Occitanie : «Mon Beau Village» Palmarès 2019

11/10/2019


   «Mon Beau Village» : Palmarès 2019   

Publié le 10/10/2019 à 08:07  | La Dépêche du Midi |  Philippe Rioux

L'édito : Art de vivre à la française


Le village d'Ambialet a la particularité d'être construit sur la presqu'île la plus étroite d'Europe, autour de laquelle voguent les eaux du Tarn  / DDM - Marie-Pierre Volle

Pour la troisième année consécutive, le Groupe La Dépêche a décerné hier à Toulouse les trophées de son concours « Mon beau village », organisé pour la première fois à l'échelle des treize départements d'Occitanie. Nature, patrimoine, insolite : trois catégories dans lesquelles les villages de la région ont été distingués. Et à chaque fois, des trophées qui ont récompensé des hommes et des femmes, des initiatives, des idées, un dynamisme et une farouche volonté de faire vivre la campagne.

Car si nombre de ces bourgs mettent tout en œuvre pour préserver leur patrimoine architectural et culturel auxquels les Français, villageois et citadins, sont très attachés – on le voit à chaque Journées du patrimoine –, les villages se battent avant tout pour rester des lieux de vie, défendant ici leurs écoles publiques, là leur boulangerie ou leur épicerie, ailleurs leurs services publics. À dire vrai, ces villages qui veulent aller de l'avant défendent une certaine idée de l'art de vivre à la française et de l'aménagement du territoire.


Cauterets, cité du thermalisme, est aussi une station de ski et un endroit fabuleux pour les randonneurs ou les amoureux de paysages majestueux / DDM - Michel Viala

Avec opiniâtreté, ces petites communes et les maires qui les dirigent font leurs la sentence de Jules Renard « S'enfuir dans un village pour en faire le centre du monde. » Car à l'heure de la métropolisation, cette concentration des populations dans les grandes villes, les villages veulent incarner une alternative qui s'inscrive aussi dans la marche du monde.

Dès lors, les politiques publiques doivent favoriser et accompagner le développement de ces zones rurales en s'assurant qu'elles disposent, comme partout ailleurs pour tout citoyen français, des infrastructures nécessaires et modernes en termes de transports, d'accès aux soins, ou de connexion numérique. Le bonheur est dans le pré, selon la formule bien connue, mais ce sont bien tous les villages qui font battre le cœur de la France.


Publié le 10/10/2019 à 10:38  | La Dépêche du Midi |  Valérie Sitnikow

Le bonheur en Occitanie est dans «Mon Beau Village»


Les lauréats réunis à Toulouse / Photo DDM, Michel Viala

La Dépêche du Midi, et son partenaire Airbnb, ont remis hier soir à Toulouse, les trophées du concours «Mon Beau Village». 40 communes des 13 départements d'Occitanie ont été mises à l'honneur.

Ce sont les perles de notre région. Pour leur douceur de vivre dans leurs écrins naturels (Prix nature), leurs vieilles pierres, riches de trésors et d'histoire (Prix patrimoine). Pour une curiosité locale (Prix insolite), quand ce n'est pas tout simplement pour leur remarquable hospitalité (Trophée spécial de l'accueil Airbnb).

Hier soir, 40 «Beaux Villages» de la région Occitanie, parmi près de 200 communes sélectionnées, ont été récompensés lors d'une soirée organisée par la Dépêche du Midi et son partenaire, le loueur vacances Airbnb, qui avait pour cadre l'Envol des pionniers à Toulouse-Montaudran.


Dans l'Aveyron : Le prix «Nature & Fleurrissement» a été décerné à Bozouls / Le prix «Patrimoine»  à Conques / Le prix «Insolite» à La Couvertourade / Photo DDM, Michel Viala

De nombreux invités, élus et représentants des communes participantes, acteurs du tourisme ont assisté à cette remise des trophées «Mon Beau Village 2019» aux côtés de la Direction de la Dépêche du Midi. «Cette manifestation est importante pour le groupe Dépêche du Midi car elle caractérise notre enracinement dans le territoire et notre proximité avec les habitants», a rappelé en préambule Frédéric Touraille, directeur général délégué de la Dépêche du Midi.

Initié en Haute-Garonne en 2017, ce concours s'est étendu cette année aux 13 départements d'Occitanie. Les communes de moins de 5 000 habitants de la région ont été invitées à concourir pour le «Plus Beau Village», un jury a procédé à une sélection et ce sont 14 000 internautes qui ont voté pour leur village préféré. Autre nouveauté 2019, l'élection par les internautes sur le site de la Dépêche du Midi et la plateforme Airbnb, d'un Trophée spécial de l'accueil airbnb. Prix qui a été décerné à Bozouls, petite commune de l'Aveyron de quelque 3 000 habitants, célèbre pour son canyon.


Dans le Tarn : Le prix «Nature & Fleurrissement» a été décerné à Ambialet / Le prix «Patrimoine» à Cordes-sur-Ciel / Le prix «Insolite» à Puycelsi / Photo DDM, Michel Viala

«Airbnb est présent dans plus de 73 % des communes de la région, avec 88 500 annonces en Occitanie dans les territoires dits ruraux», a souligné Emmanuel Marill, directeur général Airbnb France, avant de poursuivre : «les gens qui voyagent ont envie de créer des souvenirs que l'on fabrique à travers une rencontre entre un voyageur et un hébergeur.» Et Jean Pinard, directeur du Comité régional du tourisme de confirmer : «La campagne en Occitanie cumule des avantages avec son patrimoine, son offre culturelle, la qualité du terroir. C'est ce qui fait son attractivité touristique.»

«En ouvrant ce concours à l'ensemble de la région, la Dépêche du Midi souhaite créer un label et un réseau Mon Beau Village sur le territoire d'Occitanie», a conclu Lionel Laparade, rédacteur en chef de la Dépêche du Midi.
Cadre de vie, qualité de vie, authenticité. Des mots-clefs qui caractérisent l'attachement des lecteurs de la Dépêche du Midi à leurs racines, leur région.


Les villages lauréats / DDM

Publié le 10/10/2019 à 08:03  | La Dépêche du Midi |  

Bozouls est le village préféré de nos lecteurs


Le village de Bozouls dans l'Aveyron est connu pour son «trou». / Photos DDM Xavier Buisson

Au premier abord, il n'y a pas grand-chose qui distingue Bozouls des villages alentour sur le causse comtal, entre Rodez et Espalion. Cependant, le promeneur est invité à ne pas être trop tête en l'air car la balade pourrait se terminer par une chute d'une bonne centaine de mètres… dans le canyon, plus communément appelé «Trou de Bozouls». 

Une vaste curiosité géologique autour de laquelle s'est construit le village. Un méandre de la rivière Dourdou, en forme de fer à cheval, creuse depuis des millénaires les calcaires du causse. Les premiers habitants du site s'étaient installés sur l'éperon rocheux, au centre du méandre, accessible par un unique chemin. Au fil des siècles, le bourg a pris ses aises sur le causse environnant.


Bozouls : France 5 est venue mettre le canyon et la cité en boîte / Photo DDM

En plein centre du village, un belvédère permet d'admirer le «traouc» qui laisse sans voix même les enfants les plus turbulents. Une balade à pied fera découvrir ses habitats naturels qui abritent une faune et une flore remarquables. Mais pour aller au fond des choses, une visite à Terra memoria s'impose. Cet espace découverte a vu le jour en 2005 au-dessus du canyon, lequel sert de prétexte pour raconter la passionnante histoire de la géologie. 

De la formation de la Terre à l'origine des paysages aveyronnais. S'il est hors de question de boucher le trou, le traverser, en revanche en a tenté plus d'un. Célèbre funambule du siècle précédent, Henry's a réalisé cet exploit pour la première fois en 1980. À l'occasion, c'est en tyrolienne que le grand public peut revivre cette aventure aujourd'hui.
Bref, Bozouls, c'est vertigineux.


Le site de la cité et ses aménagements dans le canyon. / Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site