Tourisme : Dix départements variés

10/5/2019


  Occitanie : Saison estivale lancée  

Mis à jour le 05/05/2019 à 06:52  | La Dépêche du Midi |  Lucas Serdic

Dix départements aussi variés que leurs activités*

Au château de Foix, le grand chambardement pour séduire de nouveaux touristes / Photo DDM, Florent Raoul

Ariège
Et si vous tentiez l'expérience des tentes suspendues ? Dans le Couserans, autour de Massat, vous avez la possibilité de dormir «entre ciel et terre» à quelques mètres du sol, dans des tentes suspendues. Si cette idée vous plaît, celle de s'initier à la «grimpe» dans les arbres le fera aussi bien. Ça se passe du côté du Chioula, non loin d'Ax-les-Thermes. Le temps d'un week-end, en juillet, tentez aussi la nouvelle visite du château de Foix, ou partez à la découverte des carrières de talc de Luzenac.

Lot-et-Garonne.
Pour les amateurs de chasse au trésor connectée, le comité départemental du tourisme propose 26 circuits dans tout le département. But du jeu : résoudre des énigmes sur le patrimoine sur un parcours de 3 à 5 km, guidé par une application sur smartphone. Pour ceux qui préfèrent les plaisirs du vin : les vignerons de la cave de Buzet baladent les visiteurs dans les vignes.


Village western d'Aignan / Photo DDM

Gers.
Un village western au fin fond du Val d'Adour ? Incroyable mais vrai. À Aignan, des passionnés font découvrir à l'envi la vie des pionniers, du shérif au saloon en passant par la cantine mexicaine. Autre option : une promenade en vélorail en territoire d'Armagnac ou en ULM, au-dessus des vignes, aussi au départ de Nogaro.

Hautes-Pyrénées.
Dormir avec les loups, vous en rêviez, c'est désormais possible. À Ayzac-Ost, au cœur du parc animalier des Pyrénées, plusieurs cabanes à disposition pour passer une nuit à observer des loups gris. Pour les moins téméraires, il est toujours possible de se déchausser à Montgaillard pour un sentier exclusivement pieds nus.


L'une des cabanes perchées d'Argelès équipée d'un spa. / Photo DDM

Tarn-et-Garonne
Envie de sérieuses balades à vélo ? De découvrir des lieux aussi envoûtants que mystérieux ? De dormir dans des lieux insolites ? Le tout est possible dans le Tarn-et-Garonne. Pour le premier, un parcours est proposé aux cyclotouristes confirmés sur plus 80 kilomètres le long des gorges de l'Aveyron, entre Montauban et Laguépie. De nombreuses étapes sont possibles. Pour le deuxième, vous avez le choix entre la «cascade pétrifiante de Caylous», véritable curiosité géologique et naturelle, ou la grotte de Bruniquel, vieille de 176 500 ans. Pour le troisième, vous êtes invités à découvrir les cabanes de Brassac, nichées au cœur du Quercy blanc.

Aude
Le département offre des possibilités de découverte de villages multiples, parmi lesquelles celui de Montolieu, perché sur une colline, qu'on appelle aussi le «village du livre», ou encore Lagrasse et son abbaye bénédictine. Il possède aussi son lot de logements insolites, comme la Halte romaine à Villesèquelande.


Foire aux plantes aux châteaux de Bruniquel / Photo DDM

Haute-Garonne
Et si vous vous laissiez guider ? La Haute-Garonne propose des circuits tout prêts pour découvrir les «secrets» du département. Le long du canal du Midi par exemple, avec un circuit en 12 étapes qui vous fait partir du port-Lauragais jusqu'à Touloue. Ou à la découverte des cols mythiques du Tour de France : 7 pentes historiques, qui vont du port de Balès au Portet-d'Aspet en passant par Superbagnères. Vous êtes plutôt vin ? Pas de problème, on vous emmène dans le vignoble du Fronton.

Aveyron
L'Aveyron est rempli de curiosités, à commencer par le «trou de Bozouls», une sorte de canyon arrondi de 400 mètres de long et de 100 mètres de profondeur. La cascade des Baumes, qui se jette dans le Tarn, en fait aussi partie. Mais si vous avez envie de vous plonger dans la culture agricole, vous pouvez aussi aller faire un tour dans les arcanes du marché aux bestiaux de Laissac.


En tyrolienne au-dessus du Trou de Bozouls / Photo DDM

Lot
Il est encore loin, mais ça vaut toujours le coup de cocher le 4e week-end de septembre pour observer les «Montgolfiades de Rocamadour».

Tarn
Amateurs de hauteurs, la passerelle de Mazamet, perchée à 70 mètres de haut et longue de 140 mètres, n'attend que vous. Et si vous aimez les gros cailloux, le territoire du Sidobre, à l'extrême sud du Massif central, est fait pour vous.
(* Secteur Dépêche du Midi)


Mazamet : Les promeneurs devraient avoir une nouvelle signalétique et de nouveaux itinéraires./ Photo DDM,
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site