Le canal du Midi classé au patrimoine mondial du génie

11/9/2016

Publié le 09/09/2016 à 07:50   | La Dépêche du Midi |  Gladys Kichkoff

Le canal du Midi classé au patrimoine mondial du génie


Une plaque a été dévoilée. / Photo DDM, Gladys

«L'American Society of Civil Engineers» vient de classer «Ouvage historique de génie civil», le canal du Midi. Une cérémonie a eu lieu, hier, à Naurouze.

Il y a vingt ans, l'Uneco inscrivait le canal du Midi au patrimoine mondial de l'Humanité. Le voici maintenant inscrit au prestigieux «Ouvrage historique international de génie civil» qui recense les ouvrages remarquables de la planète. «Cette reconnaissance est un hommage rendu non seulement au génie de Riquet mais aussi à Louis XIV et ses ministres qui ont autorisé la construction de l'ouvrage, à ses centaines de travailleurs qui ont transformé leurs rêves en réalité. Nous ne pouvons manquer de reconnaître l'engagement du peuple de France -et particulièrement des Languedociens qui, pendant trois siècles et demi, ont su préserver ce chef-d'œuvre du génie humain», a relevé Augustine Fredrich, président de l'American society of civil engineers, ASCE. 

François Lureau, président de la Société des ingénieurs et scientifiques de France, a salué pour sa part, l'audace, l'innovation, dont a su faire preuve Riquet, son travail, son savoir-faire dans la conduite d'une équipe – «c'est aussi un travail d'ingénieur», tout comme à l'aspect financier du projet auquel un ingénieur se doit aussi de penser.
«Il y a un petit hic», a-t-il cependant relevé. Riquet n'était pas ingénieur, cela n'existait pas. Il l'était sans le savoir. Il était surtout un entrepreneur».


Le canal à Capestang / Photo FB, OT Canal du Midi

À propos du canal, André Viola, président du conseil départemental audois relevait «le premier partenariat public privé de l'histoire. Riquet, fermier des Gabelles, avait un besoin très prosaïque d'acheminer le sel des marais de Narbonne et Aigues-Mortes jusqu'aux greniers de Mirepoix».

«Le canal, ce n'est pas seulement un objectif technique, c'est une réalité humaine. Rien ne peut se réaliser sans la force des hommes», a relevé le député Kader Harif. «Le canal du Midi est le plus ancien de tous ceux qui fonctionnent en Europe. S'il a beaucoup perdu de sa fonction marchande, dans la 2e moitié du XXe siècle, il reste un magnifique outil de promotion touristique. Il a besoin d'être protégé, valorisé, interprété et c'est le sens du travail que l'État a engagé avec VNF et la Région». souligne Mme Delaunay, directrice de projet canal du Midi auprès du préfet de Région. «En d'autres temps, le canal du Midi eut été classé aux Merveilles du Monde», a relevé M. Papinutti, directeur général de VNF, après en avoir rappelé l'histoire, la magnifique histoire.


/ Photo FB, OT Canal du Midi

L'American Society of Civil Engineers (ASCE) est une organisation professionnelle d'ingénieurs civils américains, fondée en 1852. Son siège est à Reston, en Virginie.
Depuis 1964, l'ASCE est chargée de désigner les ouvrages identifiés comme «International Historic Civil Engineering Landmark», aux Etat-Unis et dans le monde.
La Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) est l'interlocutrice de l'ASCE en France, elle représente plus d'un million d'ingénieurs.


Le canal à Capestang / Photo FB, OT Canal du Midi

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site