8/8/2017 Graulhet : Le château de Lézignac détruit par un incendie

 



 | La Dépêche du Midi | 


Carte de situation / IGN - géoportail


Publié le 08/08/2017 à 07:46   | La Dépêche du Midi |  R. B. et G. D.

Le château de Lézignac entièrement détruit par un incendie


La toiture du château de Lézignac totalement embrasée, c'est tout l'édifice qui menace de s'effondrer maintenant. / Photo DDM, Gérard Durand

Hier soir, le château de Lézignac à Graulhet a été la proie des flammes. À la nuit tombée, il était totalement embrasé. C'est à 19 h 15, qu'un gendarme en civil voit une épaisse colonne de fumée s'élever au-dessus du château depuis son véhicule. Il donne immédiatement l'alerte. Quarante pompiers des centres de secours de Graulhet, Gaillac, Albi, Lavaur, Castres, Saint-Sulpice, sous l'autorité du commandant David Carlier de la caserne d'Albi, se sont employés pour maîtriser l'incendie de cette bâtisse chère au cœur de nombreux Graulhétois. 

«Les risques d'effondrement sont très importants. Fort heureusement, il n'y a personne à l'intérieur. Nous allons travailler une grande partie de la nuit», précisait, hier soir, à 21 h 15, le commandant Carlier. Les gendarmes de la brigade autonome de Graulhet étaient sur place pour sécuriser les accès et faciliter ainsi la tâche aux hommes du feu. Roger Biau adjoint au maire et Magali Baïsse, chef de cabinet de Claude Fita le maire, sont arrivés très rapidement sur place.

Le château appartient à François De Martrin Donos, élu d'opposition de Graulhet. Situé sur la rive droite du Dadou, à deux ou trois kilomètres du centre-ville, il est à la limite ouest de la commune, limitrophe avec la bourgade de Busque. Il était abandonné depuis de nombreuses années et même quelquefois squatté.

Un lieu historique
La Société Culturelle du Pays Graulhétois a présenté ses premiers spectacles historiques à cet endroit. En effet, le château date du XVIe siècle. Construit lors des guerres de religion, ancienne demeure des abbés de Candeil, il a accueilli entre autres, Jean Joseph Ange d'Hautpoul et le duc d'Enghien, avant d'être vendu comme bien national par les révolutionnaires. 

Après 1851, des travaux importants avaient permis la restructuration des annexes, la suppression de la chapelle, la réfection de la toiture en ardoises et la reprise de la tour en briques. La porte d'entrée date de 1561 et à l'intérieur on découvrait des décors Renaissance. De beaux plafonds et cheminées et un décor mural ajoutaient au charme de ce château.

L'enquête devra déterminer l'origine et les raisons exactes de cet incendie qui a totalement détruit un des joyaux du patrimoine graulhétois.

Amertume
Dès la création de l'association culturelle du pays graulhétois, le château de Lézignac a servi de cadre aux trois premières représentations du spectacle historique. L'actuel président Alain Huc était catastrophé en apprenant la nouvelle, hier soir. 

«Après l'incendie du Moulin des Seigneurs en 2010, le sort s'acharne sur les fleurons du patrimoine graulhétois. Notre association qui fait revivre le passé local a pu utiliser le château et ses abords dès les premiers spectacles en 1985. Un désaccord avec le propriétaire nous a obligés à quitter ce site. Une situation que nous avons regrettéecar, autour de Lézignac, nous aurions trouvé un cadre parfait.» 

De son lieu de vacances, Claude Fita a dit regretter que le patrimoine disparaisse ainsi. Un maire d'autant plus désolé que plusieurs projets de rachat avec réhabilitation n'ont pas pu aboutir.


 
 
Le château de Lézignac :

L'histoire du château sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_L%C3%A9zignac

Des vues aériennes


(Façade côté Dadou et parc)


(Façade côté Dadou et dépendances)


(Façade arrière et pigeonnier / Photos Richard Nespoulous)

Des cartes anciennes











 
L'incendie sur les réseaux sociaux


/ Photo FB, Tarn Info - Steph Anie


/ Photo FB, Jérôme Viguier


/ Photo FB, Christophe Fabriès

/ Photo FB, 'Graulhet c'était hier' Vincent Terrassié  
 

Le château de Lézignac, dans le Tarn, a été détruit dans un incendie lundi soir. / © Sylvain Duchampt / France 3

 


Les toitures sous le crachin de ce matin, après une nuit de veille des pompiers

 

Des photos plus récentes
(2012)































 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Graulhet : Rétro Février 2017 -2-
Graulhet : Rétro Février 2017 -1-
Graulhet : Rétro Janvier 2017 -2-
Graulhet : Programme du Téléthon 2017
Graulhet : Les pompiers font leur tournée


• Catégories liées :
graulhet
incendie
lezignac
aout 2017


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement