Occitanie : Saison estivale lancée
Occitanie : Saison estivale lancée
Mis à jour le 05/05/2019 à 06:52 | La Dépêche du Midi | Lucas Serdic
La saison estivale est déjà lancée en Occitanie
Le canal du Midi, comme chaque année, sera l'une des principales attractions de la région./ Photo DDM, Thierry Bordas
Déjà quatre années que la France est découpée par de nouvelles régions. L'Occitanie – dont le nom est encore plus jeune, puisqu'il n'a pas encore trois ans – est ainsi sur le point d'entamer son cinquième été touristique depuis que la réforme territoriale lui a permis de relier concrètement la montagne à la mer. Un atout inestimable sur lequel elle compte bien de nouveau s'appuyer. Du Pic du Midi au pont du Gard, de Rocamadour à Collioure, autant de paysages et d'identités sont à découvrir dans la région devenue une place forte du tourisme hexagonal. L'enjeu, désormais : lui trouver une unité pour mieux la définir comme une destination à part entière.
«Nous travaillons sur cette question de cohérence territoriale dans l'offre touristique, explique Jean Pinard, directeur général du comité régional du tourisme (CRT) en Occitanie. Nous nous efforçons de trouver ce lien qui unit tous nos territoires qui brillent par leur diversité et de dégager une image de marque pour cette région qui s'appelle Occitanie et qui n'existait pas encore il y a quelques années. C'est l'une de nos missions principales.»
Patrice Bréseghello, ostréiculteur sur le Bassin de Thau / Photo DDM
L'expérience avant la plage
Difficile exercice que de relier tous ces points séparés de plusieurs centaines de kilomètres sur le sol et de milliers de mètres d'altitude, d'identifier un point commun – peu nombreuses sont les régions qui offrent autant de diversité – mais ils en ont trouvé un, finalement le plus naturel d'entre tous : l'humain.
C'est aussi dans l'air du temps : «Même si je n'aime plus trop l'expression désormais galvaudée, ce que recherchent de plus en plus les gens aujourd'hui, c'est le tourisme “d'éxpérience”. Ils veulent rencontrer un agriculteur de l'Aubrac, passer une journée à la ferme avec lui et partager avec lui ses recettes, sympathiser avec des artisans, échanger avec ceux qui les accueillent. Les vacances, ce n'est plus simplement aller se détendre sur la plage.»
D'ailleurs, les chiffres des nuitées effectuées dans la région montrent une répartition qui va dans ce sens : le littoral est loin de représenter l'essentiel des réservations, même si l'analyse de ces simples chiffres est loin de suffire pour avoir une idée sérieuse de l'importance de tel ou tel endroit dans le tourisme régional. «Beaucoup ont une résidence secondaire sur la côte par exemple. Donc quand ils y passent leurs vacances d'été, ils ne rentrent pas dans nos données. Pourtant, ils ont participé à l'économie de la région en faisant marcher les commerces.»
À Montesquiou, la famille Brazzalotto élève, gave, prépare et vend de A à Z. / Photo DDM, Nédir Debicche.
«Occitalité»
Pour en revenir à l'humain, le CRT a ainsi décidé de miser sur la qualité de son accueil pour valoriser au mieux la région. «Nous avons appelé ça l'“occitalité”. Un mélange d'Occitanie et d'hospitalité ou de convivialité. On veut que les gens comprennent qu'ils seront bien reçus en venant ici.»
Et l'idée a séduit tout le monde a priori. «Je ne suis pas là depuis longtemps, mais je suis agréablement surpris de voir l'adhésion collective qu'il y a, notamment au niveau des départements, analyse Jean Pinard. L'ensemble des 13 départements de la région sont engagés dans une même campagne de communication et c'est la première fois que je vois ça. Par ailleurs, nous avions lancé une démarche participative parmi les citoyens de la région pour déterminer avec eux l'image qui illustrerait le mieux l'Occitanie et il y a eu des milliers de participations, donc ça montre que les gens se sentent concernés par ce projet.»
Chambres et tables d'hôtes du Domaine Christanna à Lisle-sur--Tarn / Photo DDM Coyotte
Tout le monde est prêt
L'an dernier, la saison estivale avait su se maintenir par rapport à la cuvée 2017, malgré un été qui avait eu du mal à se lancer, en partie «à cause» du succès de l'équipe de France de football à la Coupe du monde. Mais en 2019, aucun événement sportif ne se trouve à l'horizon pour retarder le lancement de la saison.
Au contraire, tout le monde semble se tenir prêt, à la faveur d'une fin d'hiver bien douce, qui a donné des envies d'été de façon bien plus précoces qu'à l'accoutumée. De mai à septembre, la course battra son plein. C'est sur cette période que les professionnels du tourisme estival feront la grosse majorité de leur chiffre d'affaires de l'année. Et en Occitanie désormais, cette vérité ne s'applique plus uniquement à la côte méditerranéenne.
Le minotaure, qui a réuni près d’un million de spectateurs, en novembre dernier, a déjà beaucoup fait pour l’image internationale de Toulouse. Un bel ambassadeur de la créativité de la ville. / Photo DDM, Frédéric Charmeux
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !