Jeux Olympiques : Confirmation pour Paris 2024

14/9/2017

Paris décroche les J.O. pour 2024


La candidature de la capitale française a été retenue, hier à Lima au Pérou, par le Comité international olympique, pour organiser les JO de 2024. / AFP


Graulhet avait soutenu la candidature de Paris


Le 23 juin, Graulhet avait organisé la Journée de l'Olympisme pour apporter son soutien à Paris 2024.


Publié le 14/09/2017 à 07:56   | La Dépêche du Midi |  Philippe Rioux

Paris décroche enfin les Jeux olympiques


Paris accueillera les Jeux olympiques de 2024 : La joie de la délégation française à Lima / Photo DDM

Sans surprise, le Comité international olympique a attribué, hier à Lima, les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris. Los Angeles hérite de ceux de 2028. La capitale française savoure ce premier succès qui ouvre les portes de JO «verts» et économes.

Cent ans après les Jeux olympiques de Paris en 1924, la candidature de la capitale française a été retenue, hier à Lima au Pérou, par le Comité international olympique, pour organiser les JO de 2024. Cette décision n'est pas une surprise depuis qu'un accord tacite avait été conclu cet été entre le CIO et Los Angeles la ville concurrente. Le Comité, rompant avec une tradition bien établie, a procédé, en effet, à une double attribution et a confié l'organisation des JO d'été de 2028 à la mégalopole californienne, qui les avait déjà accueillis en 1932 et 1984.


Impossible d'envisager des Jeux Olympiques qui ne se soucieraient pas de la question écologique / Photo DDM, Comité Paris 2024

Le succès d'une équipe qui a tiré les leçons des échecs passés
Si le suspense n'était plus là, l'émotion et la joie de l'équipe de candidature de «Paris 2024» étaient, elles, bien tangibles. C'est que cette attribution efface les cuisantes défaites du passé. En 1992, en 2008 et surtout en 2012, Paris avait échoué à convaincre les membres du CIO. Pour les derniers Jeux de Londres, tout s'était joué à deux voix près. Un crève-cœur… 

Sous la houlette de Bernard Lapasset et du champion olympique Tony Estanguet, coprésidents du comité de candidature Paris 2024 créé le 18 décembre 2015, l'équipe française se met au travail. Instruite des échecs passés, elle peaufine un dossier béton, affiche une réelle unité politique et sportive, et, surtout, une vraie envie des Jeux, que symbolisera pour le grand public ce petit geste avec lequel on fai, en joignant les doigts, la tour Eiffel. 


Le Projet de Paris / DDM

Symbole de la candidature, vedette du logo «24.» Cette fois, la France veut y croire alors que des villes concurrentes (Rome, Budapest) jettent l'éponge. «2024, c'est maintenant ou jamais» assure Estanguet. Paris n'a plus que Los Angeles en face d'elle... Et la France accélère. Le nouveau Président Emmanuel Macron s'engage. Des Journée olympiques attirent fin juin dernier près de 1,2 million de personnes. Plus de doute, la France «veut» les JO.

Hier à Lima, la Ville lumière a été officiellement investie comme ville organisatrice de la XXXIIIe olympiade de l'ère moderne. Les JO reviennent là où Pierre de Coubertin les avait fait renaître en 1894.
Désormais s'ouvre pour Paris un défi de sept ans pour faire de ses Jeux non seulement un événement sportif toujours passionnant, mais aussi un moment d'Histoire à même de transformer le pays. Sept ans pour que la France aille, selon la devise olympique, «plus vite, plus haut, plus fort…»


Journée de l'Olympisme à Graulhet



Le 23 juin, le stade Noël Pélissou accueillait des mini-olympiades pour soutenir la candidature à Paris 2024, la ville de Graulhet ayant bénéficié du label Haut Patronage de France.
Cette manifestation, organisée par les responsable du CEM (centre éducatif multisports), a reproduit une mini-cérémonie d'ouverture pour plus de mille jeunes Graulhétois.


Écoles, collège, maisons de l'enfance, clubs sportifs avaient répondu en nombre à l'invitation.


Les Plasticiens Volants, qui ont participé aux JO de Barcelone, Sotchi ou Rio, animaient l'après-midi.


Enfants et accompagnateurs se mettent en place sur la piste.


Les Plasticiens Volants ouvrent le défilé.


C'est parti pour un tour de piste animé.


Chaude ambiance dans les rangs !


Les discours officiels en présence d'athlètes locaux de haut niveau : Célia Perron (athlétisme), Pauline Martin (volley), Benoît Bellot (rugby).


Les jeunes sportifs du CEM ont effectué une course de 2024 m.


L'allumage de la flamme olympique.


Sous le regard du drone qui filmait la cérémonie.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site