Graulhet : 100 ans de l'entreprise Weishardt
Publié le 16/09/2018 à 03:54 | La Dépêche du Midi | G.D.
«Famille» Weishardt : 100 ans d'international
Pascale Robert-Jolimaitre, cinquième génération à la tête du groupe, et Paul Joho./ DDM.G.D.
A voir les longues accolades de la directrice générale Pascale Robert-Jolimaitre, la franche poignée de mains du Pdg Paul Joho, aux récipiendaires des médailles du travail, et les ovations pour la plupart en montant sur la scène du forum, les invités à la soirée des 100 ans de l'entreprise Weishardt ont eu la confirmation, que ce leader de l'industrie de la gélatine, implanté depuis un siècle à Graulhet, avait su garder cet esprit familial et de proximité qu'ont préservé les cinq générations qui l'ont tour à tour dirigé.
Vue du site de production de l'entreprise Weishardt à Graulhet / © Sté Weishardt
Créée à Dijon à la fin du XIXe siècle, la société Weishardt s'est installée à Graulhet, d'abord au Pont d'Agros en 1918, puis sur le site actuel de la Ventenayé en 1932. Spécialisée dans la gélatine depuis 1955, elle n'a eu cesse de se développer pour passer en 60 ans de 1 000 tonnes annuelles de production aux 17 000 actuelles. Une politique d'investissement dans la durée saluée par Paul Joho, dans sa présentation, en même temps que cette permanence et cet attachement aux valeurs humaines et de travail qui l'ont accompagnée.
Avec 85 % du chiffre d'affaires à l'international, le quatrième producteur mondial de gélatine d'origine porcine en majorité, emploie 450 personnes de par le monde et se tourne vers de nouveaux marchés, en développant la production de collagènes d'origine marine dans son unité est-européenne.
La gélatine à la sortie de l'extrudeur / © Sté Weishardt
Un parcours d'excellence
Pour Pascale Robert-Jolimaitre, après un hommage appuyé à Jean Luc, son père, décédé en 2014, «ce sont ces caractères d'humanité, d'humilité et de relationnel qui sont nécessaires à l'entreprise pour réussir dans ses évolutions, ses ajustements et ses adaptations». Le maire, Claude Fita, a lui trouvé la preuve, dans le parcours de Weishardt, que «les entreprises familiales peuvent en se transmettant relever les défis».
Pour Claire, sa fille et conseillère régionale, «Weishardt porte l'innovation, l'excellence et Graulhet». Le sous-préfet, François Proisy, a souligné l'ancrage de l'enseigne dans un territoire qui interpelle, «avec une constante dans la technologie, l'innovation, la recherche et l'expérimentation». Au terme de cette cérémonie, tous se sont retrouvés autour d'une belle table de centenaire.
Une implantation locale / Photo DDM Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !