Gaillac : Succès du Festival des Lanternes

17/2/2018

Publié le 16/02/2018 à 09:57   | La Dépêche du Midi |  Patrick Guerrier

Féeries de Chine : une nouvelle édition après ce premier succès


Les féeries de Chine ont enregistré 217 585 entrées payantes sur 62 jours d'ouverture./ Photo DDM, E. Cayre

Cette première édition des «féeries de Chine» à Gaillac est incontestablement un succès populaire. Fort de cette réussite, le maire de Gaillac a annoncé la tenue d'une nouvelle édition des Lanternes en décembre 2018. «Un deuxième festival encore plus gros !» Hier, en salle du conseil municipal, l'édile gaillacois a présenté le bilan de cet événement éphémère. «Pour embrayer au plus vite sur la deuxième édition», souligne le maire qui en a dévoilé les grandes lignes.



250 000 visiteurs
De retour de Chine où il vient de passer une semaine, Patrice Gausserand s'est présenté en compagnie de son directeur général des services pour donner quelques chiffres clé de la manifestation.

Entre décembre et janvier, le parc Foucaud a accueilli 250 000 visiteurs pour 62 jours d'ouverture. Ce qui en fait une des plus grosses manifestations d'Occitanie. 217 585 billets payants ont été vendus. 40 % des visiteurs se sont déplacés sur la fin de semaine (vendredi, samedi) et durant les vacances scolaires. Cette préférence a occasionné les files d'attente et la congestion de la ville. «Pour cette première édition, on tablait sur 100 000 à 120 000 visiteurs et on en a eu plus du double, fait remarquer le maire. Il a fallu calibrer cet événement en temps réel.»

L'élu assure que la leçon sera tirée. «Nous allons identifier les pistes d'amélioration tant pour les flux de voitures, la configuration du spectacle ou l'offre de restauration.»
De nouveaux parkings devraient être mis à disposition ainsi qu'une augmentation du nombre de navettes. «Nous allons aussi voir avec la SNCF pour disposer d'un train au retour du festival, vers minuit, ce qui n'était pas le cas cette année.»



Toute la ville sera illuminée
Autre motif de satisfaction pour Patrice Gausserand, la participation des habitants de l'agglomération à la fête avec 55 958 billets vendus à des résidents du territoire. Le reste du public est venu pour la grande majorité de l'Occitanie et notamment de Toulouse.

Cette fête des Lanternes a rejailli sur l'économie locale. «Les six restaurateurs du marché de Noël ont servi plus de 27 000 assiettes. Le taux de remplissage en hébergement et restauration sur le plan local a augmenté de 50 à 110 % par rapport à l'hiver dernier.»

Un satisfecit que l'on souhaite encore améliorer en décembre prochain. «De nouvelles sculptures seront proposées ainsi que trois spectacles différents sur plusieurs scènes. Si le festival se tiendra toujours au parc, toute la ville sera illuminée par des lanternes.» La région et l'agglomération seront cette année associées à l'élaboration de la manifestation. Une nouvelle édition qui devrait démarrer en décembre avec un maintien de deux mois de présence. Elle sera précédée de l'exposition estivale du musée des arts de Pékin au musée du parc Foucaud. Si la culture est mise en avant, l'économie est loin d'être oubliée.
Plus encore qu'en 2017, Gaillac sera cette année, l'ambassadrice de la Chine en Occitanie.



Billetterie : plus de 2,9 millions d'euros de recettes
Avec 217 585 entrées payantes, cette première édition des Féeries de Chine a engendré une recette de billetterie de 2 954 018 euros TTC. Elle sera partagée entre les deux producteurs de la manifestation que sont la ville de Gaillac et la société chinoise Lantern Group, une fois déduit les différentes taxes qui sont à la charge de la commune. Patrice Gausserand indiquait hier que la part mairie TTC était de 1 342 735 euros. L'entreprise chinoise recevant donc une part équivalente. Le maire table sur une estimation du bénéfice pour la commune de l'ordre du million d'euros. Mais une interrogation demeure sur son assujettissement à l'impôt sur les bénéfices. Pour y voir plus clair, il faudra attendre que tous les éléments financiers soient inscrits dans les comptes de la mairie et présentés en conseil municipal. S'ils sont étalés sur deux exercices budgétaires différents, le directeur général des services a assuré qu'un «compte d'exploitation» serait présenté afin d'avoir une lisibilité sur les dépenses et recettes de cette manifestation. Le bénéfice ou plutôt l'excédent budgétaire qui restera dans le budget principal de la ville servira à des projets définis avec les habitants des quartiers.

Pour la prochaine édition, Patrice Gausserand annonce un budget à peu près équivalent pour la collectivité, même s'il faut augmenter des postes comme la sécurité ou le transport.
Si la nouvelle manifestation prend encore plus d'envergure, ce serait pour la partie chinoise. «De notre côté, nous pouvons bénéficier du travail réalisé pour cette première édition. Nous avons déjà des tours opérators prêts à réserver».


/ Photos FB, Festival des Lanternes Gaillac

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site