Démolition usines Tignol : Dernière étape

20/9/2017


  Démolition usines Tignol : Dernière étape  



La démolition de la maison de maître des usines Tignol a débuté hier, après que les principaux éléments récupérables aient été prélevés pendant l'été.










 Mégisserie Tignol : Le reportage de France 3 Tarn 

(Diffusé au début de l'été)



Aziza Poittevin :
La ville de Graulhet poursuit l'aménagement de son territoire, une nouvelle friche industrielle est en train de disparaître; elle va laisser place à des maisons individuelles destinées aux séniors.
Avec doigté, l'ancienne mégisserie est réduite à néant. Les matériaux sont enlevés presque un à un pour être recyclés. Sur ce chantier, on ne parle pas de démolition.



Alexis Gasc :
"C'est plutôt de la déconstruction mécanique avec une pelle de 30 tonnes et une pince de tri, et l'on va chercher le moindre petit bout de bois pour pouvoir revaloriser le matériau que nous pouvons sortir du chantier.
Ensuite tout est bien trié : le bois, le fer, le plastique. Tout est bien séparé des gravats pour pouvoir justement à la fin avoir un matériau le plus propre possible, et le valoriser au maximum."



Le terrain a été vendu par la municipalité à une société privée qui a pris en charge la déconstruction. A la place, 15 maisons avec jardin vont être bâties. 
Elles vont être mises en vente ou être louées : le projet est surtout destiné aux seniors qui trouveront sur place des services comme l'entretien du jardin, l'accompagnement administratif ou des animations.



Charles Moreau, président société "les Résilianes Pastel" :
"ça n'a rien à voir avec une maison de retraite, ça n'a rien à voir avec une résidence qui existent déjà dans beaucoup d'endroits : c'est une nouvelle forme d'accueil de personnes pour qu'elles maintiennent leur autonomie le plus logntemps possible."
Avec ce projet, la ville poursuit son réaménagement urbain.



Claude Fita :
"Nous poursuivons toujours notre première idée philosophique de reconstruire Graulhet sur Graulhet et d'implanter des pôles. Ici nous avons, je dirai, un pôle intergénérationnel  puisque nous avons la maison de retraite, la médiathèque, une crèche,...
Donc ces pôles-là, à Graulhet, on les refait en centre ville."
La livraison des premières maisons est prévue pour fin 2018.
Reportage : M. Brisse, V. Galy, E. Hébert




Lien vers les précédents articles concernant la démolition des Usines Tignol :

 

  Usines Tignol : Fin des démolitions  



La dernière maison du site a été démolie à son tour, et les gravats évacués...
Photos des 22 et 26 septembre 2017





 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site