplaire, ses anciens patients en parlent encore avec beaucoup de respect et de gratitude. Il pratiquait la médecine de famille avec beaucoup d’humanisme et d’empathie."


Jean Rouzet, lors d'un repas du du Cercle photographique graulhétois

Et son ex-confrère de poursuivre son hommage : "Une de ses formules favorites en arrivant le matin au cabinet était, "allez on y va, le travail c’est la liberté !" Sur un plan plus personnel, ces derniers temps il était plus fatigué mais gardait toujours un esprit vif. Il maîtrisait l’informatique et la photo a été toute sa vie sa grande passion. Nous évoquions il y a à peine quelques jours ses randonnées en Aubrac qu’il connaissait comme sa poche. Merci Jeannot pour les valeurs que vous nous avez transmises et l’esprit éclairé qui vous a toujours guidé."


Jean Rouzet, mémoire vivante du Cercle photographique d'antan. /  DDM. archives G.D.

Le docteur Rouzet était membre fondateur du cercle des photographes graulhétois. Il a longtemps animé le club des cinéastes amateurs puis la photographie avec le concours annuel de la "Basane d’or" dont il a régulièrement remporté un prix.


Jean Rouzet (à g) lors d'une expo de la FAR (Fédération des artistes de la région graulhétoise) / DDM
 
 
   Hommage à Jean Rouzet   

par Pierre Austruy
(Natif de 50 Graulhétois)



Au début des années 50 il avait pris la succession de son père le Dr Eugène Rouzet, médecin comme lui qui avait soigné avec dévouement, compétence et désintéressement la population graulhétoise, le maire Bernard Dumontier avait plus tard donné son nom à la  rue des ânes dans laquelle il avait son cabinet.

En 1951 alors qu'il finissait ses études de médecine, avec quelques amis dont Georges Vergnes et Hervé Quinté, ils créèrent le Club des cinéastes amateurs de Graulhet (CCAG) : M. Maurice Sabin  président, Georges Vergnes secrétaire, Louis Barrière  trésorier.


Basane d’or : À gauche Yan (Jean Dieuzaide), Jean Rouzet à droite du lauréat

Les membres du bureau étaient, entre autres : MM. Jean Austruy, Maurice Béteille, Maurice Bonsiven, François et Michel Cathala, Louis Cros, Jean Durand, Pierre Desprats, Darius Fabre, Henri Mendès, Robert Nespoulous, André Peyrusse, Claude Ribes, Jacques Ribes, Michel et Françoise Ribes, Georges Ravari, André Rodier, Jean Rouzet, Pierre Sudre, Jean Tignol, Henri Valentin, Claude et Robert Vergnes, Marcel Vieu.

Ce club très dynamique participa à de nombreux concours dans les années 50 et nous a laissé des documents importants et intéressants sur notre ville à cette époque.


Repas du club photo : Michel Ribes, Louis Cros, Jean Rouzet, E. de Behr

En septembre 1961, toujours avec Georges Vergnes, Maurice Sabin, Henry Manavit, Marcel Vieu, Georges Ravari, il participe à la création du 1er syndicat d'initiative.
De ce groupe, passionné de photo, naquit la première manifestation officielle de la "Basane d'Or" le 8 juillet 1962.

C'était le premier salon tarnais d'art photographique dont le jury était présidé par Yan (Jean Dieuzaide).
Participaient alors à cette manifestation : André Rodier, Michel Ribes, Raymond Fau, Jean Rouzet qui fut très souvent récompensé pour la qualité de ses photos en figurant au palmarès.


Michel Ribes et Jean Rouzet au montage

Passionné par son métier et toujours à l'avant-garde, Il avait été à l'origine du 1er groupe médical créé le 24 janvier 1964.
Il y avait au départ les docteurs : Rouzet, Cunnac, Teysseire, et le couple Pontier. C’était à l’époque le 1er groupe de 5 médecins en France.
Il avait aussi été un des premiers à envisager l'informatisation des cabinets médicaux.


Jean Rouzet à la projection

Très attaché à ses racines Aveyronaises, il ne manquait pas de revenir sur les terres de ses ancêtres à Valady, d’explorer les trésors romans de Conques et de parcourir à pied les monts d’Aubrac qui n’avaient plus de secrets pour lui.

Dès que le temps le lui permettait, il se retrouvait autour des siens dans son refuge du Coustou, à Puycalvel.
Comme son père, sa compétence, son dévouement et sa profonde humanité l'avaient rendu très apprécié et aimé des Graulhétois.


Claude Vergnes, Robert Nespoulous, Georges Vergnes, Jean Rouzet, André Rodier


Basane d'Or Graulhet (2013) : Jean Rouzet, deux fois deuxième prix, récompensé par Geneviève Ribes, Jacques Mariette et le maire Claude Fita / Photo DDM


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site