Les chapeaux bruns arrivent-ils avec l'automne ?

22/9/2017

Publié le 20/09/2017 à 15:45   | La Dépêche du Midi |  E.B.

Mazamet : Les cèpes sont de sortie


Une trentaine de kilos collectés mardi./ Photo DDM

Silence, ça pousse ! La pluie et la douceur ont fait sortir les champignons. La récolte de ce mardi est bonne. « Une trentaine de kilos, dit Michel Garcès, grossiste en champignons à la Roubinarié. Des champignons, surtout de petits calibres, très fermes et de qualité ». 
Depuis vendredi dernier, il collecte dans son cabanon les cèpes et les girolles des ramasseurs. « Ils les cueillent du côté de Nore, Fontbruno, Montaud et la Galaube ». De l’autre côté (Anglès, Brassac, Murat), la cueillette est plutôt modeste. 


Les cèpes locaux sont arrivés à l'hôtel-restaurant Fusiès à Lacaune / Photo FB, ib.

« La pluie et un peu de chaleur active, le mycélium et une vingtaine de jours plus tard, c’est une poussée qui peut durer de huit à dix jours… ». Mais Michel constate que le champignon se fait rare depuis trois ans. « Les épicéas et les cèdres sont pourvoyeurs de cèpes mais ils sont remplacés par les mélèzes et les douglas, moins propices aux cèpes ».


Publié le 19/09/2017 à 09:37   | La Dépêche du Midi | 

Anglès : Le champignon en fête ce dimanche au village


Place à la 19e fête du champignon dimanche./ Photo DDM

La 19e fête du champignon promet d'être belle cette année. Les champignons si convoités sont de sortie dans les bois. Une bonne nouvelle pour le village qui l'honore le dimanche 24 septembre sur la place du village.

Des mycologues de la Société tarnaise des sciences naturelles tiendront un stand d'informations et de conseils sur les champignons comestibles ou toxiques qu'ils auront cueillis et identifiés. “
Et il y aura une vente de girolles et de cèpes… La fête accueille aussi un marché, une foire du livre d'occasions et un atelier mobile de pressage de jus de pommes.

Une vingtaine d'exposants, des artisans et des producteurs du plateau d'Anglès, proposeront leurs spécialités et leurs productions. La foire aux livres d'occasion, organisée par le foyer rural, se tiendra salle sous la mairie et l'une des invités cette année est Brigitte Pailhé-Fernandez pour son livre «Piqûre de rappel… au féminin». 



L'association Les Saisons de la Vallée se déplacera avec son atelier mobile pour une démonstration de pressage, dégustation de jus frais et vente de jus de pommes pasteurisé. L'association consacre une journée de pressage de pommes le lundi 25 septembre à la salle omnisports. Il est possible de venir avec ses pommes et des bouteilles. Les pommes seront broyées, pressées, pasteurisées et mises en bouteille.

La manifestation de dimanche sera animée toute la journée par l'intarissable Claude Ferran. Il aura l'occasion d'interroger l'expert Robert Rouanet, capable de reconnaître la centaine de variétés de champignons exposés sur le stand.


Publié le 15/09/2017 à 08:16  | La Dépêche du Midi |
  
Des cèpes, oui, mais pas partout


Il manque un peu de soleil en ce moment./ Photo DDM J-L Pradels

A une semaine de l'automne, les cèpes font leur apparition sur les marchés après de belles pousses dans les sous-bois des Hautes-Pyrénées. Fortes chaleurs, succession d'orages, amplitude thermique et, pour finir, changement de lune : tous les ingrédients sont réunis, ne manquent que l'ail et le persil.

Le Gers aussi, à l'est du département, a vu sortir les champignons. Un Gersois a même réalisé une cueillette de cèpes tellement importante du côté de Fleurance, qu'il a décidé d'en faire profiter les résidants d'une maison de retraite où un membre de sa famille est hébergé.

Moins chanceux, les autres départements, de l'Ariège à l'Aveyron en passant par le Lot, n'ont pour l'instant pas de quoi agrémenter les omelettes.


Publié le 14/09/2017 à 13:23    | La Dépêche du Midi |   Jean-Luc Collongues

Les poussées de cèpes annoncent l'automne en Hautes-Pyrénées et dans le Gers


Cèpes fraîchement cueillis par le Fleurantin Philippe Terrail, dans le Gers./ Photo DR, Ph.T.

A une semaine de l'automne, les cèpes font leur apparition sur les marchés après de belles pousses dans les sous-bois des Hautes-Pyrénées et du Gers. L'été 2017 avait été riche en girolles dans ces départements; en dépit de longues périodes de sécheresse, la nouvelle saison s'annonce tout aussi prometteuse pour les cèpes.


Fortes chaleurs, successions d'orages, amplitude thermique et, pour finir, changement de lune: tous les ingrédients étaient réunis, ne manquaient que l'ail et le persil. Pendant que les gourmets défilent devant les nombreuses cagettes exposées au grand marché du Marcadieu, ce jeudi matin, les cueilleurs passionnés courent les bois. Ainsi, les abords de celui, communal, d'Escondeau (65) ont des allures de parking d'hypermarché depuis trois jours. Les cèpes poussent jusque sur les réseaux sociaux.


/ Photo DR, Ph.T.

Sur la page Facebook Ceuillette des champignons, créée par un Aureilhanais, le Gersois de Fleurance Philippe Terrail fait saliver les internautes en publiant des photos du jour. Le Tarbais Luis Jurado va plus loin encore, qui nous invite à chercher (et trouver) des cèpes avec une vidéo qu'il vient de tourner dans un sous-bois des Hautes-Pyrénées.


21 SEPT. 2017 / 19H07  /   CENTRE PRESSE / AVEYRON 

Ça y est, les cèpes sont de sortie en Aveyron !


Belle cueillette aveyronnaise / Photo Centre Presse

Voilà une belle idée de balade dès ce week-end : la cueillette des champignons. Les conditions (chaleur et humidité des sols) sont favorables et en voilà la preuve avec ces 35 kilos de cèpes qu’une bande d’amis a trouvé ce jeudi dans une forêt aveyronnaise (bien sûr, on ne donne pas le lieu, cela ne se fait pas). 
À vous de faire mieux, en respectant cela va de soi, la réglementation en la matière, car si la cueillette est tolérée dans les espaces privés non fermés, elle ne peut excéder sur site 5 litres par jour et par personne.


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site