SCG Rugby : Démarrage de saison difficile
Bagnères 39 - SCG 3
Publié le 11/09/2017 à 08:07 | La Dépêche du Midi | Alain Lacome
Graulhet hors sujet en deuxième mi-temps
Graulhet a pris la marée dans les Pyrénées./ Photo DDM
Cinq essais à rien; les Bagnérais n'ont pas fait dans la dentelle pour ce premier match de la saison. Pour le plus grand plaisir d'un public encore nombreux; pour leur plus grand soulagement aussi, au terme d'une rencontre qu'ils avaient eu beaucoup de mal à démarrer.
Les Graulhétois devaient en profiter dans un premier temps et pas seulement parce qu'ils ouvraient rapidement le score. Mais se nourrissant de la fébrilité des stadistes, ils parvenaient à glaner en touche des ballons qui leur permettaient de poser leur jeu et de dominer territorialement. Le Stade allait prendre le jeu à son compte, en même temps que le score sur la deuxième pénalité de Matier à partir de la demi-heure de jeu.
Le travail de sape de la mêlée «noire» faisait son effet et Lisbani, juste entré en jeu allait s'offrir une grosse occasion, puis marquer le premier essai en conclusion d'une grosse séquence collective en moins de trois minutes. C'était presque heureux à la pause.
/ Photo Stade Bagnérais
Le Sporting hors de position
Les Bagnérais n'allaient pas laisser traîner les affaires au retour des vestiaires en investissant la moitié de terrain tarnaise ; une bonne séquence après touche, avec plusieurs temps de jeu mettait hors de position la défense tarnaise pour l'essai en coin de Cabanne. Et deux minutes plus tard, les visiteurs lâchaient un ballon que relevait Cazorla sur ses 22 mètres ; Cayrolle décalait Vincent qui filait sans opposition marquer le troisième essai.
Le quatrième venait peu après, découlant d'une touche prise en fond par Lopez sur les 22 graulhétois ; le paquet s'organisait et avançait pour être écroulé sur la ligne, l'arbitre accordant logiquement l'essai de pénalité.
Les Tarnais paraient au plus pressé, multipliant les fautes près de leur ligne qui leur valaient une deuxième infériorité numérique et le cinquième essai était à mettre au crédit de Fuxan qui relevait un ballon derrière une mêlée gagnante près de la ligne. Les visiteurs tentaient bien, en fin de match, de réduire l'écart, mais leurs tentatives, trop désordonnées, se heurtaient à une défense sérieuse et agressive qui ne leur concédait rien.
Hier était jour d'ouverture de la chasse ; Bagnères n'a pas manqué la sienne.
/ Photo Stade Bagnérais
Stade Bagnérais 39 - SC Graulhet 3
À Bagnères. MT : 13 à 3.
Arbitre : M. Trieux (Béarn), assisté de MM. Laloo et Sergent (Béarn)
Pour Bagnères : 5 E Lisbani (40), Cabanne (44), Vincent (46), de pénalité (53), Fuxan (69) ; 4 Tr (40, 46, 53, 69) et 2 P (20, 31) Matier.
Pour Graulhet : 1 P Weersma (2).
Cartons blancs : Martinet (38), Regnier (65).
Bagnères : Matier ; Vincent (Puigmal, 59), Dubarry, Cabanne, Carbo ; (o) Cayrolle, (m) Arnauné (Lassalle, 68) Seite, Cazorla (Fuxan, 61), Lopez ; Miro (Dutrey, 71), Pettigiani (cap) (Bonan, 49) ; Maumus (Lisbani, 28), Dupuy (Pujo, 49), Bourhis (Pambrun, 49).
Graulhet : Poujol ; Garrigues (Nasso, 54), Tachat, Montbroussous, Paul ; (o) Weersma, (m) Fraysse (Poujade, 54) ; Roques (Thevenot, 54), Garcia Harmatiuk (Branescu, 58), Montels (Gouveia, 38-43) ; Barthe (Caronne, 54), Regnier (cap) ; Lagikula (Vicente, 65), Bueno (Dupuy, 68), Martinet (Gouveia, 62).
/ Photo Stade Bagnérais
SCG 19 - Trélissac 29
Publié le 25/09/2017 à 08:55 | La Dépêche du Midi | Recueilli par G.D.
Graulhet, avec un air de déjà vu
Encore une déception pour le Sporting
Graulhet a une nouvelle fois raté son début de saison./ Photo DDM R. Sch.
Les supporters graulhétois, par manque de repères, attendaient un gros match, face à une équipe d'un calibre annoncé comme équivalent, après une lourde défaite à Bagnères et un dimanche de repos forcé. Sept joueurs titulaires étaient nouveaux dans l'équipe de départ, et la première attention était de voir leur intégration dans un groupe qui avait bien bossé avant la venue des Périgourdins. Un pilonnage en règle et la faute des visiteurs a offert les premiers points au pied de Weersma. Bis repetita trois minutes plus tard.
La réponse, cinglante est arrivée en bout de ligne avec un essai d'ailier de Dessoudeix, bien préparé par trois franchissements successifs de ses partenaires. Au bénéfice d'une pénalité, Trelissac s'est installé dans le match, mais s'est fait contester par le pied de Weersma précieux en ce début de rencontre. Encore du jeu dans l'axe des avants visiteurs, une entreprise au large et retour intérieur pour enfin un côté fermé gagnant pour le 3e ligne Laporte. Sueurs et pas que pour la chaleur de ce dimanche ! Graulhet a régi, et tombé un ballon promis à l'essai. Avant la pause, l'ouvreur visiteur donnait 6 points d'avance aux siens.
/ Photo FB, SAT © Sandrine Soso
Les locaux réagissaient à la reprise, avec une touche enfoncée en deux temps et un essai en force de Lagikula et prenaient l'initiative. Tallet entamait le chassé-croisé au score. Les Tarnais devenaient entreprenants, mais deux fois le rebond était du mauvais côté. Le pilier de Trélissac expulsé, le pack local, bien approvisionné en touche par Montels, appuyait sur le milieu, sans arriver à franchir.
En infériorité numérique, Trelissac ajoutait trois points à six minutes de la fin et se multipliait en défense, sentant le coup possible. Tallet ratait la pénalité qui aurait mis les siens à l'abri. Le Sporting lançait ses derniers assauts, un peu désordonnés et sur un ballon récupéré, l'ailier visiteur Galetti enfonçait le clou et les locaux en fond de classement. Graulhet, comme chaque saison, depuis son retour en Fédérale 1 se plombe d'une entame ratée. Un air de déjà vu.
«L'équipe manque de caractère»
/ Photo FB, SAT © Sandrine Soso
Jean-Marc Aué (manager Graulhet) :
«Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-mêmes. Nous manquons de confiance et n'arrivons pas à marquer quand nous en avons l'occasion. Nous avons pêché outre dans la finition, en faisant des erreurs défensives et en ne mettant pas systématiquement les avants de Trélissac rapidement au sol à chacune de leurs avancées. Ce qui me dérange, c'est que l'équipe manque de caractère, elle regarde jouer une équipe qui joue sur nos erreurs. Tout n'est pas négatif, il faut grandir car nous sommes en apprentissage.»
Julien Pauthe (co-entraineur Graulhet) :
«Nous faisons du jeu, nous produisons, mais nous manquons des essais. La possession de balle a été partagée, et pour l'utiliser les gars se précipitent trop. Ils ne sont pas sûrs de ce qu'ils vont faire ensuite quand ils ont l'initiative et la responsabilité du jeu. Mais quand ça veut pas…»
Rémi Poujade :
«Nous faisons comme souvent un complexe d'infériorité. Nous nous créons des occasions, sans concrétiser. Nous ne jouerons pas le haut du tableau, dans cette poule a priori homogène. Il ne faut surtout pas baisser les bras.»
/ Photo FB, SAT © Sandrine Soso
Pour suivre la saison du SCG :
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !