Tour de France 2019 à Albi et Toulouse

6/6/2019


 Publié le 26/10/2018 à 07:34  | La Dépêche du Midi |  E.T.

Tour de France : Albi sur le grand braquet


Stéphanie Guiraud-Chaumeil et Michel Franques aux côtés de Christian Prudhomme. / Photo DDM

C'est peu dire qu'Albi a décroché le gros lot de la 106e édition avec une arrivée d'étape, un jour de repos et un départ du 15 au 17 juillet. Durant trois jours, la préfecture va s'immerger dans le Tour de France comme jamais.

C'était un secret de polichinelle, mais il a été définitivement levé hier au Palais des Congrès de Paris, théâtre de la présentation officielle de la 106e édition du Tour de France. Dans la salle, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi et son adjoint Michel Franques, fiers d'avoir tiré la couverture médiatique à eux. C'est qu'Albi a largement tiré son épingle du jeu en raflant l'arrivée de l'étape Saint-Flour-Albi du 15 juillet, la journée de repos du lendemain et un départ en direction de Toulouse via le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne le 17. 

«C'est une première exceptionnelle, s'enflammait Michel Franques, aussi fier qu'un vainqueur d'étape, même sans la bise de la miss et le bouquet final. Cette trilogie, c'est rare ; j'ai calculé que ce n'est arrivé que cinq fois en 15 ans. On savait que le Tour prévoyait à chaque fois une journée de repos dans le Sud-Ouest. On a vu que plusieurs villes moyennes avaient été retenues par le passé (Périgueux, Pau, Carcassonne…) et on s'est dit pourquoi pas nous.»



La 13e fois depuis 1953
Voilà comment Albi a décroché le Graal, accueillant la caravane du Tour pour la treizième fois depuis 1953 (1). «C'est un honneur et un bonheur, reprend l'adjoint au Sport. C'est la reconnaissance pour l'organisation albigeoise, sachant que Christian Prudhomme est toujours attentif à ce qui se fait à Albi. Pendant, trois jours, les meilleurs coureurs du monde seront à portée des Albigeois.»

250 000 euros hors taxe
Reste le coût de ce triptyque de l'ordre de 250 000 euros (hors taxe), dont 120 000 pour l'arrivée et 80 000 pour le départ. «Le Tour de France n'a pas de prix, ce n'est pas une dépense, mais un investissement. C'est tout benef…», conclut l'élu.



Durant trois jours, les aficionados du fan-club de Lilian Calmejane ne vont pas chômer. Le président Louis Gleyzes est déjà à fond derrière son champion. «On va pouvoir le fêter durant deux jours car on respectera sa journée de repos du mardi. On pense déjà à tout ce qu'on va pouvoir organiser. L'étape de Saint-Flour, qui avait vu l'Italien Commesso s'imposer en 1999, convient à un baroudeur et Lilian aura toutes ses chances, même s'il aura la pancarte dans le dos…»

À Albi Velo Sport, où Lilian Calmejane a pris une licence cette année, on se réjouit par avance de ce mois de juillet d'exception, à commencer par le président, Xavier Rouanet. «Le Tour à Albi sur trois jours, c'est inespéré. Je pense que le club sera sollicité, notamment les cadets pour les derniers kilomètres de l'étape et l'école de cyclisme pour des animations. Si Lilian remportait l'étape, ce serait le top…»

Ils sont déjà nombreux à avoir coché les dates de ces trois jours d'échappée cycliste sur leur agenda avec la hâte d'y être.
(1) Albi a déjà accueilli neuf arrivées et deux départs, auquel s'ajoute un contre-la-montre en 2007.


Le tracé de l'étape Saint-Flour > Albi (CPA)

Le programme du Tour de France à Albi :

Cliquer sur l'image pour accéder au document


Publié le 29/05/2019 à 18:55  | La Dépêche du Midi |  Cyril Doumergue

Tour de France : Voici où vont passer les coureurs à Toulouse les 17 et 18 juillet


Lors du dernier passage du Tour à Toulouse, en 2008. / Photo DDM

On connaît désormais le parcours précis du Tour de France 2019. Les coureurs et la caravane passeront à Toulouse les 17 et 18 juillet. Avec une première, une boucle à travers les quartiers populaires de la ville. Le mercredi 17 juillet, la 11e étape, Albi - Toulouse, se terminera à Compans-Caffarelli vers 17h30. Le jeudi 18 juillet, les coureurs s'élanceront à 11h30 du parvis du Stadium pour la 12e étape.

Le départ du Tour de France 2019, c’est dans un peu plus d'un mois ! Le 6 juillet, le peloton s’élancera de Bruxelles pour la 106e édition de l’épreuve, qui marquera le 100e anniversaire du mythique « Maillot jaune ».

La région Occitanie est gâtée cette année, avec sept étapes, dont deux à Toulouse. Le mercredi 17 juillet, la 11e étape, Albi - Toulouse, se terminera sur le boulevard Lascrosses, en plein centre-ville, vers 17 h 30. Le jeudi 18 juillet, les coureurs s’élanceront à 11 h 30 du parvis du Stadium pour la 12e étape. Ils traverseront les quartiers de Saint-Cyprien et Bagatelle, en direction de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.


Etape Albi - Toulouse - Carte ASO

Le 17 juillet, les coureurs s’élanceront d’Albi à 13 h 45, après une journée de repos dans la cité tarnaise. L’arrivée est prévue à 15 h 45 pour la caravane à Toulouse, et à 17 h 45 pour les coureurs. La ligne d’arrivée sera située boulevard Lascrosses, devant la Toulouse Business School.

 Auparavant, les coureurs auront traversé notamment Bourg Saint-Bernard, Drémil-Lafage, Quint-Fonsegrives et Balma, dans l'est de la Haute-Garonne. A Toulouse, ils déboucheront par l'avenue de Castres, puis descendront l'avenue Camille-Pujol, passeront devant la Halle aux Grains, tourneront à droite sur le boulevard Carnot, passeront à Jean-Jaurès, Jeanne d'Arc et Arnaud-Bernard, avant la ligne d'arrivée. L'étape de 167 km est promise à un sprinteur. 



Le 18 juillet, le village-départ sera situé sur l’esplanade du Stadium, et sera ouvert dès 8 h 30 au public. La caravane publicitaire partira à 9 h 30. Les coureurs partiront à 11 h 30. Ils effectueront un parcours d’une dizaine de kilomètres à l’intérieur de Toulouse, avant le départ réel, donné vers 11 h 50 devant la base de Francazal.

Ce parcours non chronométré passera par l’île du Ramier (allée Camille Soula), le pont Saint-Michel, la rue Sainte-Lucie, la rue des Arcs Saint-Cyprien, la rue Vestrepain, la rue Desbals, la rue du Lot, la rue de l’Ukraine, la rue de la Faourette, puis la route de Seysses.


Le parcours du Tour de France 2019

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site