Cérémonie du Trophée des Sports d’Occitanie à Montpellier

12/2/2017



Publié le 08 février 2017 / MIDI LIBRE

Trophée Occitanie Midi Libre-La Dépêche :
Le sacre de Martin Fourcade



Les lauréats / Photo FB, Région Ociitanie

Comme chaque année depuis 13 ans, la rédaction des sports de Midi Libre, associée à celle de La Dépêche du Midi - une première -, en partenariat avec la nouvelle grande région Occitanie, a récompensé ce jeudi, dans le cadre de l'Open Sud de France de tennis, à l'Arena de Montpellier, ses sportifs 2016. 

Après le vote des internautes, des lecteurs et des journalistes, le classement a été dévoilé ce jeudi :
1er - Martin Fourcade (Biathlon / Céret) : vainqueur de la Coupe du monde ; quadrule médaillé d'or aux Mondiaux
2e - Kévin Mayer (décathlon)
3e - Sofiane Oumiha (boxe)

Mais aussi...



A noter que le coup de coeur a été remis au nageur nîmois Yannick Agnel, le double champion olympique 2012 et double champion du monde 2013 (200 m ; 4 x 100 m), tout juste retraité des bassins à 24 ans.


Publié le 10/02/2017 à 09:38   | La Dépêche du Midi | 

Martin Fourcade, champion régional 2016


Martin Fourcade, le 8 février 2017 à Hochfilzen - FRANCK FIFE - AFP

Martin Fourcade a été désigné champion régional 2016 par nos lecteurs et internautes. Quadruple champion du monde, le Catalan a aussi décroché un cinquième gros Globe et un deuxième Grand Chelem.

Un extra-terrestre. Il va falloir inventer de nouveaux superlatifs pour qualifier Martin Fourcade. Le biathlète de Font-Romeu, qui dominait déjà sa discipline, l’écrase désormais. Trop fort, trop rapide, le Catalan ! Sa saison 2016 est véritablement hors normes. Plus de 90 % de victoires en courses individuelles et de réussite au tir (position couchée ou debout), triplé en Coupe du monde (sprint, poursuite, mass start), vainqueur pour la cinquième année consécutive du classement général de la Coupe du monde : le roi du biathlon a sévi. Comme jamais. Au mois de mars, les Mondiaux d’Oslo ont même pris la forme d’un règne absolu avec des médailles d’or obtenues dans le relais mixte, le sprint et la poursuite et le 20 kilomètres. Il décroche en Norvège son deuxième Grand Chelem (tous les Globes des spécialités remportés) après celui obtenu lors de la saison 2012-2013.

«À aucun moment, je n’aurais pu imaginer une telle réussite »
En cette année 2016, le cadet des Fourcade a encore repoussé des limites qu’on pensait déjà atteintes. Et on ne parle pas des bases sur lesquelles il a entamé la saison 2017... « A aucun moment je n’aurais pu imaginer une telle réussite, autant de facilité. C’est une réussite insolente. Je suis extrêmement heureux mais aussi très étonné. J’ai simplement envie de profiter de ça, ce sont des périodes comme on en connaît très peu dans une carrière », explique le Catalan, qui semble encore plus intouchable depuis que son entraîneur Siegfried Mazet a décidé de quitter l’équipe de France pour s’occuper de la Norvège...


Médaillé de bronze hier à Hochfilzen / Photo DDM, AFP

Pourtant, même avec dix titres de champion du monde et cinq gros Globes consécutifs en poche, Martin Fourcade n’est pas rassasié. Désormais, ce sont les records de Ole Einar Bjoerndalen, légende vivante de sa discipline, qui sont à portée de tir. S’il ne pourra jamais dépasser les treize titres olympiques du Norvégien, Fourcade peut espérer faire mieux que lui pour les gros Globes (6 pour Bjoerndalen, 5 pour Fourcade) et les titres individuels (11 pour Bjoerndalen, 10 pour Fourcade).

Un palmarès hors normes

Mais le palmarès du Français est d’ores et déjà hors normes. Et l’année écoulée a largement contribué à l’étoffer. Dans son classement annuel de champion des champions des sportifs français, nos confrères de L’Equipe ont d’ailleurs positionné le Catalan en quatrième position, derrière le judoka Teddy Riner, le footballeur Antoine Griezmann et le boxeur Tony Yoka. Ceux d’Eurosport l’ont classé deuxième derrière Riner. Premier biathlète de l’histoire à compter au moins dix victoires dans chaque discipline qui composent le biathlon à seulement 28ans, Martin Fourcade ne pouvait qu’être plébiscité, chez lui, en Occitanie. 



Quelques champions primés croqués par MAN :


(Oumiha, Baille, Agnel, Dupraz / Photos DDM)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site