Graulhet : Rétro Mars 2017 -2-
GRAULHET : Du Bruc à Ricardens
Graulhet : Rétro Mars 2017 -2-
Publié le 15/03/2017 à 08:13 | La Dépêche du Midi |
Ouverture sous le soleil et truites arc-en-ciel
Une bonne soixantaine de pêcheurs autour de Nabeillou / Photo DDM
Le Dadou, dont les eaux étaient trop hautes, n'a pu être empoissonné de truites avant l'ouverture. L'AAPPMA de Graulhet a donc déversé 100 kg dans le lac de Nabeillou et autant dans celui de Miquélou.
Samedi matin, sous le soleil, ils étaient une bonne soixantaine de pêcheurs autour du premier, un peu moins autour du second, mais les prises sont restées moindres. «Trois, quatre, parfois cinq truites par pêcheur, mais apparemment, personne n'a fait le plein des 10 autorisées», a constaté le président Maurice Tissandié, attentif au comportement des arcs-en-ciel peu mordantes cette année.
Publié le 17/03/2017 à 07:46 | La Dépêche du Midi |
Recrutée comme «Manageuse de centre-ville»
La manageuse de centre-ville a pris ses fonctions en janvier. / Photo DDM.
Depuis le mois de janvier Marine Vandendorpe est la manageuse de centre-ville de Graulhet.
Qu'est-ce qu'un «manager de centre-ville» ?
Son rôle est de connaître l'offre commerciale existante pour l'améliorer, c'est l'interface entre les commerçants et la collectivité. L'objectif est de travailler ensemble pour réussir à faire vivre le commerce de centre-ville et de périphérie. Connaître les offres et les demandes, les projets, les fermetures, les ouvertures pour faire de la prévention et ainsi éviter la perte d'attractivité… C'est un métier riche et intéressant sur le plan intellectuel mais aussi sur le plan humain.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Je suis native du nord de la France mais j'habite Figeac depuis dix ans. J'y ai fait mes études dans la filière «relation clientèle et commerces». J'ai été chargée de développement au sein d'une association de commerçants sur Figeac. Mon rôle était de faire vivre l'association par le biais d'animations, de communication, le développement d'un chèque cadeau local, carte de fidélité centre-ville et bien évidemment de les conseiller quand ils en avaient besoin.
Quelle a été votre première impression en découvrant la ville ?
C'est une jolie ville avec un potentiel qui n'est pas entièrement exploité aujourd'hui. Il faut être curieux et se faufiler dans les petites rues du centre historique. Certaines zones de la ville ont été réaménagées et des projets sont en cours, ce qui prouve qu'il y a une volonté d'améliorer le cadre de vie et l'image de la ville. Elle possède également une programmation culturelle extrêmement riche qui attire beaucoup de monde.
Quelles sont vos priorités pour le commerce graulhétois ?
Mettre en place le PACTe établit par la communauté d'agglomération qui est à l'initiative du recrutement de deux managers du centre-ville sur le territoire. La situation du commerce dans le centre-ville de Graulhet se retrouve dans beaucoup d'autres endroits. Le taux de vacance est notamment assez important, d'où l'action publique mise en place au travers du PACTe.
Publié le 18/03/2017 à 08:52 | La Dépêche du Midi | G.D
François Couteau a inventé son mur d'eau en chantant
François l'inventeur devant quelques éléments de son Ecol'Eaumur. /DDM G.D.
Le flash, François Couteau l'a eu il y a sept ou huit ans en chantant avec sa chorale nantaise La Bougane dans la cathédrale de Lausane. «En regardant les grandes orgues, j'ai pensé à de grands tuyaux qui permettraient de récupérer et stocker l'eau de pluie». Ainsi était né dans l'imagination de ce directeur d'une unité de fabrication de clôtures le projet de sa proche retraite. Devenu inventeur, il n'a eu cesse -avec son équipier et ami co-inventeur Fabrice Cerisier, un Nantais- pendant plusieurs mois, de modifier, d'adapter, puis de faire déposer le brevet de son Ecol'Eaumur en France et en Europe.
Arrivé à Graulhet, chemin de la Fédal, il s'est trouvé six associés et 150 000 € de budget pour lancer la fabrication par une unité spécialisée basée à Lille. «Ce sont des éléments de 800 litres qui peuvent être cumulés, équipés de collecteurs autonomes ou raccordés aux chenaux de toitures et de robinets. Ces équipements ont l'avantage, outre de stocker l'eau, de proposer un mur de clôture, de séparation ou d'abri de local de rangement, habillable ou végétalisable. Ils présentent la particularité d'être peu réactifs aux variations de température avec une épaisseur de 6 mm de matière plastique spéciale, de couleur verte et donc peu de photosynthèse», explique le concepteur et désormais commercial du produit qui s'est déjà vendu à 500 exemplaires.
«Nous n'avons pas (encore), été copiés. C'est le signe que le brevet est bien protégé et le fait que peu de sociétés soient en capacité de travailler ce type de produits». Parmi ses clients, outre les particuliers séduits par la double utilité de l'Ecol'Eaumur, les collectivités pour le transport d'eau dans les services espaces verts et surtout pour l'équipement des jardins partagés ou familiaux, en évitant le creusement de puits. Les éléments sont distribués par Espace Emeraude Albi et Réalmont, et sont présentés sur les salons de la région. Ils sont aussi distribués directement par Ecol'Eaumur dont le siège est dans le Tarn à Lugan.
Visite possible d'une installation à Graulhet, chez François Couteau, 164 chemin de la Fédal.
Publié le 19/03/2017 à 11:36 | La Dépêche du Midi |
Les bons résultats s'enchainent au SCG gymnastique
Ces jeunes filles sont d'excellentes gymnastes, mais aussi des juges et des entraîneurs / Photo DDM
Les bons résultats s'enchaînent pour le SCG avant garde section gymnastique. Lena Huc se classe 4eme en division régionale honneur et sa coéquipière Lucie Dellac la suit de très près et se classe 6eme lors des championnats départementaux à Briatexte. Leur entraineur Juliette Senegats est très satisfaite de leur prestation. Quant à Maureen Flerginger, obtient sa qualification pour les 1/2 finales des championnats de France à Frontignan le 2 avril prochain. Du côté des garçons, Finlay Hamer arrive 8eme et se qualifie pour la finale de zone en mai prochain . Tout le club est fier des progrès et du travail de ces jeunes gymnastes sur ce niveau de pratique.
D'autre part les gymnastes engagées sur un niveau de compétition à finalité régionale obtiennent d'excellents résultats lors de la sélection départementale à Castres le dimanche 11 mars. «Nous avions pas moins de trois équipes engagées». L'équipe Division régionale Excellence Toutes catégories , avec Oceane Pinel, Celia Pomies, Aurélie De Oliveira, Amandine Spay, Anais Papin et Alexia Derrien monte avec brio sur la seconde place du podium. L'équipe des plus jeunes, entraînée par Oceane Lourenco, engagée en Division Régionale Promotion benjamines, avec Celia Paillât, Alma Reyes-Garcia, Meline Fabre, Jade Figueiredo, Itanee Maëlys obtient la magnifique troisième place.
Et l'équipe entraînée par Juliette Senegats, se classe à la 4eme place en Division régionale Promotion Benjamines/minimes. Clara Pigot, Lena Huc Lily Jade Balahy et Maya Carlier ont su montrer leur compétitivité. «Pour la plupart de ces jeunes gymnastes se fut leur première compétition , il y a eu des résultats et du plaisir avant tout. Pour les plus anciennes, leur deuxième place est un réel mérite . Ces jeunes filles sont d'excellentes gymnastes, mais aussi des juges et des entraîneurs.» précise Nadège Pitton responsable technique du club.
Publié le 19/03/2017 à 11:36 | La Dépêche du Midi | G.D.
MJC : plonger dans la magie de l'improvisation
Le théâtre d'improvisation, un succès récent et fulgurant. / Photo DDM
«De constater la réussite de notre première édition de la saison dernière, la MJC de Graulhet vous propose à nouveau une après-midi autour du théâtre d'improvisation» annonce Farid Aït Aissa, responsable de l'animation locale à la MJC de Graulhet . Un petit rappel des fondamentaux de cette discipline. Le match d'improvisation théâtrale, venu tout droit du Québec, est un spectacle d'improvisation durant lequel deux équipes s'affrontent. Elles devront faire preuve de créativité pour créer des histoires éphémères grâce aux thèmes d'un arbitre impartial.
Le public vote
À l'issue de chaque improvisation, le public est amené à voter. «Imaginez… Vous êtes assis. Autour de vous d'autres spectateurs, avides d'émotions. Tous les regards convergent vers l'espace, encore vide, où dans quelques minutes de curieux joueurs, baroudeurs de l'imaginaire, maitres de la réplique, spécialistes de la rime et de la chute, sans costumes ni décors, sans texte ni trucages, vont s'affronter en une joute théâtrale. Ils vont varier les techniques, les catégories, les durées… c'est une lutte pour conquérir le public à coup de rires, de rêves, d'émotions, de personnages, de situations plus incroyables les unes que les autres !»
Ainsi, dimanche 26 mars à 15h à la salle Culture et Loisirs de Briatexte les amateurs de ce genre de joutes et les spectateurs qui sont encouragés à les découvrir, auront le plaisir de voir s'affronter une équipe de Montpellier (Les Démons du M.I.D.I.) contre une équipe toulousaine (Les Anges du L.I.T.). «Nous vous prometton une après-midi loufoque et hilarante, pleine de bons mots et de réparties à laquelle le public participe sans quitter son siège !» Spectacle tout public, sera organisé par la MJC de Graulhet avec le soutien de la Mairie de Briatexte. Entrée gratuite. «Venez nombreux, vous ne le regretterez pas !»
Publié le 20/03/2017 à 08:58 | La Dépêche du Midi | G.D.
Cyclotouristes : tous sur la ligne de départ
Un groupe de cyclos graulhétois aux «Quatre chemins», carrefour bien connu des amateurs. /Photo DDM
L'année 2017 commence bien pour l'association Dadou cyclotourisme. Le nombre des adhérents est en augmentations depuis 3 ans. «Mesdames, n'hésitez pas à rejoindre le club, vous y avait votre place et vous serez les bienvenues» lance le président Jean Louis Bories en recherche de parité dans son peloton.Les membres du bureau préparent la journée de la Fête du vélo du 3 Juin et la randonnée du mesturet du 3 Septembre. «Cette année le parcours va changer. Il empruntera toujours les petites routes du canton de Graulhet. Le ravitaillement aura lieu sur la place du village de Puybegon où les participants dégusterons les grillades avec le fameux mesturet.
Beauté de la nature
Il y aura toujours une rando pédestre, et une cyclo découverte pour découvrir les beautés de notre campagne. Cette année nous prévoyons également une rando VTT dans les bois de Nabeillou». Le programme du club est pas mal avancé. En plus des randonnées inscriptes au calendrier du comité départemental du cyclotourisme, il est prévu un brevet Audax 100 Kms. dont le départ est à Castres, un autre Audax 200 kms. à Castelnaudary. Plusieurs séjours sous l'égide de la FFCT, une semaine au printemps à Péniscola en Espagne, la semaine Fédérale de cyclotourisme à Mortagne au Perche dand l'Orne. «Tous les mois, une sortie à thème sur la journée est envisagée. En Avril, nous irons dans le Lauragais. Notre adhérente Jeannette Gontié nous a concocté un itinéraire trés touristique avec de nombreuses visites du patrimoine local.
Le pique-nique se prendra au seuil de Naurouze au bord du canal du midi. Des visites de monuments historiques sont prévus». Dans le club, dont la moyenne d'âge s'est nettement rajeunie, chacun trouve son bonheur. «Trois groupes de niveau ont été constitués. De ce fait, chaque goupe adopte une vitesse et une distance adaptée à la forme ou a l'envie de chacun. Seul le lundi est réservé pour une sortie en commun avec tous les adhérents, ceci pour la bonne cohésion du club. Dans chaque groupe un capitaine de route est désigné. Il donne l'allure, il est responsable de la sécurité du groupe.
Tous les circuits sont tracés sur Openrunner et envoyés aux membres du club par mail. Ainsi le profil et la distance du parcours sont annoncés à l'avance». Les rendez-vous ont toujours lieu place du Jourdain, les lundi, mercredi et vendredi à 13h30. Le dimanche matin le départ est fixé à 8h30 devant la MJC.
Publié le 21/03/2017 à 09:14 | La Dépêche du Midi |
Le Rotary sur tous les fronts
Le Rotary a offert des livres pour malvoyants à la médiathèque / Photo DDM
Le Rotary-Club Lavaur-Graulhet se félicite du succès du marché de Noël. «La 15e édition a permis de collecter des fonds pour les différentes actions que nous menons», indique Yann Perez, le président de l'association. La médiathèque reçoit des livres à gros caractère et fonds audiovisuels pour les lecteurs malvoyants et aveugles.
La maison de retraite (EHPAD) est dotée de jeux. Les Jardins du Cœur à Graulhet et l'association Tous avec Ethan sont également aidés. Le 4 février, les membres du club se sont engagés dans la lutte contre la maladie en remettant un jeton de caddie contre un euro aux clients des supermarchés partenaires Super U à Lavaur et Intermarché à Graulhet. Les fonds collectés ont pu être reversés à la fondation Jetons pour le cancer et seront intégralement utilisés pour l'achat de matériel dédié à la recherche.
Publié le 21/03/2017 à 07:38 | La Dépêche du Midi | Propos recueillis par Jean-Claude Clerc
«Une nouvelle filière post-bac au lycée Clément-de-Pémille»
Brigitte Valenti est la proviseur du lycée Clément-de-Pémille./ Photo DDM, J-C C
Le lycée Clément-de-Pémille dont Brigitte Valenti est la proviseure organisera une journée portes ouvertes ce samedi 25 mars de 9 heures à 16 heures.
Comment seront organisées ces portes ouvertes ?
Les élèves de troisième du collège et leurs familles sont invités à découvrir l'établissement et seront reçus par des enseignants et des élèves. Les rencontres auront lieu dans différentes parties du lycée, ce qui permettra aux visiteurs de les découvrir. Ils pourront aussi découvrir les projets de l'établissement.
Quels sont ces projets ?
Les élèves de bijouterie ont travaillé sur le thème d'Alice au pays des merveilles et sur des bijoux contemporains ; les élèves de CAP tertiaire sur la récolte de pommes, la confection et la vente de jus de pommes pour le Téléthon, ceux de mécanique sur un véhicule pour le 4L Trophy… Chaque année, le thème de la section bijouterie est différent. Nous reconduirons le travail sur le 4L Trophy, l'an prochain. Nous travaillons à la mise en place d'un projet Erasmus pour les lycéens avec des échanges avec l'Europe et particulièrement avec l'Espagne et l'Allemagne. Plusieurs enseignants du lycée ont un DNL qui leur permet d'enseigner dans une langue étrangère.
Est-ce la seule nouveauté ?
Non, nous proposerons aussi une mention complémentaire bac +1 «assistance conseil, vente à distance». C'est une formation de niveau 4 qui sera orientée sur le e-commerce et permettra aux titulaires d'un bac pro vente, commerce, secrétariat, gestion ou administration de parfaire leur formation.
L'établissement possède déjà une formation post-bac et certaines spécificités…
Le DMA, diplôme des métiers d'art, est en effet déjà une formation post-bac. Elle attire des élèves hors région. C'est aussi le cas pour le CAP de mécanique moto car nous sommes le seul établissement de l'académie à proposer une formation de ce type. Notre internet, filles et garçons, permet d'accueillir celles et ceux qui ont fait le choix de venir suivre un enseignement à Graulhet.
Publié le 21/03/2017 à 18:55 | La Dépêche du Midi | Vinvent Vidal
L'entreprise tarnaise qui habille les pompiers
Dans la petite impasse d’une zone industrielle comme il en existe tant à Graulhet, un vaste local. À l’intérieur, les « petites mains » s’activent. Sur le pan de la porte, une pancarte « Sioen France ».
« Nous sommes spécialisés dans la confection, la réparation et le lavage des tenues de pompiers. » Laurence Saegaert est l’attachée de direction de cette antenne graulhétoise du groupe belge. Faisons un petit retour dans le temps pour mieux comprendre la genèse de cette production particulière. Il faut remonter à 1927, date de création de l’entreprise Vidal spécialisée dans le cuir.
Dans les années 70, elle se reconcentre sur une niche porteuse, la confection des vestes en cuir des sapeurs-pompiers. En 2001, l’entreprise se retrouve sans repreneur après le départ à la retraite du propriétaire. C’est là que Sioen France décide de la racheter », résume Laurence Saegaert.
Hors de question pour la société de délocaliser. Ici, il y a le savoir-faire, des techniques de couturières qui n’ont pas de prix. Mais les temps changent. Pour les hommes du feu, fini le cuir. « Leurs vêtements devaient évoluer, changer. Le textile est plus léger, plus visible et répond mieux aux critères de sécurité actuelle », rappelle l’assistante de direction.
L’entreprise compte 15 salariés
« L’entreprise compte 15 salariés avec quatre créations de postes depuis 2015. Nous avons de nombreux projets en cours. Ça va plutôt bien pour nous. » La société a signé des contrats avec le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gard et les Marins pompiers de Marseille pour un chiffre d’affaires de 500 000 euros annuel.
À quelques mètres de là, l’atelier. Les couturières sont à la tâche. « Aujourd’hui, la majorité d’entre elles sont dans la réparation des habits. »
Ici, tout est fait main, avec les éternelles machines à coudre formatées pour permettre de travailler sur des tissus durs et épais.Un atelier à l’ancienne où l’humain est encore le patron de la production.
Sioen France vient de décrocher le contrat pour habiller le SDIS de Castres. « Comme à chaque fois, on a répondu à un marché public. Et c’est nous qui avons été choisis. »
/ Photo SIOEN Fce
Chaque SDIS choisit sa tenue
Il faut savoir que l’ensemble des pompiers de l’Hexagone changent de tenue. « C’est vrai que c’est un gros marché. Mais avouons que cela faisait bien des années qu’ils avaient les mêmes vêtements », admet Laurence Saegaert.
On apprend aussi que chaque service départemental choisit ses couleurs, sa taille. « Certains préfèrent le jaune, d’autres le rouge ou l’orange, et imposent que les vestes soient courtes ou longues en fonction du climat, de la luminosité annuelle du département, etc. ».
Au fond de l’atelier, Emmanuelle s’occupe du lavage et du séchage. « C’est l’une des prestations importantes de notre entreprise, car là aussi, tout ne se fait pas n’importe comment avec de tels habits. »
Dans l’atelier, Fabienne, elle, arbore 26 ans de boîte.« La plus ancienne est là depuis 35 ans. Mais elle est en arrêt maladie en ce moment. » Quand on leur demande si la tâche n’est pas trop rude, elles répondent d’une même voix : « Non. Honnêtement, on est bien ici. La direction est à notre écoute. Et surtout, c’est quand même moins dur que du temps du cuir. »
Pour Laurence Saegaert le seul point noir, c’est l’embauche de nouveaux salariés. « Le métier de couturière ne fait pas recette chez les jeunes. Il est très difficile de trouver quelqu’un de bien former », avoue-t-elle.
Bon, il est temps de laisser travailler tout ce beau petit monde. Car chez Sioen, une chose est sûre. Le boulot ne manque pas.
Publié le 22/03/2017 à 08:14 | La Dépêche du Midi |
Maintien assuré pour les Bélascain
Anthony Julian (au premier plan), satisfait de la décision fédérale. / Photo DDM. G.D.
Résultats : Victoire des Bélascain chez un mal classé, St-Sernin-des-Landes, 32 à 21 sans le bonus offensif. Défaite de l'équipe 2 à Castanet, 17 à 29. Première : Même facilité à griller les défenses que Philippe son ancien ailier de père, Baptiste Garrigues a joué le dernier quart d'heure avec l'équipe 1 à Castanet et certains y ont retrouvé le geste élégant et le crochet dévastateur de son géniteur.
Délocalisation : Dans le cadre du 100 % région, l'équipe professionnelle du Castres Olympique délocalisera un entraînement le mercredi 29 mars au stade Noël-Pélissou. À 15h, entraînement du CO. À 16h animation d'ateliers pour l'école de rugby par les joueurs professionnels. À 16 h 45, dédicaces.
École de rugby : Les U14 de l'Entente Graulhet-Vielmur terminent 4es du tournoi Kléber-Jammes à Gaillac. En U12, 2 équipes étaient alignées aux Crampons d'or : Mathieu Biau et Clément Bru terminent 9es sur 30 équipes et Thibault Rivière et Lorenzo Calogero terminent 18es.
Maintien : La décision de la Fédé de maintenir tous les clubs de Fédérale interpelle le co-entraîneur Anthony Julian. «La réforme du championnat est une bonne chose surtout pour la catégorie Espoirs où le club était pour. Avec tous nos Bélascain ça va être un bon challenge à relever, pour eux c'est une bonne chose. Après, pour l'équipe première, passer à 12 clubs est intéressant pour le club et les joueurs car il y aura plus de matchs avec normalement une poule régionale, ce qui est intéressant. La fin du championnat le sera aussi car nous allons travailler sans pression et nous allons essayer, comme le week-end dernier, de prendre des jeunes joueurs et travailler pour l'année prochaine. Les joueurs se sont mis un objectif, celui de ne pas finir dixièmes du championnat. Un challenge intéressant que l'on va relever ensemble en gagnant ce week-end contre Grasse et préparer ensuite Villeurbanne».
Publié le 23/03/2017 à 08:54 | La Dépêche du Midi |
La piscine municipale a rouvert ses portes
Le centre nautique a rouvert ses portes./ Photo DDM, J-C C
Les intempéries qui ont eu lieu les 4 et 5 mars dernier ont occasionné des dégâts sur un dôme en plexiglass de la piscine municipale. Cet équipement aujourd'hui plus que trentenaire est fragilisé par de tels événements climatiques. De fait, dans un souci de sécurité de tous (usagers, personnel, bénévoles), la ville a fait le choix de fermer temporairement la piscine dans l'attente du passage d'un cabinet d'experts qui se sont rendus sur place le mardi 14 mars au matin et, après une visite complète de l'équipement, ont rendu leur copie vendredi dernier. Le diagnostic effectué conclut que «l'état apparent des poutres est sain et qu'aucune déformation ou fissuration n'a été observée au niveau des assemblages de poutres caissons». Par contre, l'étanchéité n'est plus totalement assurée aujourd'hui. Chiffrer le montant des travaux nécessaires d'étanchéité est aujourd'hui une priorité pour la municipalité graulhétoise.
La piscine, une priorité
«La piscine reste au cœur de nos priorités : nous avons toujours soutenu ce projet que chaque collégien à son entrée en sixième sache «lire, écrire, compter et nager». Nous essayons toujours de répondre aux nombreuses demandes tant des écoles de la ville que des communes avoisinantes pour bénéficier de créneaux horaires et permettre ainsi à tous ces écoliers d'apprendre à nager», confie Claude Fita, maire de Graulhet. Et d'ajouter : «Je suis conscient des désagréments occasionnés par cette fermeture, mais aujourd'hui lundi 20 mars, la piscine est rouverte aux clubs et au public. Dès demain, elle sera de nouveau opérationnelle pour tous».
Publié le 24/03/2017 à 07:37 | La Dépêche du Midi |
John Enot : un nouveau directeur général des services
Claude Fita, maire de la ville, et John Enot (à droite) le nouveau directeur général des services./Photo DDM
John Enot est le nouveau DGS (directeur général des services) de la ville de Graulhet, en fonction depuis le 10 mars.
Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai suivi un cursus de juriste de droit public à la faculté de Saint-Etienne. Pour des raisons personnelles, j'ai postulé à Saint-James sur un poste de secrétaire général. Cette embauche m'a permis d'avoir une première approche du terrain, des collectivités, des agents et d'appréhender l'interface élus-administrés. J'ai ensuite exercé 5 ans les fonctions de DGS au sein de la commune d'Andely. En 2008, j'ai poursuivi mon parcours à Morlaix, une collectivité de 15 000 habitants avec une forte représentation de syndicalistes et une gestion de conflits sur tous les fronts. L'envie du Sud fait l'unanimité au sein de la sphère familiale et en 2011 nous nous sommes installés à Luchon, où j'ai débuté en tant que DGS de la commune de Bagnère-de-Luchon, avant de prendre les fonctions de DGS de la Communauté de communes du Pays de Luchon. Le contexte étant devenu particulier en matière de relation avec les élus, j'ai fait le choix de partir pour une nouvelle aventure. Et me voilà à Graulhet…
Pourquoi Graulhet ?
J'étais en phase de recherches et quand j'ai vu l'offre, je me suis penché sur cette annonce. La demande était intéressante et cette commune me permettait de me retrouver à la croisée des chemins de mon parcours. Un retour sur une commune de plus de 10 000 habitants, la fusion au niveau de la communauté d'agglomération, des éléments budgétaires à prendre en compte, etc. Ma rencontre avec le maire m'a conforté dans mon choix.
Vos premières impressions ?
Les équipes, opérationnelles et au travail, m'ont réservé un accueil chaleureux. Ces premiers jours me laissent voir l'ampleur de la tâche, j'ai beaucoup de choses à assimiler mais le contexte me permet d'appréhender sereinement mes missions. Sur la ville en elle-même, j'ai un ressenti très positif contrairement aux a priori que j'avais pu entendre… Graulhet est une ville dynamique qui gagne à être connue.
Publié le 24/03/2017 à 08:39 | La Dépêche du Midi | J-C Clerc
Les vacances se préparent à La Courbe
Il y a du nouveau dans le transport jusqu'à La Courbe./ Photo DDM
Tout est fin prêt pour l'accueil des enfants sur le site de La Courbe à l'occasion des vacances de printemps. Le site, géré par l'Amicale laïque de Graulhet, accueillera les enfants de 3 à 12 ans du lundi 3 avril au vendredi 14 avril inclus.
Pour les enfants prenant le bus, l'accueil s'effectue dans les trois maisons de l'enfance que compte la ville ainsi qu'à l'école de Crins, à partir de 7 h 45. Après leur retour en bus du site de La Courbe, ils y sont gardés le soir jusqu'à 18 h 15. À Crins la navette quitte le site à 8 h 30 pour un retour à 17 h 50. À l'Albertarié le départ a lieu le matin à 8 h 35 avec un retour le soir à 17 h 55. À Victor-Hugo le départ du bus a lieu à 8 h 40 le matin pour un retour à 18 heures. Enfin, à En Gach, le départ du bus a lieu à 8 h 45 pour un retour à 17 h 45.
Pour éviter que certains enfants n'aient à se lever tôt en cette période de vacances scolaires, une seconde navette assure un départ en milieu de matinée, du site de Crins à 10 heures, de l'Albertarié à 10 h 05, de Victor-Hugo à 10 h 10 et d'En Gach à 10 h 15.
Une petite nouveauté est à noter dans l'organisation des bus : désormais les enfants de maternelle de Briatexte, de Saint-Gauzens et de Puybegon peuvent prendre le bus à Briatexte le matin et le soir, comme les enfants d'élémentaire. L'accueil a lieu dès 7 h 30 pour un passage du bus à 8 h 30 à l'école Jean-Louis-Etienne et un retour à 18 heures avec un accueil des enfants jusqu'à 18 h 30.
Publié le 25/03/2017 à 03:45 | La Dépêche du Midi |
3 champions tarnais à Nabeillou
Le départ des plus jeunes dimanche matin. / DDM.G.D.
Une très belle journée de sport dimanche dernier à Nabeillou qui a accueilli 195 coureurs au départ du XCO de Graulhet venus de toute l'Occitanie. Un circuit toujours exigeant autour du lac et dans les bois alentour, technique à souhait, et seulement des places d'honneur pour les coureurs du Vélo Club Graulhétois. Trois Tarnais ont décroché le titre de champion du Tarn : Bastien Grezes de l'Avenir Cycliste Rabastinois en minimes, Audric Jeanjean de Lavaur VC en cadets et Emile Faramond de St-Juéry Olympique en juniors.
Chez les hommes, en seniors, vainqueur Damien Portet de Millau en espoirs, de Clément Boutié d'Aragon en masters, de Guillaume Garcia de Briatexte en plus de 50 ans, de Patrick Couser de Bagnères-de-Bigorre en juniors, de Nathan Celle d'Onet-le-Château en cadets, d'Eliot Philippon de Haute-Garonne en minimes, de Owen Pecantet-Leplus de Cahors en benjamins, de Baptiste Chaliez de Laissac en pupilles, d'Andréa Dias Soerio de Cahors. Chez les féminines, victoire de Corrine Garcia de Laissac en seniors et de Pauline Eychenne de Couserans en espoirs.
Publié le 25/03/2017 à 08:13 | La Dépêche du Midi | G.D.
Crédit Mutuel observateur privilégié de l'économie
Plusieurs intervenants ont salué la permanence d'actions sur Graulhet. / Photo DDM
Responsables régionaux, départementaux et locaux à la tribune, parterre de 350 invités attentifs, le Crédit Mutuel a fêté au Forum, avec repas et soirée, offerts aux sociétaires et clients, les 30 ans de présence sur Graulhet. D'un premier bureau ouvert en 87 à l'agence actuelle, la caisse a été un observateur privilégié de la mutation d'une ville. «À l'époque, Graulhet brassait beaucoup d'argent et occupait la deuxième place économique du Tarn par les flux financiers générés par la mégisserie et la maroquinerie», se souvient Alain Jobey, qui a assuré la présidence durant 13 ans jusqu'en 2015 où il a passé le relais à Chantal Peyrissous.
La deuxième banque la plus solide en Europe
«À partir de là le déclin, et 80 entreprises en difficulté en 10 ans. À l'ouverture, on comptait 180 sites industriels pour une quinzaine en 97 !». Le directeur Patrick Pirès expliquait que le Crédit Mutuel doit son salut à l'ouverture vers d'autres activités, l'assurance, la téléphonie, et au Fonds de solidarité qui a permis d'accorder des crédits en étant alimenté par une soixantaine de caisses qui sont implantées dans la zone Midi-Atlantique». La caisse était représentée ce vendredi soir par son président Gérard Bontoux qui a réaffirmé les différences de l'enseigne. «Tous les excédents reviennent dans les fonds propres. Nous sommes reconnus comme la 2e banque la plus solide en Europe. Le résultat d'un travail de fond de proximité et de l'autonomie réelle laissée à nos agences». Hommage a été rendu à ceux et celles qui ont marqué ces trois décennies de leurs empreintes. À commencer par les pionniers administrateurs Michel Cathala et Eliette Reilles et à ceux qui se sont investis pour le plus grand bénéfice des 2 930 clients actuels sur le bassin graulhétois.
Ils ont été nommés : André Véchambre, Jean-Luc Jolimaître, Olivier Roblin, Xavier Parent, Martine Boehler, Marie Corniquet, Claude Siadous, Marie-Claude Escourbiac et Patrick Blatgé.
Publié le 26/03/2017 à 03:49 | La Dépêche du Midi | Propos recueillis par G.D.
Maintien en fédérale : une chance pour le XV
David Gau, à gauche, en compagnie de JM. Pastor, président de Trifyl et B. Bacabe, maire de Briatexte. / Photo DDM.G.D.
La Fédération a officialisé le maintien en fédérale 1 de tous les clubs. Le Sporting graulhétois, dernier de poule, est concerné. Entretien à ce sujet avec le président du Sporting-Club graulhétois rugby David Gau.
Le maintien, bonne ou mauvaise chose ?
Depuis deux ans, je persiste et signe que c'est une bonne chose de rester en fédérale 1. Nous avons du mal à être attractif au niveau des jeunes surtout, à ce niveau, et si le Sporting descendait, il le serait encore moins. Une saison comme celle qui se termine n'est pas à même d'intéresser ni le public ni les joueurs, mais si nous descendions, l'hémorragie chez ces derniers serait importante. J'ose espérer qu'avec une formule revue, la distribution des cartes géographiques et sportives sera favorable en terme de déplacements et d'homogénéité de niveau dans les poules. La présence de 12 équipes en poule élite devrait le permettre.
Faire de deux équipes Belascain et 1B une seule en catégorie espoirs : des économies pour le club ?
Si l'effectif le permet, chaque club peut garder une équipe Belascain et une espoirs. La solution serait un rassemblement avec un club voisin pour disposer d'une équipe compétitive en réunissant les deux budgets propres à ces sections. L'opportunité permettrait de former et d'intégrer des jeunes comme l'envisage la politique du club pour les saisons à venir.
Graulhet, trois saisons de file en position de relégable et trois saisons maintenu par la rétrogradation administrative puis par la réforme du championnat. Cela doit faire sourire ?
Pas moi en tout cas. Même si la situation est compliquée, nous voyons que d'autres clubs, Tulle par exemple, sont dans le même cas. C'est une chance et une opportunité qui ne doivent pas nous faire varier de notre objectif qui reste de faire venir plus de monde au stade .
La prochaine saison se prépare donc maintenant ?
Nous avons rencontré les joueurs et les cadres de l'équipe. En sachant qu'il faudra renforcer le groupe et remplacer certains joueurs qui n'ont pas donné satisfaction.
Il reste deux rencontres. En roue libre ?
Il faut terminer le contrat avec un minimum d'orgueil et de fierté .
Publié le 27/03/2017 à 08:35 | La Dépêche du Midi | G. D.
L'Amicale laïque va toujours de l'avant
Le 33e carnaval des maisons de l'enfance parcourra Graulhet ce 29 mars. / Photo DDM
«L'écriture de notre futur projet associatif permettra à l'amicale de négocier le virage de la modernité en l'adaptant à la réalité actuelle et en y associant un maximum de partenaires.»Tel était le thème central du compte rendu moral de la présidente Karine Renaud, qui poursuivit : «Notre devoir est d'offrir aux enfants de véritables temps et de véritables lieux de loisirs où ils pourront s'épanouir tous ensemble.»
Face à l'impressionnant volume d'activités générées, il est impossible de les répertorier dans leur diversité. On peut les suivre régulièrement sur le blog interne (http ://www.amicale-graulhet.fr) développé avec les moyens image et son de l'association.
Les accueils de loisirs poursuivent leur attractivité : 40 222 journées-enfants dans les 4 maisons de l'enfance, 12 415 sur La Courbe et les camps (fréquentation comparable à 2015). Fiesta a regroupé tous les chœurs locaux pour l'Unicef et chanté avec Les Encantats ; le tournoi de volley allie sportivité et convivialité ; la collaboration avec les écoles a notamment développé des parcours citoyens remarqués au niveau du département. Le bilan financier global s'équilibre légèrement au-dessus des 2 millions d'euros.
Claude Fita, maire de Graulhet et représentant la nouvelle communauté d'agglomération, a félicité l'ALG pour son dynamisme, sa vision pédagogique et les services rendus à la population, sur un territoire qui va s'élargir à l'agglo, les conventions passées restant opérantes. Florence Bélou, conseillère départementale, a souligné les actions conduites qui permettent de s'épanouir et de grandir dans le respect de l'autre. Léna Clément (DDCSPP), tout en soulignant la longévité du partenariat, a incité l'ALG à poursuivre dans les domaines de la citoyenneté et du vivre ensemble. Claire Fita, conseillère régionale a l'Amicale dans son cœur, comme tous les Graulhétois qui ont grandi avec elle et salue les valeurs qu'elle porte.
Tous les intervenants ont été unanimes pour remercier et féliciter les salariés pour leur professionnalisme et les bénévoles pour leur investissement.
Publié le 28/03/2017 à 07:35 | La Dépêche du Midi |
Médiathèque : Le secteur jeunesse a le vent en poupe
L'équipe du secteur jeunesse./ Photo DDM
Parmi les 3 500 abonnés réguliers de la médiathèque Marguierite-Yourcenar, elle compte près de 1 500 «jeunes lecteurs». Un succès lié à une politique volontariste de favoriser la lecture dès le plus jeune âge et de faire du service, au-delà de l'emprunt des documents, un lieu de vie.
Tout au long de l'année les enfants des écoles sont accueillis dans le cadre avec leurs professeurs des écoles mais aussi dans le cadre des nouvelles activités pédagogiques complémentaires. Les anciens du secondaire sont aussi accueillis dans le lieu où il n'est pas rare de trouver des collégiens en train de «faire leurs devoirs».
Les plus petits ne sont pas en reste avec un accueil de crèches et d'un relais d'assistantes maternelles. «Tout cela demande bien entendu un important travail de préparation réalisé par l'équipe», souligne Thomase Venzal, directrice adjointe de la structure en charge du secteur jeunesse.
Recherche de documents
Comment les présenter de façon ludique, choisir les thématiques, assurer le transport des documents dans les écoles, préparer les documents ou organiser la programmation ?... Autant de tâches invisibles qui concourent au succès du secteur jeunesse.
Chaque mois 120 nouveaux livres et une trentaine de DVD et CD prennent place dans les rayons du secteur jeunesse. Bien entendu, il est aussi possible de commander les documents qui sont dans les autres sites du réseau.
Le premier étage du bâtiment, entièrement dédié à la jeunesse, comprend aussi des jeux où enfants, parents et grands-parents peuvent se retrouver. «Il y a aussi un espace de lecture pour les tout-petits et un fonds parental. Ces choix émanent de l'équipe. Ce sont eux qui choisissent les documents, les priorités, les thématiques», souligne Karine de Fenoyl, directrice de la structure. Quant aux animations, ouvertes à tous, elles sont de l'ordre d'une dizaine par mois. S'adressant aux 0 à 5 ans et aux 6 à 15 ans, elles comprennent expositions, ateliers, musique ou contes… De quoi faire de la médiathèque un véritable lieu de vie et de découverte pour les plus jeunes.
Publié le 29/03/2017 à 07:53 | La Dépêche du Midi | G.D.
L'Aéro-Club déploie ses ailes et ouvre ses portes
Portes ouvertes avec toutes les aéronefs de l'aéro club, les 8 et 9 avril à l'aérodrome de Salès. / Photo DDM
La récente assemblée générale de l'Aéro-Club de Graulhet a réélu Anne-Laure Galloux à sa présidence pour un deuxième mandat et ce dimanche elle est entrée au comité directeur de la Fédération Française Aéronautique.
Une implication qui donne des ailes au club avant ses portes ouvertes des samedi 8 et dimanche 9 avril, en prolongement de la campagne publicitaire en faveur des sports aéronautiques initiée par la Fédération.
À cette occasion, le club fera étalage de ses possibilités d'accueil, d'apprentissage et de vol avec la permanence des pilotes et appareils, et en particulier de Guillaume Beaufils, chef pilote du club et pilote chez Air France. L'originalité viendra de la présence de Sylvain Granier, pilote licencié à Graulhet, qui travaille sur le projet E-Eole, et sur la construction de l'appareil de Clément Ader, équipé d'un moteur électrique fourni par Airbus. Ce sera aussi l'occasion de présenter Benjamin Anelli, le jeune en service civique à partir d'avril, étudiant en événementiel sportif, chargé de faire la promotion du club et de travailler avec ses employeurs sur l'opportunité de trouver des partenaires pour inscrire deux pilotes et le PA 28 de l'Aéro-Club sur le rallye Toulouse-St-Louis du Sénégal.
Une actualité dans laquelle le secrétaire Jean-Christophe Bernard trouve entière satisfaction et motivation pour poursuivre l'essor de son association. Nous comptons 136 adhérents, soit une augmentation de près de 20 % sur l'année dernière avec la moitié de Graulhétois, et 15 % de jeunes de 15 à 21 ans qui sont attirés par la possibilité qu'offre le Piper J3, un avion dont l'origine remonte au débarquement des alliés et dont le parcours précis a pu être établi par un historien américain féru d'aéronautique. Concernant les heures de vol, la météo 2016 bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, nous en avons comptabilisé 1172, dont 50 % pour la seule école de pilotage.
Publié le 30/03/2017 à 07:44 | La Dépêche du Midi | R.B.
Violent incendie en centre-ville cet après-midi
La circulation a été perturbée pendant trois heures./ photo DDM
Deux véhicules calcinés, une maison inhabitable : ce jeudi après midi, dans le centre ville de Graulhet, les sapeurs pompiers et les gendarmes étaient à pied d’œuvre pour éteindre les flammes et sécuriser les lieux. Vers 14 h 30, un paysagiste gare son utilitaire, avenue du Sidobre. Quand il revient, 5 minutes plus tard, des flammes sortent du moteur. Il a juste le temps de sortir son chien prisonnier dans l’habitacle. La voiture garée à côté, une Dacia, est à son tour, la proie des flammes. L’incendie est violent au point que les vitres d’une maison volent en éclats.
Pendant deux heures, les sapeurs pompiers combattent l’incendie. Pendant ce temps, les gendarmes barrent les différents accès routiers. Ces fermetures créeront une belle pagaille dans la circulation. Le trafic routier a repris à 17 h. L’intérieur noircie par la fumée, la maison touchée par cet incendie est inhabitable ce soir. La personne qui y réside a trouvé refuge dans sa famille sur Graulhet.
Publié le 31/03/2017 à 07:41 | La Dépêche du Midi |
Rugb'Images : l'essai est transformé
Souvenir à l'issue de la projection du film «Mercenaire» au Vertigo. / Photo DDM
Pour la première fois, la ville de Graulhet a accueilli cette année plusieurs animations dans le cadre du festival Rugb'Images autour d'un sport qui fait partie de l'ADN de la cité du cuir.
Depuis plusieurs mois déjà, les anciens bains-douches de la ville — qui sont aujourd'hui le siège du Sporting-Club — accueillent une exposition du photographe Marc Sansé. Rugby d'ailleurs permet, au travers de son impressionnant travail, de mesurer toute l'étendue de l'ovalie à travers les cinq continents, notamment ces îles du bout du monde où ce sport est toujours synonyme d'amitié, d'engagement et de solidarité.
Le sport gage d'équilibre
Le cinéma de la ville a lui aussi pris part aux festivités en projetant sur grand écran «Mercenaire». «Graulhet a rejoint l'équipe du festival Rugb'Images. Bien entendu, je m'en réjouis pour Graulhet, terre de rugby et vivier de champions… A Graulhet, on naît et on vit rugby. Le sport, nous le savons, permet aux jeunes et aux moins jeunes de trouver équilibre et stabilité, de vaincre l'agressivité pour s'engager sur le terrain du partage et du respect. Le rugby est la référence en la matière. Je souhaite également que ces valeurs véhiculées par le rugby, solidarité, humilité, cohésion du groupe et échange puissent trouver un écho puissant dans notre jeunesse en besoin de repères. Et c'est grâce à des événements comme ce festival que nous pouvons insuffler ces valeurs auprès des jeunes», a déclaré Claude Fita, maire de la commune.
Cette soirée au Vertigo a été un véritable succès avec plus de 80 spectateurs en salle. Ils ont pu dialoguer avec l'acteur Toki Pilioko en toute simplicité avant de partager un buffet très convivial. «Rugby, culture et passion» a tenu à remercier les chevilles ouvrières graulhétoises de ce festival qui ont permis que cette première apparition de Rugb'Images à Graulhet soit une réussite : «Maintenant que le coup d'envoi a été réussi, à bientôt pour une prochaine édition plus étoffée en terre graulhétoise», a confié Jack Bonnery, pilier de ce festival et membre de l'association organisatrice.
Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !