Paret-Peintre vainc le Mont Ventoux
Paret-Peintre vainc le Mont Ventoux
Publié le 23/07/2025 | La Dépêche du Midi | P.L.
Tour de France 2025 : c’est l’été de la saint Valentin !
Au Mont Ventoux,
on a crié cocorico avec le triomphe de Paret-Peintre

Valentin Paret-Peintre a surpris tout le monde en devançant Ben Healy mardi au sommet du mont Ventoux. / Photo Sipa/Mosa’ab Elshamy
Jonas Vingegaard a tenté de faire craquer Pogacar, plus jaune que jamais, sans succès, Valentin Paret-Peintre a tenté sa chance, avec brio. Au Mont Ventoux, au terme de cette seizième étape mardi 22 juillet, il s’agit de la première victoire française sur le Tour depuis celle de Vauquelin en 2024.

Valentin Paret-Peintre dans le final de l'ascension du Mont Ventoux terme de la 16e étape du Tour de France le 22 juillet 2025. A 24 ans, il a signé la première victoire d'un Français sur la 112e édition de la Grande Boucle © Marco BERTORELLO / AFP
Autour de la banderole des trois bornes, Healy, puis son rival se dévoilent mais il faut attendre le sprint, lancé, un peu tôt sans doute par le vainqueur de Vire surexcité par la perspective d’un deuxième bouquet cet été.

« Il pèse 50 kg mais il a la grinta d'une personne de 100 kg » : Valentin Paret-Peintre, le poids plume qui a dompté le mont Ventoux (E. Garnier/L'Équipe)
À la sortie du virage à droite, toujours décisif, qui mène à la très sévère rampe finale, le cadet des Paret-Peintre (loin derrière, Aurélien, heureux comme s’il avait gagné va saluer sur la ligne…) laisse admirer sa vélocité sur un braquet de cadet et passe l’ancien Maillot jaune.

« Il a un super état d’esprit, il est dans le sacrifice » : Valentin Paret-Peintre, le triomphe de l’équipier parfait sur le Tour de France (Photo Loïc Venance/AFP)
La France exulte, à défaut de successeur à Bernard Hinault, elle tient son héros de juillet et son bouquet annuel. Paret-Peintre a négocié parfaitement les vingt derniers kilomètres de "son" étape mais il a aussi pu s’appuyer sur de merveilleux soutiens.

Au prix d'un dernier sprint, Valentin Paret-Peintre se défait de Ben Healy / Photo PHILIPPE LAURENSON
Désolé pour les groupes français, le dernier Tricolore vainqueur au Ventoux, Richard Virenque (il y en avait eu trois avant lui : en 1965 Raymond Poulidor dont le petit-fils Mathieu Van der Poel a abandonné hier, souffrant d’une pneumonie ; en 1972, Bernard Thévenet ; en 1987 Jean-François Bernard) portait lui aussi les couleurs de l’équipe de Patrick Lefevere aujourd’hui retiré.
Sublime vainqueur de la 16e étape au sommet du Mont Ventoux, ce mardi 22 juillet, Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) est le premier représentant tricolore à s’imposer sur ce Tour de France 2025 / POOL TIM VAN WICHELEN / BELGA VIA AFP
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !