Nuit du rugby : 5 trophées pour le Stade Toulousain

26/11/2019



Publié le 25/11/2019 à 10:47  | La Dépêche du Midi |  De notre envoyé spécial à Paris, Philippe Lauga

Nuit du rugby : et le Kolbe show continue !


Le Sud-Africain Cheslin Kolbe / DDM, AFP

Le Stade Toulousain a raflé cinq trophées lors de la Nuit du rugby. Des récompenses collectives et individuelles avec en figure de proue Cheslin Kolbe.
C’était vraiment la saison de tous les records. Il y avait auparavant tous ceux que le Stade Toulousain avait battus avant de conquérir le vingtième bouclier de Brennus.

Mais comme le club rouge-et-noir est un ogre, il a réalisé un dernier festin à l’occasion de la 16e Nuit du rugby qui avait pour cadre l’Olympia ce lundi soir.
Cinq prix dont deux pour l’intenable Cheslin Kolbe. Et encore, selon nos sources, il s’en est fallu de quelques votes pour qu’Antoine Dupont ne devance Damian Penaud et rapporte une sixième récompense à son club.



Des récompenses individuelles tout d’abord avec Cheslin Kolbe, meilleur joueur du Top 14 et meilleur joueur du Top 14 à la Coupe du monde. Quelle saison de récompenses pour le Sud-Africain champion de France, champion du monde et Oscar Midi Olympique la semaine dernière! Et quel parcours pour ce joueur depuis son arrivée dans la Ville rose.



Comme l’année toulousaine fut surtout une œuvre collective, le Stade a poussé la coquetterie jusqu’à remporter le prix du plus bel essai avec celui de… Cheslin Kolbe face à la Section Paloise. Une action de 90 mètres sur laquelle beaucoup de trois-quarts toulousains ont touché le cuir avec quelques gestes d’exception bien dans la tradition rouge-et-noire. « Ce n’est pas un sport individuel mais un sport collectif » a sobrement commenté le Sud-Africain.



Le prix du meilleur staff ne pouvait pas échapper non plus à Toulouse. Ugo Mola l’a joué également collectif en rappelant qu’au Stade Toulousain « on est toujours dépositaire te garant de la culture rouge-et-noire ».
Et parce que cette année était vraiment magique, c’est en soulevant le vingtième Brennus de son histoire que Toulouse a remporté son cinquième prix. Pour rappel, Jerome Kaino avait laissé Julien Marchand, capitaine en début de saison mais blessé lors de la finale, soulever le bouclier au stade de France. 



Pour ce geste, il a reçu le prix du fair-play. Rien d’extraordinaire pour le Néo-Zélandais dont l’humilité n’est plus un secret: « Cela a été quelque chose de naturel de faire soulever le bouclier à Julien car c’était notre capitaine avant sa blessure. »

Il fallait donc bien un décor aussi illustre que l’Olympia pour célébrer les champions stadistes. Comme prévu, c’était bien la nuit toulousaine. Surtout si on rajoute le prix du meilleur staff de Pro D2 (Bayonne) avec un certain Yannick Bru qui reviendra dimanche à Ernest Wallon...



Le palmarès
Meilleur joueur Top 14 : Cheslin Kolbe (Toulouse)
Révélation de l’année : Pierre-Louis Barassi (Lyon)
Meilleur international français : Damian Penaud (Clermont)
Meilleur arbitre : Jérôme Garcès
Meilleur staff d’entraîneurs Top 14 : Stade Toulousain



Meilleur staff d’entraîneurs Pro D2 : Aviron Bayonnais
Plus bel essai : Cheslin Kolbe (Stade Toulousain Rugby, journée 24)
Fair-play : Jérôme Kaino (Stade Toulousain)
Meilleure joueuse internationale française : Pauline Bourdon (Association Sportive Bayonnaise)
Meilleur joueur du Top 14 à la Coupe du monde (vote du grand public) : Cheslin Kolbe (Stade Toulousain)
Meilleur joueur de Pro D2 : Filimo Taofifenua (Bayonne)
      

/ Photos FB, Top 14
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site