Graulhet : Les disparus de 14-18

14/5/2019


Mis à jour le 24/04/2019 à 08:12  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Un ouvrage sur les disparus durant la guerre 14-18


Éric Bruguière fac-similé en mains et les membres de Mémoire Sociale Graulhétoise / DDM G.D

En novembre dernier, l'association Mémoire Sociale Graulhétoise avait fait de l'expo sur les soldats graulhétois morts au champ d'honneur durant la guerre de 14-18 un véritable succès populaire.
Six mois plus tard, début mai, sortira un livre illustré sur lequel la demi-douzaine de bénévoles travaille pour donner accès aux centaines de documents exposés à l'occasion du centenaire de la fin du conflit.

Éric Bruguière, qui a fourni la plupart des originaux, est donc le premier concerné par la rédaction d'un ouvrage qui se voudra référence.
«Nous n'avons eu après l'exposition que des remarques et des retours positifs. Ce livre est le fruit d'un travail collectif. Tous nous avons participé à la réalisation de l'exposition autant que du livre. Le seul petit regret vient du fait que personne parmi les centaines de visiteurs ne nous a proposé de prêter d'autres documents».

Des vers de Paul Calvignac à l'histoire des Poilus
Mais les 100 pages du recueil sont déjà assez complètes, ne serait-ce que par une longue énumération des 290 soldats graulhétois qui ont laissé leur vie sur les champs de bataille avec statistiques, lieux où ils sont tombés, origines, professions et âges.

«La première partie relate l'histoire générale des Poilus de Graulhet. La seconde propose des vers de Paul Calvignac, le poète local. La troisième est illustrée de clichés des objets de l'expo, réalisées par Jeanine Bressole. La quatrième et dernière raconte le parcours de trois soldats, Aimé Amalvy, Charles Blavette et Joseph Mouriès».
La semaine dernière, les membres de Mémoire Sociale Graulhétoise se sont réunis pour finaliser les mises en pages.

[Le 10 mai, à partir de 20 heures, au cinéma Vertigo, pour le centenaire du Traité de Versailles, ils présenteront le livre juste avant la projection publique du film «La vie et rien d'autre».]
Une parution – tirée initialement à 100 exemplaires – qui avec celles du même auteur sur la grande grève des ouvriers moutonniers et celles de Gabriel Rouyre et Henry Manavit sur la vie à Graulhet durant la Première Guerre mondiale, offrent un panorama complet de cette période de crises sur les rives du Dadou.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site