Séisme de 5,4 en Drôme-Ardèche

12/11/2019


Publié le 11/11/2019 à 16:32 | Le Dauphiné Libéré |  

Séisme de 5,4 en Drôme-Ardèche : quatre blessés et d'importants dégâts


Au hameau de la Rouvière, sur les hauteur du Teil, les dégâts sont considérables. Photo Le DL/Thomas ZIMMERMANN

- Ce lundi 11 novembre, un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a été ressenti en fin de matinée à 11h52. Selon le réseau Sismalp, l'épicentre est localisé en Ardèche, proche du Teil (5 km à l'est) et d'Alba-la-Romaine (2 km au nord), à une profondeur de 12,76 kilomètres.

- Selon la préfecture de l'Ardèche, "trois personnes ont été légèrement blessées. Ni la centrale de Cruas, ni aucun site classé Seveso n'ont été impactés. Au Teil, les dégâts matériels sont importants. Des gymnases sont ouverts pour les habitants. Pour environ 300 habitants, ces évacuations seront prolongées et ils ne pourront pas regagner leur domicile ce lundi soir. Les gendarmes vont surveiller leurs domiciles. Tous les établissements seront fermés demain mardi. La Nationale 102 pour la traversée du Teil est coupée jusqu'à nouvel ordre. Aussi, deux églises ont été impactées".


Le quartier de Mélas au Teil est particulièrement touché. Photo le DL/Laure FUMAS

- Dans la Drôme, « les services de l’État et les opérateurs compétents effectuent toutes les vérifications nécessaires des ouvrages d’art, bâtiments, usines, pouvant présenter un risque dans leur utilisation à la suite du séisme intervenu ce jour », précise la préfecture.

- Selon Orano Tricastin, qui exploite une partie des installations du site du Tricastin : 
« En fin de matinée, les secousses du séisme qui s’est produit à proximité du bassin de Montélimar ont bien été ressenties sur le site Orano Tricastin. L’intensité observée des secousses était inférieure aux valeurs de déclenchement des systèmes de sécurité du site. Aucun dégât n’a été observé sur nos installations. Il n’y a eu aucun impact sur la sûreté de nos installations qui sont actuellement en exploitation. »


Au hameau de la Rouvière, sur les hauteur du Teil, les dégâts sont considérables. Photo Le DL/Thomas ZIMMERMANN

Olivier Peverelli, maire du Teil, livre au Dauphiné Libéré : "C'est une catastrophe. Des gens ont tout perdu. On a déjà des gens en galère, c'est très compliqué. Le plafond de l'école du centre s'est effondré. Un étage de la mairie a été condamné. Le collège et le lycée sont touchés. Tout s'est effondré à l'intérieur de l'église du centre. Un véritable élan de solidarité est en place. Le patron d'Intermarché va donner des vivres. La Croix-Rouge et le Secours populaire vont arriver avec des bénévoles, des lits, des couches... Les agents de la mairie sont venus spontanément apporter leur aide."

Francoise Souliman, préfète de l'Ardèche indique au Dauphiné Libéré  : "L'épicentre du séisme d'une magnitude 5,4 est situé au Teil. Trois personnes ont été légèrement blessées, en raison du stress. Ni la centrale de Cruas, ni aucun site classé Seveso n'ont été impactés. Au Teil, les dégâts matériels sont importants. Des gymnases sont ouverts pour les habitants. Pour environ 300 habitants, ces évacuations seront prolongées et ils ne pourront pas regagner leur domicile ce lundi soir. Les gendarmes vont surveiller leurs domiciles. Tous les établissements seront fermés demain mardi. La Nationale 102 pour la traversée du Teil est coupée jusqu'à nouvel ordre. Aussi, deux églises ont été impactées".
Plus de 100 sapeurs-pompiers et 80 gendarmes sont mobilisés au Teil.


Le quartier de Mélas au Teil est particulièrement touché. Photo le DL/Laure FUMAS

" Une magnitude forte pour la France "
Ce séisme est-il exceptionnel ?
On n’est pas habitué à voir des tremblements de terre d’une telle magnitude en France. L’estimation a été donnée à 5,4 par le bureau central de sismologie français, c’est plutôt fort pour le territoire français. 
Marianne Métois est géophysicienne à l'université de Lyon 1.


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site