Le général de Gaulle en Occitanie
Publié le 09/11/2020 à 15:45 | La Dépêche du Midi |
Le général de Gaulle en visite dans le Tarn et à Albi en 1960
Le général de Gaulle en visite à Albi le 25 février 1960. / DDM, Archives départementales du Tarn
Le général de Gaulle effectue une visite dans le département du Tarn le 25 février 1960. La foule des grands jours est au rendez-vous.
L'anniversaire de la disparition du général de Gaulle, le 9 novembre 1970, est l’occasion de se replonger dans l’histoire locale.
Le 25 février 1960, Charles de Gaulle, alors président de la République effectue une visite dans le Tarn.
C’est par « autorail spécial » que le chef de l’Etat arrive à Gaillac. Première étape à Carmaux avant l’arrivée sur Albi où la foule des grands jours l’attend. Après un passage en revue des troupes du sur les Lices, le général de Gaulle est accueilli à la préfecture par le préfet Pierre Malvy.
Le chef de l’Etat rencontre ensuite les socioprofessionnels à la CCI à l’hôtel Reynès avant d’être reçu à l’hôtel de ville par le maire d’Albi. Charles de Gaulle salue « les paroles du maire belles et nobles qui l’ont touché. »
A l'Hôtel Reynès à ALBI / Photos Archives départementales du Tarn
"Confiance en la jeunesse"
Sur la place du Vigan, noire du monde, le chef de l’Etat prononce un discours où il réaffirme « sa confiance en la jeunesse. » Une jeunesse alors éprouvée puisque de nombreux appelés du contingent sont engagés en Algérie.
« Nous avons connu des vicissitudes tragiques. Nous aurions pu périr en tant que nation et bien nous avons vécu. L’avenir nous appartient, il appartient à ceux qui sont jeunes» lance le général de Gaulle à la foule avant d’entonner la Marseillaise.
Le président de la République reprend ensuite la route à destination de Castres et de Mazamet où il achève sa visite dans le Tarn.
Août 1944 : Gouvernement provisoire
/ Photo Archives dépertementales de Haute-Garonne
Avant d'être président de la République, il fut président du Gouvernement provisoire à partir d'août 1944. C'est à ce titre qu'il visita Toulouse les 16 et 17 septembre 1944, moins d'un mois après sa libération.
Publié le 09/11/2020 à 05:14 | La Dépêche du Midi |
Villeneuve-sur-Lot : Quand le général De Gaulle est passé par la bastide
Le général De Gaule dans la grande salle du théâtre au printemps 1961./ Photo DDM, archives Jacques Russ.
Pour la mémoire du journal, Jacques Russ, a replongé dans ses archives et présenté une photo du général, prise lors d’une visite au printemps 1961.
"C’est une photo prise par François. À cette époque, c’est le premier adjoint René Coulombeix qui a reçu le général, en l’absence du maire Raphaël Leygues en poste d’ambassadeur à Abidjan"
Article publié le 6 novembre 2020 | www.laregion.fr |
L’empreinte du général de Gaulle en Occitanie
Charles de Gaulle lors de sa première venue à Toulouse en septembre 1944 / Crédits : Jean Dieuzaide
Il y a 50 ans, le 9 novembre 1970, le général de Gaulle disparaissait. La vision de ce bâtisseur reste bien vivante en Occitanie, que ce soit dans l’aéronautique, le secteur énergétique ou encore le tourisme.
Chef de la France Libre, instigateur de la Ve République, président de la République de 1959 à 1969… L’histoire du général de Gaulle est indissociable de celle de la France. Mais son œuvre a également profondément façonné l’économie de l’Occitanie. Il avait compris la nécessité d’investir dans les territoires, pour fortifier la République.
Plein feux sur l’aéronautique et l’énergie
C’est en septembre 1944, que le général de Gaulle découvre pour la première fois notre région. Toulouse fraîchement libérée et son industrie aéronautique sont sinistrées par les bombardements et l’absence de développement sous l’occupation.
L’Etat, sous l’impulsion du général de Gaulle, décide alors d’investir massivement afin que la France se dote du premier constructeur aéronautique mondial, faisant de Toulouse la capitale européenne de l’air et de l’espace. Aujourd’hui encore, la Région perpétue cet héritage, en soutenant cette filière emblématique, dans l’objectif que l’Occitanie devienne le berceau de l’avion vert.
Four solaire d’Odeillo
Les années de Gaulle en Occitanie, c’est aussi le lancement de l’industrie nucléaire à Marcoule (Gard), marquant la puissance militaire et industrielle de notre pays. Le général de Gaulle est également à l’origine de la filière énergétique renouvelable dans notre région, avec la construction du four solaire d’Odeillo (Pyrénées-Orientales). Encore aujourd’hui, avec ses 54 mètres de haut, il est l’un des deux plus grands du monde.
Tourisme : cap sur le littoral d’Occitanie
La station balnéaire de la Grande Motte construite lors de la « mission Racine »
Dans les années 60, le général en visite sur notre littoral déclarait : "Le tourisme, les loisirs, sont une part fort importante de la civilisation moderne. Et la France l’a compris, un peu partout et je vois qu’elle l’a compris spécialement ici ».
Avec la mission Racine, l’Etat aménage alors, entre des zones de nature protégée, 5 unités touristiques de Montpellier à Perpignan. Désormais, c’est le Plan Littoral 21, lancé par la Région en 2016, qui a vocation à aménager durablement le littoral de demain, tout en préservant l’environnement.
Vidéo :
En partenariat avec la Région, viàOccitanie a produit et réalisé un documentaire inédit de 15 minutes : "Charles de Gaulle en Occitanie", il est disponible en replay sur le site viaoccitanie.tv :
https://viaoccitanie.tv/charles-de-gaulle-en-occitanie/
/ Photo DDM, AFP
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !