Occitanie : Le "Moscou-Paris" jette un froid

25/2/2018



Publié le 22/02/2018 à 17:02   | La Dépêche du Midi |   Elaine Cordon

Froid polaire : ce qui nous attend en Occitanie dans les prochains jours


Place au froid et au gel sur la France./ Photo DDM archives, J.-M. L.

Finis la pluie et le thermomètre qui grimpe jusqu’à 20 °C... Il va falloir ressortir les bonnets et les écharpes. Le froid fait son grand retour sur tout le pays. Et la situation devrait durer jusqu’au début du mois de mars : un phénomène exceptionnel à cette période de l’année car habituellement, on subit un tel froid en janvier, pas fin février.

Un froid sibérien
Ce froid sec nous vient de Russie, explique Emmanuel Demaël de Météo France. Il provoquera des gelées quasiment généralisées sur l’ensemble du pays. Ce phénomène, que l’on appelle « Moscou-Paris » est dû aux masses d’air froid qui circulent librement entre la Russie et la France. Si la fin de semaine et le week-end s'annoncentr très frais, c’est surtout la semaine prochaine qui s’annonce glaciale. La température va encore chuter et pourra atteindre les -10 °C en Alsace-Lorraine et dans la Marne, voire -15 °C dans les Ardennes.




Un épisode plus court en Occitanie
En Occitanie, les températures seront très froides le matin, aux alentours de – 5 °C en plaine et jusqu’à -10 °C sur les contreforts du Massif Central. Dans la plaine toulousaine, on passera de 4 °C dans la journée ce week-end à -2 °C pour le début de semaine prochaine. « L’Occitanie va connaître une séquence de froid mais elle durera moins longtemps que dans le Nord, précise Emmanuel Demaël. Les températures devraient remonter dès mercredi prochain ».

Les températures ressenties, elles, seront tout bonnement polaires. Le froid sec et le vent venus d’Europe de l’est sont propices à renforcer la sensation de froid. Dans la région, on ressentira jusqu’à -5 °C en journée. Selon Météo France, la température ressentie pourrait descendre jusqu’à -25 °C dans l’est de la France.



29 départements activent le plan « grand froid »
En conséquence, le plan grand froid a été activé dès hier soir dans 29 départements. Certains départements, comme l’Aisne ou le Nord ont déjà déclenché le niveau deux sur trois du plan. 
Des équipes du 115 vont être renforcées et les maraudes vont s’intensifier pour venir en aide aux personnes sans abri. 2678 places d’hébergement d’urgence ont été ouvertes en prévision de ce froid qui devrait s’installer jusqu’à la fin de semaine prochaine. 

Mais, le froid n’aura pas que des effets négatifs : il amènera le soleil avec lui. Sauf dans l’extrême sud-est du pays où des chutes de neige sont attendues jusqu’en Corse.


Jusqu'à -26° relevés en journée au Pic du Midi / Photo FB, Régie du Pic du Midi © G.Nopi 




Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site