Visite officielle vin & cuir

14/9/2018


Publié le 14/09/2018 à 09:57   | La Dépêche du Midi |   P.G.

Une journée vin et cuir pour la présidente de l'Occitanie


Carole Delga a mis la main au sécateur en compagnie de Christophe Ramond, président du conseil départemental./ Photo DDM, Emilie Cayre

La présidente de la région Occitanie n'était pas venue dans le Tarn depuis un petit moment. Alors, hier, Carole Delga s'est offert deux visites en une dans le département. Avec pour fil conducteur de ce déplacement tarnais, le savoir-faire et l'innovation.

Période des vendanges oblige, la présidente régionale s'est rendue au domaine Gayrard, situé à Milhavet. L'Occitanie est le 1er vignoble mondial en vins d'origine. L'an passé, c'est dans le Languedoc-Roussillon que Carole Delga s'était adonnée aux vendanges. Au tour des vins du sud ouest de bénéficier de sa visite. Dans ce domaine familial de l'appellation gaillac, elle a pu vérifier les actions de la région pour la viticulture.


/ Photo FB, Christophe Ramond

Coups de sécateur
Entre deux coups de sécateurs, Pierre Fabre, désormais à la tête d'un domaine qu'il refait vivre depuis quatre ans, a témoigné de son expérience. En 2014, il a replanté plusieurs hectares de vignes. L'occasion pour Carole Delga d'indiquer que la Région a mis en place, en 2017, des aides aux plantations nouvelles et aux cépages résistants.

L'Occitanie, dont 25 % des exploitants agricoles sont des viticulteurs, soutient la filière avec des avances de trésorerie. Pierre Fabre en sait quelque chose. Il a bénéficié de ce dispositif l'an passé suite à la période de gel qu'il avait subie sur plusieurs parcelles.
La Région vient également de mobiliser 1 million d'euros en juillet pour aider les agriculteurs et les viticulteurs touchés par les intempéries.


/ Photo FB, Carole Delga

Renouveau de la filière cuir
À Graulhet, c'est aussi une aventure familiale que Carole Delga a saluée. À la tête de l'entreprise Euréka, Miguel et Fatima Valentin travaillent avec leurs quatre enfants. Spécialiste du cuir, contre collage, transfert de peau, cette société symbolise le désir de renouveau de la filière graulhétoise. Carole Delga a salué le savoir-faire et la capacité d'innovation de l'entreprise. «Quand on parcourt votre book avec des noms comme Chanel ou Vuiton, on voit que le renouveau de votre secteur passe par l'excellence et l'innovation», s'est félicitée Carole Delga.

La Région a aidé Euréka à hauteur de 60 000 euros pour l'acquisition de matériels et l'aménagement de locaux. La présidente de l'Occitanie a annoncé qu'une nouvelle aide de 90 000 euros sera proposée au vote des élus régionaux en décembre.
Durant toute sa visite, Carole Delga a mis en avant l'authenticité des terroirs de la région et la recherche de l'excellence. «C'est la marque de fabrique du produit en Occitanie».


/ Photo FB, Carole Delga

 
Publié le 15/09/2018 à 08:29  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Marché des cuirs de luxe : Eurêka investit et crée des emplois


Fatima Valentin et Boris, un de ses fils, en charge du refendage devant les nouvelles machines./ Photo DDM, G. D.

Au départ, dans cette rue Arnaud-Bernard largement dédiée aux industries du cuir, il y avait une mégisserie, puis une entreprise de dérayage-service que la famille Valentin a transformée en Eurêka en 1994. «Parce qu'on nous accablait de débrayage, de dérapage, d'embrayage service», plaisante Fatima Valentin, la directrice commerciale, d'une entreprise qui réunit toute la famille, les quatre enfants compris, dans le personnel qui se monte à quatorze.

Et depuis, l'ascension de l'enseigne, dont le cœur d'activité réside dans l'amincissement, le transfert et la reproduction de motifs sur peau, à façon, n'a pas cessé. Au point de retrouver dans son carnet de clients des marques parisiennes prestigieuses : Vuitton ou Gautier entre autres. Un essor que la famille Valentin a accompagné d'innovations et, forcément, des investissements qui vont avec.


/ Photo FB, LRDA

375 000 € pour 2 machines uniques en France
Le dernier s'élève à 375 000 euros. Et fait la fierté de Fatima. «Ce sont deux machines conçues en Italie et uniques en France. La première permet de réaliser de l'imprimerie, de la gravure, du transfert et même de l'impression 3D en utilisant les quatre outils dédiés et pilotés par logiciels. La seconde peut réaliser un éventail quasi infini de motifs, de l'écaille à la dentelle en passant par la perforation, la peau de serpent, la sculpture ou l'aiguilletage. Notre savoir-faire associé à nos nouvelles possibilités nous a permis de participer, en présentant ces cuirs tendance et produits spécifiques, au dernier défilé de Jean-Paul Gaultier. Il est vrai qu'une partie de nos donneurs d'ordres sont spécialisés dans le produit de luxe», reconnaît Fatima Valentin qui annonce avoir créé deux emplois pour l'utilisation de ces nouveaux outils.

À la pointe du progrès, Eurêka vient de se voir attribuer la certification Iso 9 001 version 2015. «Elle récompense notre système de management qualité. Les tanneurs, les mégissiers, les maisons de haute couture, l'artisanat d'art, le design, la maroquinerie bénéficient de cette garantie qui englobe la traçabilité comme le suivi de fabrication.»
Dans le paysage mégissier, maroquinier et sous-traitants graulhétois, Eurêka vient de faire forte impression.


/ Photo FB, LRDA

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site